Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
169 utilisateur(s) en ligne (dont 137 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 167

Cristal, Sybilla, plus...
Choisissez
Ma fille Siman
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Altocumulus Vs Strato-nimbus,( Part 1).
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
jugurtha
Envoyé le :  14/11/2023 2:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 23/4/2023
De: FraAlg
Envois: 1588
Altocumulus Vs Strato-nimbus,( Part 1).



Panorama dantesque !
....
Se condensent les nuages, se déchaînent les éléments, s'obscurcit le firmament,
L'éclair strie le ciel, gronde le tonnerre et tombe une  pluie diluvienne,
Tel un déluge jalousant celui du  le temps délabrés de l'Arche de Noé,
Noyant la géographie de la terre sous des eaux houleuses et effrénées.

Le temps arbore un climat d'un haut Moyen-Ă‚ge: Temps de terreur
Un temps où les peuples inféodés se libèrent de la Rome antique.
Ici, Charlemagne pose Ă  Aix-la-Chapelle , les assises du Saint Empire germanique,
LĂ -bas, Haroun Errachid, l'Abbasside Ă©largit les contours islamiques.

l'Antiquité éculée, l'on insiste à l'émergence de nouvelles civilisations,
Ne cessant  de se toiser, de se jauger et de mettre en force leur ostentation.
DĂ©sormais les comportements changent, impactant des esprits des gens jadis sagaces,
Augurant une Ă©poque oĂą chacun use de son langage avec un ton salace.

Chemin faisant, enjambant  les siècles à pas de géant, on arrive à l'âge d'or: la Renaissance;
Belle tranche d'une époque lumineuse qui,  le monde et nous, a imprégnés,
Quand la littérature affirmait son indiscutable primauté  et sa preste prédominance,
Encourageant les recherches et  les découvertes géographique et scientifiques dans les annales consignées.

Mes investigations et documentations sur l'histoire mondiale ancienne et récente,
M'ont confirmé que l'époque contemporaine est la plus délétère et indécente,
Car elle fut une époque des empires et donc des belligerences, agressions et  colonisations,
Les événements de la grande guerre, la seconde, les bombes atomiques sur le Japon, l' holocauste et l'extermination !!!!

Les guerres d'indépendance sur les cinq continents du globe, O!  combien meurtrières et sanglantes
Je ne cite pas d'exempleS, car chacun de nous connaît, où on a entendu parler de leurs affres bouche béante.
Maudite histoire qui n'a pas appris de l'histoire, la voici se répéter tour à tour, Partout dans le monde immonde,en Europe,au Proche-Orient le sang coule encore et toujours.

Ma sollicitude est pour un chantre d'un  nom connu par tous: Mirabeau !
Où- es tu Mirabeau !  tu ne réponds pas Réveille-toi et monte sur ton pupitre en bois de pin Sylvestre,
J'aime t'entendre marteler tes discours aguerris comme dans sa paroisse un prĂŞtre !!!
De grâce!  même dans ta tombe souffle-moi des bribes, juste un paragraphe ou quelques épars mots !

A suivre ....

© Salah....141123


----------------
Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.

Albert Camus

Sphyria
Envoyé le :  14/11/2023 5:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27889
Re: Altocumulus Vs Strato-nimbus,( Part 1).
Une très belle prose aux résonances grandioses, panorama historique aux teintes vives et aux passions intenses !
C'est une magnifique lecture !
Je suis ravie de te lire Ă  nouveau sur le forum, Salah !
ISABELLE59
Envoyé le :  14/11/2023 8:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/12/2011
De: DUNKERQUE
Envois: 20614
Re: Altocumulus Vs Strato-nimbus,( Part 1).
et vous revoilĂ ....
vous et votre grande plume savante....pour un superbe retour, et un peu d'histoire pour notre savoir ....

merci ...


----------------

RomanNovel
Envoyé le :  14/11/2023 19:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10600
Re: Altocumulus Vs Strato-nimbus,( Part 1).
Bonjour Salah,

Ravi de ton retour parmi nous avec ce savoureux partage en ta poésie mêlant avec grande éloquence des bribes de l'histoire où l'on ne peut que constater que l'humanité n'a jamais compris de ses erreurs passés dans les divers siècles écoulés ! Il y a eu des temps de bonheur et de terreurs et il semble que nous allons vivre une période très très moche, bien malheureusement !

Amitié,
Roman


----------------




jugurtha
Envoyé le :  14/11/2023 22:18
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 23/4/2023
De: FraAlg
Envois: 1588
Re: Altocumulus Vs Strato-nimbus,( Part 1).
C'est un plaisir de lire vos commentaires


Merci chers poètes
La bourse d'Ă©cus , c'Ă©tait avant Gavroche




Salah


----------------
Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.

Albert Camus

yoledelatole4
Envoyé le :  15/11/2023 18:34
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: lĂ  oĂą personne ne revient ....
Envois: 32205
Re: Altocumulus Vs Strato-nimbus,( Part 1).
Bonjour très très Salah, qu'il est loin le temps des lumières, j'ose espérer qu'un jour reprenne raison mais à l'heure d'aujourd'hui j'ai franchement un doute , tant de connaissances nous avons acquis pendant des siècles et nous en sommes toujours au même point, guerres , orgueil de nos dirigeants, cupidité du voisin et j'en passe, n'avons-nous rien appris?
Je suis ravi de te relire Ă  nouveau
Mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Sybilla
Envoyé le :  16/11/2023 1:37
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96122
En ligne
Re: Altocumulus Vs Strato-nimbus,( Part 1).
Bonsoir très Cher Ami poète Salah,

Je suis enchantée de ton retour parmi nous toutes et tous !

Quel superbe récit historique écrit avec ta profonde culture et un tel enthousiasme que j'ai lu avec un immense plaisir !

Merci de nous raffraichir la mémoire en ton très beau partage instructif !



Belle soirée très Cher Ami poète Salah !
Toutes mes amitiés
J'espère que tu vas un peu mieux
Bon courage et prends bien soin de toi !
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Nataraja
Envoyé le :  16/11/2023 19:30
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/10/2010
De: Sarthe
Envois: 5449
Re: Altocumulus Vs Strato-nimbus,( Part 1).
« Mes investigations et documentations sur l'histoire mondiale ancienne et récente,
M'ont confirmé que l'époque contemporaine est la plus délétère et indécente,
Car elle fut une Ă©poque des empires et donc des belligerences, agressions et colonisations,
Les événements de la grande guerre, la seconde, les bombes atomiques sur le Japon, l' holocauste et l'extermination !!!!

Les guerres d'indépendance sur les cinq continents du globe, O!  combien meurtrières et sanglantes
Je ne cite pas d'exempleS, car chacun de nous connaît, où on a entendu parler de leurs affres bouche béante.
Maudite histoire qui n'a pas appris de l'histoire, la voici se répéter tour à tour, Partout dans le monde immonde,en Europe,au Proche-Orient le sang coule encore et toujours.

Ma sollicitude est pour un chantre d'un  nom connu par tous: Mirabeau !
Où- es tu Mirabeau !  tu ne réponds pas Réveille-toi et monte sur ton pupitre en bois de pin Sylvestre,
J'aime t'entendre marteler tes discours aguerris comme dans sa paroisse un prĂŞtre !!!
De grâce!  même dans ta tombe souffle-moi des bribes, juste un paragraphe ou quelques épars mots ! »

Salah


——————————————————————

Bonsoir Salah

Oui, comme on le dit , l’humanité n’a jamais rien appris ou retenu de son Histoire .
C’est un grand défaut de l’être humain de vouloir ,toujours, se rendre maître des autres.
On le constate, aussi, trop souvent, à l’échelle des particuliers .

Les façons d’opérer sont des plus diverses :
Harcèlement, autoritarisme , dictature dans la parole ou dans l’écrit ,
et toujours l’envie d’exercer le pouvoir sur ses semblables ...en faisant fi de leur
liberté d’expression , de leur personnalité, et de leur vie , aussi importante , tout simplement .......

A l’échelle des pays, nous connaissons , en effet , ce qu’ont provoqué
les conquêtes et les désirs de soumissions des peuples .. .

Des gouvernants s’érigeant en petits potentats mégalomanes et complices dans le mal ...
On en a encore des exemples : Corée du Nord , Russie...
D’autres font des coups d’état...

Ils n’ont cure de personne et font tout pour assouvir leur goût du pouvoir et des richesses.
Une expression peu usitée mais qui vaut « son pesant d’or » !!!

Oui, où es tu Mirabeau pour élever ta voix contre ces tyrans des temps dits modernes et de leurs armes encore plus meurtrières ?

« En 1776, Mirabeau publie son Essai sur le despotisme, qui dénonce l’arbitraire du pouvoir royal :
« Le despotisme n’est pas une forme de gouvernement , s’il en était ainsi, ce serait un brigandage criminel et contre lequel tous les hommes doivent se liguer. »

Je me suis plongée dans sa biographie car en fait, je ne connaissais que très peu de sa vie .

Un homme très intelligent
Une vie où il a été très malmené !

Merci poète pour ce brillant et didactique poème en prose .
Amitiés
Nat


----------------
Les haillons de l’amour ne se reprisent pas .
Nataraja.

Ancielo
Envoyé le :  17/11/2023 9:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 18/10/2021
De: Seine Maritime - Dieppe
Envois: 8857
Re: Altocumulus Vs Strato-nimbus,( Part 1).

Râvi de ton retour et te relire de nouveau. Très bel écrit sur cette grande partie de l'histoire. Ciselée et percutante plume.

jugurtha
Envoyé le :  5/2/2024 16:30
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 23/4/2023
De: FraAlg
Envois: 1588
Re: Altocumulus Vs Strato-nimbus,( Part 1).
M'impressionnent vos vos notations chers poètes




Salah


----------------
Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.

Albert Camus

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster