Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
129 utilisateur(s) en ligne (dont 97 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 127

THAIEVA, CALIJO, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos classiques
     Interprètes oubliés. Halina Czerny-StefaÅ„ska (1922-2001), piano
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
daniel46
Envoyé le :  18/2/2024 10:49
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7403
Interprètes oubliés. Halina Czerny-Stefa?ska (1922-2001), piano
Halina Czerny-Stefa?ska (1922 - 2001) est une pianiste polonaise.
Dès ses dix ans, elle est lauréate d'un concours pour jeunes talents1. Puis elle se rend à Paris pour suivre les cours d'Alfred Cortot en 1932 et 1933. Lorsqu'elle revient en Pologne, elle poursuit ses études de piano à Varsovie en 1935-1939, avec Józef Turczy?ski — un élève de Paderewski — puis dès 1945 avec Zbigniew Drzewiecki à Cracovie. 1949 : premier prix du Concours international de piano Frédéric-Chopin, ex-æquo avec Bella Davidovitch.
Elle commence alors une carrière internationale, cultivant la musique de Chopin et d'autres compositeurs polonais et enseigne au Conservatoire de Cracovie.
1981 : prix Robert-Schumann
En 1981 un auditeur découvre que l'enregistrement en concert daté de 1948 du 1er concerto pour piano de Chopin attribué à Dinu Lipatti sous la direction d'Ernest Ansermet et longtemps considéré comme la référence dans cette œuvre, était en fait une interprétation datée de 1955 de Halina Czerny-Stefa?ska et la philharmonie tchèque sous la direction de Vaclav Smetacek. Après confirmation par la critique musicale, la firme restitua à la pianiste la paternité de son inteprétation.

L’enregistrement proposé ici met bien en valeur son style de jeu dit « perlé », qu’elle doit à l’enseignement de Cortot, très fervent de ce style, avec Camille St Saëns, Marguerite Long et Yvonne Lefébure. Il consistait en une technique qui donnait une grande importance au jeu par le doigt seul et à un phrasé basé sur une articulation claire et une grande économie de l’usage de la pédale.
Il est d’une netteté absolue, d’une grande élégance et d’une très grande expressivité.
Les modifications techniques des pianos modernes, tournées vers la puissance, et l’influence de l’école russe ont fait disparaître ce style de jeu.

On redécouvre les morceaux interprétés de cette façon plus adaptée aux pianos anciens, de l’époque de Chopin.
Je trouve certains passages de cet enregistrement absolument sublimes, m'amenant des larmes aux yeux, mais ce n'est que ma sensibilité personnelle.

Andante spianato et grande polonaise brillante in E-Flat Major, Op. 22


Pour ceux que l'intégrale des polonaises de Chopin peut intéresser, voici le lien pour l'enregistrement:
https://www.youtube.com/watch?v=9wHiamaEen4&list=PL3UZpQL9LIxOd2d1F4YsbL4XLfB6zvRfj&index=6



----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Sybilla
Envoyé le :  20/2/2024 4:41
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95520
Re: Interprètes oubliés. Halina Czerny-Stefa?ska (1922-2001), piano
Bonjour Cher Ami poète Daniel,

C'est merveilleux son interprétation si cristalline !
Le perlé est particulièrement sa spécificité !

J'adore !



Belle journée Cher Ami poète Daniel !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

daniel46
Envoyé le :  28/3/2024 16:38
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7403
Re: Interprètes oubliés. Halina Czerny-Stefa?ska (1922-2001), piano
Je suis très content que tu aies apprécié cet enregistrement.

Très peu de pianistes actuels jouent dans ce style car les pianos ont totalement changé en puissance et en résonance et ne sont plus adaptés à ce jeu qui est de la véritable dentelle musicale, mais très exigeant sur le plan technique. En général, les pianos utilisés par ces interprètes sont soit des pianos d'époque, soit des pianos anciens restaurés dans l'esprit, soit des copies de pianos anciens.

Merci pour ton com.

amitiés

daniel46


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Cerisier
Envoyé le :  28/3/2024 19:49
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 2719
Re: Interprètes oubliés. Halina Czerny-Stefa?ska (1922-2001), piano
Merci beaucoup daniel46 de nous faire découvrir cette interprète talentueuse qui avait su saisir à merveille l'art du Rubato si cher à Chopin .
RomanNovel
Envoyé le :  27/4/2024 9:32
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10146
Re: Interprètes oubliés. Halina Czerny-Stefa?ska (1922-2001), piano
En effet, une belle charge émotionnelle ressentie à l'écoute de cette musique pleine de douceur, dès le départ du morceau on est pris par la sensibilité, c'est une musique magique, le son du piano est délicat et si beau.


----------------




Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster