Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
119 utilisateur(s) en ligne (dont 95 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 116

Cristal, Cerisier, franie, plus...
Choisissez
virgule
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Forum du site
     Devoir de mĂ©moire : Hommage Ă  deux femmes rĂ©sistantes
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
acheudet
Envoyé le :  17/3/2024 14:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 26/6/2008
De:
Envois: 3640
Devoir de mémoire : Hommage à deux femmes résistantes
Devoir de MĂ©moire :
En Hommage à ma belle-mère et à ma grand-mère par alliance, aujourd’hui disparues.
Lorsque je me suis mariée, je suis entrée dans une famille qui a vécu 39/45
Et qui a participé dans les réseaux de la Résistance en région parisienne.
Voici leur histoire pendant cette guerre :
Ma belle-mère était très active dans la résistance, elle sortait furtivement de chez elle
Elle allait rejoindre ses copains, ceux-là mêmes qui collaient des affiches la nuit …
Dans la journée, ils étaient très organisés, il y en avait toujours un qui surveillait
Celui qui guettait, avait pour rôle d’avertir les copains s’il voyait au loin les allemands,
Pendant qu’eux encollaient leur propagande, en étant attentifs à l’ordre de retrait.
Quand ils étaient avertis d’un passage d’allemands, ils allaient tous se cacher …
Un jour, des allemands montèrent jusqu’à l’appartement de ma belle-mère qui s’est dit
« Ça y est ils vont m’embarquer ou ce sera ma mère ! » Mais rien de tout ça n’arriva !
Dans leur appartement il y avait bon nombre de tracts, qui auraient pu les envoyer en prison
Ma belle-mère était assise sur une chaise qui dissimulait des tracts, elle a eu très peur
Ils n’ont rien trouvé, tout avait été bien caché malgré le peu de temps qu’elles avaient eu
« Ouf ! Ils ne m’ont pas demandé de me lever, sinon, j’étais bonne pour leur cellule
Et une séance d’interrogation dans une salle avec plein d’allemands !!!
Heureusement, que toutes les deux avaient eu la présence d’esprit de bien tout cacher
Ce jour-là, elle nous a dit qu’elles avaient eu la peur de leur vie pour elles deux
Sa Maman, ma grand-mère par alliance, plus tard a été arrêtée. Y-a-t-il eu délation ?
Ma belle-mère, n’était pas à l’appartement, aussi elle a été hâtivement recherchée.
Et, malgré le danger, elle allait voir sa mère en prison sous une fausse identité
Tout était parfait, et un jour, en retournant voir sa maman, en détention, elle a été reconnue
Par une femme habitant le même HBM qu’elle et qui avait été arrêtée comme étrangère
Elle n’a pas pu ressortir, les gendarmes l’attendaient à la sortie et l’ont enfermée
Sa maman, qui était déjà prisonnière, a également été tout de suite envoyée au « mitard »
Avant son arrestation immédiate, ma belle-mère, a pu mâchouiller une lettre inquiétante
Qu’elle devait apporter à sa mère et qui était porteuse de nouvelles dérangeantes
Les gendarmes n’ont pas pu la déchiffrer aussi elle a été traînée de poste en poste
La police ne voulait pas d’elle car elle avait été arrêtée par les Gendarmes
Tous les Commissariats du vingtième, refusaient de l’enfermer dans leur cellule
Comme personne ne l’acceptait elle a atterri, à la PJ et au bout de trois mois
Elle s’est retrouvée, aux Tourelles avec sa mère où elles partagèrent leurs peines
Ma grand-Mère et ma Belle-Mère ont été emprisonnées comme Politiques
Ils ne voulaient pas les relâcher mais les ont gardées dans les Camps
Elles furent transférées dans celui des Tourelles où elles y restèrent quatre années
Durant lesquelles elles purent sauver une petite fille Juive des griffes des allemands.
Quel courage et quelle force d’esprit elles ont eu pour dissimuler cet enfant !
Moi, qui arrivais de ma province, j’étais interloquée d’entendre leur récit
Nous n’étions pas nés et ce devoir de mémoire, je le leur dédie !
Elles ont été formidables durant ces années de guerre 39/45, elles ont été libérées en Août 44
Ma belle-mère a été dans les Lycées raconter toutes ces férocités qui se sont produites
Toutes ces personnes privées de leur Liberté à cause de délateurs ou autres ….
Certains de ces prisonniers ou prisonnières, ne sont jamais revenus des camps.
Alors, disons le haut et fort : « PLUS JAMAIS CA ! »
HBM : Habitation à Bon Marché ancêtres de nos HLM
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster