Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
183 utilisateur(s) en ligne (dont 145 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 182

elhousaini, plus...
Choisissez
regarder  au delà la réalité
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Nonvelles de janvier
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Océaniclaude
Envoyé le :  20/1/2024 11:12
Plume de platine
Inscrit le: 22/9/2011
De: de passage
Envois: 7147
Nonvelles de janvier
Voici quelques anecdotes et nouvelles que j’ai retenues en ce début d’année 2024
a) Dry Junary (Janvier sobre, ne pas confondre avec le Dry Martini !)
Nous sommes presque à la fin de ce ‘janvier sobre’ chalenge qui nous vient encore des Anglais. Mais chez nous aussi en France il y a déjà trente ans ! vint la loi Evin proposée par le Nazairien Claude EVIN encadrant la pub sur les alcools et le vin !! Vingt dieux ; On est loin des publicités des années vingt sur les vins, des photos « Vintage » comme on dit aujourd’hui.) Dans les lycées pour les plus de 14 ans : Ce n’est qu’en mil neuf cent quatre-vingt-un que le vin en fût de chêne….....non, qu’est-ce que je raconte……. : que le vin en fut banni!!!! Aujourd’hui la Haute Autorité de Santé (HAS) veille au grain (de raisin) « Fêtes attention » dit cette campagne,
Joli détournement du verbe faire, c’est vrai qu’au lendemain des fêtes, faire un peu d’abstinence ne peut faire de mal.
Et puis…C’est même épatant pour le bilan Hépatique.
Ma foi, et une fois n’est pas coutume ; J’en ai profité pour faire ma profession de foi et de faire ce ‘Dry Junary’ pour défaire mon foie du trop-plein de fer. Hé oui ; en effet, comme dans les épinards il y a du fer dans le pinard. « Dire c’est bien mais le faire c’est mieux » disait aussi Bourvil mais je vais m’arrêter là car je sens que je n’enferre. Je vais donc pouvoir enfin trinquer pour la fin de ce Janvier sans alcool en relisant une deuxième fois ‘‘La première gorgée de bière’’ de Philippe Delerm en écoutant la chanson de Graeme Allwright « Jolie bouteille, sacrée bouteille »
Allez "Yec'hed mat’’ comme on dit en Bretagne ; Manuia en Polynésie.
A la Réunion trinquer avec un vieux Rhum arrangé ; ce n’est pas Vintage mais plutôt « Rhum Antique ! »
Après les excès des fêtes ; foie gras, huitres plates et plats copieux, bûche de Noël au chocolat etc… j’avais décidé de faire un régime (un programme détox comme on dit aujourd’hui) en ne mangeant que des aliments que je n’aime pas, c’est pareil que dans la célèbre pub « comme j’aime » mais là c’est « j’aime pas », sans tromperie pour le coup et sans frustrations mais j’ai dû arrêter ce régime car je commençais à avoir le « Burn Janvier » c’est comme « Burn Aout » mais plus tôt dans l’année !
On se moque souvent des Belges mais : en Belgique ils sont malins ; ils ont choisi février, mois sans alcool…. (Le mois qui a le moins de jours !)
Trêve de plaisanterie (et pourtant, je rêve de plaisanteries) c’est vrai que si l’on boit comme un trou, Au trou on peut vite s’y retrouver ! C’est pourquoi le code de la santé public nous demande de toujours consommer ‘’avec modération’ et pas tous les jours
Ce à quoi JM Guourio répond « je consomme avec qui je veux » Desproges disait lui : « Je n’ai jamais abusé de l’alcool ; il a toujours été consentant ! et n’ai jamais but à ‘’Outrance’’ je ne sais même pas où cela se trouve ! » disait-il. Francis Blanche préférait « l’alcool et les vins d'ici à l'eau de là ! » et ce ne sont pas les journalistes : Jean-Claude Bourret pendant que son alcoolique chancelle (pardon : son acolyte jacques Chancel) qui nous diront le contraire, pas plus que Jean-Pierre Pernaut, Matthieu Ricard ou Patrick ‘Poivrot’ D’Arvor
Moralité : « Tout n'est pas cirrhose dans la vie » ! citation de Frédéric Dard


----------------
mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com

Sybilla
Envoyé le :  21/1/2024 4:54
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96074
Re: Nonvelles de janvier
Bonsoir Cher Ami poète Claude,



Impossible de ne pas éclater de rire !

Tu es trop fort avec tous ces jeux de mots !

Génial et excellent !



Belle journée Cher Ami poète Claude !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  22/1/2024 20:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27851
Re: Nonvelles de janvier
Un superbe écrit riche en jeux de mots !

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster