Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
198 utilisateur(s) en ligne (dont 168 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 198

plus...
Choisissez
Batoding en route pour Guernesay
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     L'apologie de l'égalitarisme devant l'inégalité
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Bacchus
Envoyé le :  21/12/2023 16:06
Membre banni
Inscrit le: 29/7/2022
De: Versailles
Envois: 2343
L'apologie de l'égalitarisme devant l'inégalité
Il existe un réalisme qui sort du compromis entre la subjectivité et l’objectivité et en cela occupe un rayon de canalisation autour des deux critères qui sont l’intériorisation et l’extériorisation et que, combinés, ils forment 4 modules d’opération de données : un processus subconscient (animisme), un processus alternatif (totémisme), un numéraire d’extraversion (naturalisme) et un numéraire séquentiel (analogisme). En fait les deux processus sont psychologiques et les deux numéraires sont ontologiques ; ce qui veut dire que l’animisme est avant tout passionnel et que le totémisme est affectif du fait même qu’il regroupe le sensible et l’intelligible ; de même le naturalisme est la présence-au-monde alors que l’analogisme est l’être-hors-du-monde ; ce qui fait qu’en psychologie les processus sont complémentaires alors qu’en ontologie les numéraires sont contraires. Comment comprendre d’un côté la richesse de la juxtaposition et de l’autre la réduction de la contradiction du phénomène ? Nous avons vu que seule la dialectique peut rendre ontologique la rhétorique et c’est pourquoi elle est un outil de la pensée qui ne fait pas que regrouper des concepts comme en psychologie mais qui, au contraire, les confronte pour les rendre encore plus tangibles et, surtout, moins abstraits. Ainsi les concepts ontologiques sont moins abstraits mais beaucoup plus puissants que les concepts psychologiques, enfin du moins en apparence puisque tel est le regroupement analytique qui s’y conforme.
Mais examinons d’un peu plus près ces concepts pour mieux les circonscrire : l’animisme est forcément le Pathos puisqu’il répond du subconscient alors que le totémisme est l’Ethos puisqu’il est alternatif aux deux autres vertus. Le naturalisme par sa présence inclusive même au monde est bien sûr le Logos alors que l’analogisme par son absence exclusive même au monde est bien sûr Thanatos. Or l’analogisme est une prise d’appartenance conceptuelle que la comparaison n’observe qu’en termes d’images, ce qui fait que cette première fait davantage coïncider la forme autour de l’intellect que de l’imaginaire, ce qui fait qu’il y a aussi vice de forme quand l’image s’emprunte sur l’intellect pour ne laisser apparaître de lui que sa falsification. C’est ainsi qu’il existe une apologie de l’égalitarisme devant l’inégalité ainsi que le langage est vite concerné à se sentir au niveau de ce qui le passionne pour venir s’emprunter sur la raison qui le met en conflit avec ce qui en retour le dépassionne. Il y a donc va-et-vient de l’humeur de la transmission ainsi que celle-ci n’est que la manifestation de l’éthique. Mais ce va-et-vient n’est pas que l’effet de la passion puisqu’elle ne se passionne pas forcément pour ensuite venir se dépassionner de la même façon. Pourtant si le Pathos est l’entité la plus flexible, ce n’est pas par frustration mais surtout parce que l’inhibition du Logos lui permet de canaliser sa sensibilité en volonté de puissance et, à partir de là, permettre à ce que son être soit en acte où en manière il est l’art de la spontanéité de l’acte à écrire.


----------------
La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire.
(citation personnelle)

Sphyria
Envoyé le :  22/12/2023 14:52
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27816
Re: L'apologie de l'égalitarisme devant l'inégalité
Une très belle réflexion, infiniment approfondie et qui pousse à s'interroger !
Bacchus
Envoyé le :  23/12/2023 11:57
Membre banni
Inscrit le: 29/7/2022
De: Versailles
Envois: 2343
Re: L'apologie de l'égalitarisme devant l'inégalité
Bonjour à toutes et à tous,

Il est vrai qu'en voyant des mythes comme Pathos, Ethos, Logos ou Thanatos on se retrouve face à l'inconnu.

Mais mon essai prend le temps d'élucider ces concepts et ces symboles !



Bonne journée à vous !
Mes amitiés !
Bacchus


----------------
La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire.
(citation personnelle)

Sybilla
Envoyé le :  23/12/2023 23:46
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96009
Re: L'apologie de l'égalitarisme devant l'inégalité
Bonsoir Armand,

Sincèrement, je ne m'étais jamais posée la question, tout du moins au point de vue philosophique sur ce phénomène sociétal !

Je raisonne davantage en mode sociologique....

Je te remercie de m'avoir éclairée et permise d'enrichir ma culture !



Belle soirée cher ami poète Armand !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Bacchus
Envoyé le :  24/12/2023 12:01
Membre banni
Inscrit le: 29/7/2022
De: Versailles
Envois: 2343
Re: L'apologie de l'égalitarisme devant l'inégalité
Bonjour Sybilla,

La sociologie n'est pas le meilleur des remèdes mais sans elle il n'y aurait pas de monde meilleur !

Merci pour cette réflexion que tu me permets de prolonger !



Bonne journée de réveillon à toi !
Toutes mes amitiés !
Armand


----------------
La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire.
(citation personnelle)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster