Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
228 utilisateur(s) en ligne (dont 184 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 227

dolores, plus...
Choisissez
MON PERE QUE DIEU AIT SON AME AVEC MA MERE DANS LES ANN2ES 60
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Récit de voyage (L'intrus S/T Magdala, Le Cap)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  21/1/2024 23:40
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1611
Récit de voyage (L'intrus S/T Magdala, Le Cap)


L'intrus S/T Magdala, Le Cap

Pratiquement, chaque fois que nous passions au large de Cap-Town, il y avait soit une escale courrier, soit un ravitaillement de vivres et quelquefois même, une relève d'équipage.
Toutes ces différentes manœuvres se faisaient par hélicoptère, sans que le bateau ne stoppe sa route, c'était au pilote de l'engin de faire très attention.
Tout ce qui était prévu pour le bateau était mis dans des filets, la relève d'équipage aussi, et l'ensemble descendait par un treuil sur le pont, à l'endroit indiqué par le "H" énorme peint en rouge.
La manœuvre était laborieuse, il fallait calculer la vitesse et le sens du vent. Pour ne pas prendre de risques inutiles, sur le pont, des matelots étaient de service avec les canons à eau de mer prêts à fonctionner aux moindres risques, le bateau était en alerte pendant toute l'opération.
A ma connaissance, jamais il n'y eut d'accident pendant ces opérations, les pilotes d'hélicoptères étant recrutés dans des écoles de pilotage de haute montagne.
Un jour, en passant au large de Cap-Town, alors qu'aucune manœuvre n'était prévue, un matelot aperçoit la présence d'un point dans le ciel qui semblait se diriger sur nous.
Le Commandant alerté scrute le ciel avec ses jumelles, et remarque également quelque chose qui se rapproche de nous. Par radio, il contacte la compagnie qui d'habitude se charge des manœuvres, mais devant la réponse négative, il prend peur, et c'est le branle-bas de combat.
Une équipe de matelots a ordre de mettre en batterie les canons à eaux de mer sur le pont, tous les autres hommes disponibles se tiennent prêts dans une coursive extérieure à intervenir au cas où, pendant que de son côté, le pacha court à son coffre et en retire son arme à feu, on ne sait jamais.
Personne n'est en vue, sauf les préposés aux canons à eaux, pas rassurés, car ils sont en première ligne. Et c'est l'attente. Le point lumineux dans le ciel arrive sur nous, on distingue maintenant un hélicoptère, qui fait de grands cercles au-dessus de nous. Chacun retient son souffle.
Soudain, l'hélico pique sur nous et, rasant le plus haut mât du navire, remonte en laissant tomber quelque chose. Nous sommes tous à plat ventre, le paquet qui arrive sur nous est retenu par un petit parachute, et atterrit mollement sur le pont. Personne ne bouge. La situation devient ridicule. Quelqu’un se dévoue, et en rampant, s'approche du colis venu du ciel et le porte au Commandant.
Tous les regards sont braqués sur lui, il ne peut se dérober et, fébrilement, il ouvre... un colis de bienvenue d'une compagnie concurrente de transport aérien qui nous propose ses services à l'avenir. Le paquet est plein de cigares, whisky et des tarifs de la nouvelle société.
Authentique !!

Sphyria
Envoyé le :  22/1/2024 20:08
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27816
Re: Récit de voyage (L'intrus S/T Magdala, Le Cap)
Un beau récit très vivant !
Sybilla
Envoyé le :  23/1/2024 3:30
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96009
Re: Récit de voyage (L'intrus S/T Magdala, Le Cap)
Bonsoir mon oncle Maurice,

Ah et bien, ça, après une petite frayeur, c'était une belle surprise pour vous tous !

Superbe !

Merci pour ce très beau récit !



Belle soirée mon oncle Maurice !
Toutes mes amitiés à Sylvie
Gros bisous à vous deux
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster