Expéditeur |
Conversation |
islander |
Envoyé le : 8/4/2024 4:13
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Ce qui se fait, ce qui ne se fait pas Il y a des choses Gaëlle qui se font, Dire bonjour à sa maman chaque jour, Faire coucou à la gentille girouette, Écouter les trains dans la campagne,
Il y a des choses Gaëlle, qui se font, Photographier la statue de la Liberté, Caresser le chat sur son fauteuil blanc, Faire un bisou au professeur d’espagnol,
Il y a des choses, Gaëlle, qui ne se font pas, Voler des fraises dans la petite supérette, Casser les vitres de l’ancienne chapelle, Boire du vin, avant de prendre sa voiture,
Il y a des choses, Gaëlle, qui se font, Lire la nuit les contes du chat perché, Parler anglais dans un bar de Chicago, Cueillir des primevères pour Catherine,
Il y a des choses, Gaëlle, qui ne se font pas, Insulter les gendarmes ou jeter des pierres, Glisser des araignées dans le lit d’un curé, Salir les lieux publics et les façades neuves,
Il y a des choses, Gaëlle, qui se font, Chercher de l’or en haute Californie, Revoir Guernica au musée Reina Sofia, Marcher des heures comme Jean jacques Rousseau,
Il y a des choses, Gaëlle, qui ne se font pas, Ne pas pleurer la mort de Samuel Patty, Tuer des éléphants pour fabriquer des bibelots, Écrire de la poésie, pour connaitre la gloire.
PS, je me suis mal exprimé, je suis conscient de l'ambiguïté du poème, je fais des confidences à Gaëlle, mais c'est à la société que j'adresse les reproches, attention à la possible méprise, Dieu vous garde
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 8/4/2024 7:48
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 31/5/2009 De: Aube (10) |
Re: Ce qui se fait, ce qui ne se fait pas Bonjour Yann (mais c'est à la société que j'adresse les reproches, attention à la possible méprise,) Hélas, Yann, j'ai bien peur que notre société ne soit pas prête pour comprendre tes désirs et avertissements. Un texte superbe qui oblige à beaucoup de réflexions sur l'éducation. ----------------
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 8/4/2024 8:37
|
Plume de diamant Inscrit le: 25/4/2021 De: France |
Re: Ce qui se fait, ce qui ne se fait pas
|
|
|
provencao |
Envoyé le : 8/4/2024 15:01
|
Plume de platine Inscrit le: 23/4/2013 De: |
Re: Ce qui se fait, ce qui ne se fait pas Joli écrit. Puîsse chacun écrire de la poésie, pour connaitre la gloire.
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 8/4/2024 16:53
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Ce qui se fait, ce qui ne se fait pas Bonjour Yann, Toujours un combat entre le mal et le bien, ce qui ne devrait pas se faire et ce qui se fait... Tu l'as parfaitement exprimé dans tes propos contestataires et tous les souhaits et espoirs d'un monde meilleur ! Très belle poésie en partage ! Belle journée cher ami poète Yann ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 8/4/2024 16:58
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/2/2015 De: |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 8/4/2024 17:58
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
daniel46 |
Envoyé le : 8/4/2024 18:34
|
Plume de platine Inscrit le: 5/7/2005 De: Hauts de France |
|
|
|
isabelle24 |
Envoyé le : 8/4/2024 19:03
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/4/2014 De: Hauts de France |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 8/4/2024 20:25
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Ce qui se fait, ce qui ne se fait pas bravo ISLANDER il faut juste respecter les autres, ne pas vouloir nuire ou dégrader.. bravo Il y a des choses Gaëlle qui se font, Dire bonjour à sa maman chaque jour, Faire coucou à la gentille girouette, Écouter les trains dans la campagne, Il y a des choses Gaëlle, qui se font, Photographier la statue de la Liberté, ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
Isabell |
Envoyé le : 8/4/2024 20:25
|
Plume de platine Inscrit le: 30/1/2009 De: Belgique |
Re: Ce qui se fait, ce qui ne se fait pas Vous decrivez très bien cette permanente dualité entre le bien et le mal. ----------------
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 8/4/2024 23:03
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Ce qui se fait, ce qui ne se fait pas Bonsoir Yann , tu as entièrement raison il y a des choses qui ne se font pas et d'autres qu'il faut oser par amour , j'adore ton poème, il y a plein de belles images et de l'humour, le dernier quatrain m'a touché ( je pleure aussi notre liberté et ceux qui se battent et meurent pour elle) Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
BOUCHARBA |
Envoyé le : 9/4/2024 0:07
|
Plume d'or Inscrit le: 1/10/2007 De: |
Re: Ce qui se fait, ce qui ne se fait pas J'aime beaucoup ton poème Islander. Il dégage une sensation extraordinaire de liberté d'oser faire tant des choses et peu de restrictions. Mais, hélas, parfois nos actes sont odieux. J'espère que ton conseil soit bien entendu. mes amitiés ---------------- Ecrire c'est dire silencieusement à ceux qui veulent bien vous écouter.
|
|
|
franie |
Envoyé le : 9/4/2024 20:20
|
Plume de diamant Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE |
Re: Ce qui se fait, ce qui ne se fait pas Bonsoir Yann Voilà un poème qui nous montre le bon chemin, tout est question d'éducation entre ce qui se fait ou pas. La société n'est pas le meilleur exemple en ce domaine. J'adore le dernier vers... Merci pour ce pertinent et juste partage. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 9/4/2024 20:49
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: Ce qui se fait, ce qui ne se fait pas Une société qui est malade et qui vit de violence, de non respect et d'égoïsme hélas. Les faits divers récents viennent de nous rappeler ainsi que Gaëlle en nous servant de témoin et de porte parole. Un ressenti que j'aime quand l'oeil exercé et la plume nous incline à réfléchir. Bonsoir Yann. Mes pensées du soir. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
jaspelia |
Envoyé le : 10/4/2024 9:15
|
Plume de platine Inscrit le: 27/9/2016 De: |
Re: Ce qui se fait, ce qui ne se fait pas Sensible et pertinent bravo
|
|
|