mes photos
visite au facteur cheval



Le facteur Cheval, employé du service des Postes, a bâti ce monument semblable à nul autre.
L’édification de la maison du facteur Cheval débute, le soir, sur le terrain qu’il possède avec sa femme à Hauterives. Aux pierres collectées, il ajoute un liant constitué d’un mélange de chaux, de ciment et de mortier. Il aurait trouvé l’inspiration pour ses motifs dans des représentations bibliques, mais aussi dans des revues, livres et cartes postales qu’il distribue au cours de sa tournée. C’est pour cela que dans un paysage de plantes exotiques, des momies côtoient des ours ou encore un temple hindou.
TECHNIQUES D’AVANT-GARDE
Alors qu’il passe pour un excentrique auprès de son voisinage, Joseph Ferdinand Cheval est désormais considéré par des spécialistes de l’art, de l’architecture et des techniques de construction comme un visionnaire. Le béton armé n’existe pas encore au tournant du siècle. Il utilise pourtant une méthode qui s’en approche.
Une fois son œuvre terminée en 1912, le facteur continue de collecter des pierres et s’attèle à un autre projet. Il vient d’apprendre que la loi française ne lui permet pas d’être enterré dans son palais idéal. Il décide donc d’édifier son propre tombeau dans le cimetière de la commune. Une tâche qui lui demande huit ans. L’homme meurt deux ans plus tard, satisfait d’avoir atteint ses deux buts architecturaux.
Le palais du facteur Cheval, considéré comme un symbole de l’art naïf, n’est pas habitable. En revanche, des centaines de milliers de personnes le visitent chaque année. Devenu monument historique depuis 1969 sous la pression d’André Malraux, il reste une œuvre singulière à admirer lorsque vous passez par Hauterives avant de partir en randonnée dans le Vercors.
qq clichés d'insectes



----------------
