Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
221 utilisateur(s) en ligne (dont 185 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 220

Lyria, plus...
Choisissez
Rivière St-François, Pierreville, Québec, Canada
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Extrait de mon essai : "La source de vie"
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Bacchus
Envoyé le :  25/12/2023 18:30
Membre banni
Inscrit le: 29/7/2022
De: Versailles
Envois: 2343
Extrait de mon essai : "La source de vie"
C’est pourquoi si nous en venons à la Métaphysique d’Aristote nous voyons qu’il y a l’être en acte et l’être en puissance qui viennent se recouper l’un l’autre comme une intention du dernier au premier. Et c’est donc le Pathos en soi-disant Enfant qui représente l’être en puissance en s’alignant en tant que subconscient dans la phénoménologie de l’être où vient se corroborer l’Ethos en soi-disant Parent qui représente l’être en acte bien que le monde des substances puissent s’unir entre le Logos ou soi-disant Adulte et l’Ethos ou soi-disant Parent ainsi que ces deux derniers principes forment dans leur complémentarité l’Esprit en regroupant l’omniscient et l’omnipotent.
Et comme le revendiquait R. Caillois les notions de pur et d’impur en étant des substances deviennent « mobiles, interchangeables, équivoques », et cela rien à ne voir que l’interchangeabilité de l’Esprit à œuvrer à la fois dans l’omniscient et l’omnipotent alors que c’est dans le Pathos qu’est la puissance mais que c’est dans le rapport de l’Ethos au Pathos que cette même puissance se voit distribuée en acte et que le Logos sert de catalyseur pour rationaliser l’impureté de nos mythes.

N.B. : Les notions de Pathos, d'Ethos et de Logos sont respectivement la Passion, l'Ethique et le Langage (verbe rationnel) ; respectivement rattachées à l'Enfant, le Parent et l'Adulte dans l'analyse transactionnel.


----------------
La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire.
(citation personnelle)

Sphyria
Envoyé le :  25/12/2023 19:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27816
Re: Extrait de mon essai : "La source de vie"
Très bel extrait, une grande profondeur dans la réflexion !
Sybilla
Envoyé le :  26/12/2023 2:35
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96008
Re: Extrait de mon essai : "La source de vie"
Bonsoir Armand,

Superbe analyse philosophique !



Belle soirée cher ami poète Armand !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster