Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
165 utilisateur(s) en ligne (dont 141 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 163

BOUCHARBA, Sphyria, plus...
Choisissez
Si tu n existais pas, je naurai jamais su conjuguer le verbe AIMER
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Innocent
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Exploratrice
Envoyé le :  19/1/2024 11:33
Plume de satin
Inscrit le: 8/5/2023
De:
Envois: 39
Innocent

Arusha s’écroule sous mes yeux en ce samedi soir. La ville vacille sous les pas de jeunes hommes
titubant sur des pistes de sable. Innocent me regarde à travers ses grands yeux remplis d’inquiétude
lorsque la nuit s’abat sur ces sommets d’Afrique surpeuplés. Alors que la foule enivrée déborde des
rues, il tente de nous ramener sans encombre, ses pupilles pleines d’ombre éclairant des chemins de
terre baignés d’incertitude. Les routes sont longues sur ce continent, elles transpercent les plaines
sacrées de la vallée du Rift jusqu’à se faire ruelles étroites changées en places de prière. En face de
notre auberge, les églises clandestines côtoient les mosquées. L’alcool noie les gorges des moins
pieux d’entre nous. Je vois les silhouettes des bandits d’un soir s’esquisser sur les façades de taule
et de pierre. Minuit achève cette journée, Innocent s’épanche sur son passé. A la lueur des lanternes,
j’écoute son récit fait d’hommes, de femmes, et de quelques vieux démons ravalant les espoirs
jusqu’à ce que le fatalisme se répande au fond de ses phrases. Mais nous sommes dans un écrin de
verdure se faisant jardin d’Éden aux confins d’un bidonville d’Afrique de l’Est. Je n’ai absolument
rien à faire là, cette pensée furtive m’arrache alors à chaque débris d’Occident que j’ai laissé
derrière moi. Les amours en ruines, les amertumes, et les poésies fanées de mélancolie s’effacent au
creux de cette nuit, ici-mĂŞme oĂą les marchands de rĂŞves Ă©ventrent le soir de leurs sourires presque
aussi sincères que désespérés. Demain, Innocent m’emmènera jusqu’aux frontières gardées par des
Massaïs hantant quelques lambeaux de terres oubliées. Nous ferons tomber un arbre, la voiture nous
lâchera, je porterai sa veste de cuir dans le froid des hauts plateaux effleurant les courbes du Kenya.
Je laisserai certains paragraphes de souvenirs se fondre dans mon manuscrit. J’emporterai surtout
trois mots au-delà des kilomètres ondulant sous mes pas et des lendemains crevant de solitude « It’s
you Sarah ».
Sphyria
Envoyé le :  19/1/2024 11:37
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27533
En ligne
Re: Innocent
Un très beau et très touchant récit, que d'émotions et de détails subtils !

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  19/1/2024 14:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33610
Re: Innocent
Sybilla
Envoyé le :  19/1/2024 15:25
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95554
Re: Innocent
Bonjour Exploratrice,

Ravie de ton retour parmi nous toutes et tous !

Magnifique récit très émouvant sur ce qu'il se passe dans cette partie du globe terrestre !



Belle journée chère amie poétesse Exploratrice !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

franie
Envoyé le :  19/1/2024 21:12
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38947
Re: Innocent
Bonsoir Exploratrice

Une prose riche de sensations, une atmosphère décrite avec beaucoup d'émotions et qui nous entraîne loin en cette belle Afrique.

Amicalement Franie


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster