Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
160 utilisateur(s) en ligne (dont 140 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 156

JRARTISTE, Sybilla, poemic, Cerisier, plus...
Choisissez
Bonne nuiiiit Ă  tous !
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     EFETS SECONDS AU VAPORARIUM (Antoine)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Parceval
Envoyé le :  10/1/2024 8:16
Plume de platine
Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 3489
EFETS SECONDS AU VAPORARIUM (Antoine)
Effets seconds au Vaporarium (Lui)


Mardi après-midi, pour lui c’est full: Un vol d’initiation, un test de pilotage et un vol découverte. Les journées se sont bien rallongées heureusement. Mais mercredi matin, dix heures, il pourra, fait la réservation. Autant s’en débarrasser en début de journée, surtout qu’il n’y a plus rien de disponible ensuite, même pour lui. Le club fera profil bas l’après midi car il y aura une course de lévriers. Pas de vol à voile, seulement les aéronefs motorisés.

Hier soir, il a dîné avec les Zimmerman aux Délices d’Etigny. Des piquilos suivis d’un pavé de truite du lac d’Oo pour se mettre dans le bain. Les petites se sont consciencieusement barbouillées de crème au chocolat pour le dessert.
Un matin paresseux, le café expédié, il se rend aux thermes profiter du vaporarium. Rapide douche et piscine avant d’entrer au hammam., et là, dans le sas, une impression étrange: il croise une silhouette féminine qui lui rappelle quelqu’un qui fut cher à son cœur. Il hésite devant un regard insistant avant de pénétrer dans la grotte surchauffée. En déambulant dans les couloirs embrumés, il essaie de chasser la vision dérangeante, sans y parvenir tout à fait. Son premier cycle terminé, il rejoint à la piscine se prêter aux massages de l’eau sous pression. Un regard circulaire: non, son rêve ne figure pas parmi les baigneuses qui se prélassent sur les transats. Seize ans, c’était il y a seize ans déjà! Un souvenir ému lui remet en mémoire une poésie qu’il a lue chez Marc:

Nous nous aimions au fusionnel
Et nos amours adolescentes
M’ont ouvert les portes du ciel
Depuis la vie m’a emmené
Vers d’autres cieux, autres amours
Mais des amours sans majuscules
Qui laissent cœur en amertume
Et l’âme en deuil inassouvie
Où es-tu donc, ma fée jolie?

Retour au bain de vapeur il s’assied sur banc, luisant de sueur, l’esprit vaticinant sur son amour de jeunesse. Nelly, papa, la douleur, les problèmes de ressources pour sa mère, le service militaire, il n’a pas voulu lui imposer cela et sans doute oblitérer son avenir. Pourtant sa motivation première était de cet ordre: n’être a charge de personne. D’ailleurs toutes les options qui ont suivi visaient d’abord a lui donner un bagage suffisant pour postuler des emplois qui le mettraient à l’abri du besoin. La fuite en avant: moi y en a vouloir des sous…

Pourtant , après toutes ces années, il lui est arrivé de douter:
A-t-il fait le bon choix. Certes, il y avait bien toutes les raisons qu’il se passe en boucle, mais n’y a-t-il que cela qui l’a poussé a rompre sa relation aussi abruptement? Ne serai-ce pas aussi que l’idée de vivre un couple où Nelly serait à la barre lui ait été insupportable? L’orgueil et un soupçon de machisme l’auraient-ils poussé a abandonner l’idée même de tenter avec elle de faire face à l’adversité?
Il se rend compte à quel point cet amour de jeunesse l’a marqué. Un soupir: ça ne sert à rien de ressasser tout cela. Qu’a-t-il à y gagner sinon ce voile de tristesse qu’il ressent quelquefois en compagnie de la famille épanouie des Zimmerman.

Y a du spleen dans l'air...
A suivre
Parceval
Sybilla
Envoyé le :  11/1/2024 1:03
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95946
En ligne
Re: EFETS SECONDS AU VAPORARIUM (Antoine)
Bonsoir Parceval,

Très belle histoire où l'intrigue se poursuit.



Belle soirée cher ami poète Parceval !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  11/1/2024 7:55
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27790
Re: EFETS SECONDS AU VAPORARIUM (Antoine)
Beau partage, Ă  suivre...
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster