Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
162 utilisateur(s) en ligne (dont 133 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 162

plus...
Choisissez
La plus belle poésie le jour de mon mariage
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La révolte des arbres - Contes fantastiques VI
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  5/11/2023 6:32
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27863
La révolte des arbres - Contes fantastiques VI



La révolte des arbres


Dans le petit village suisse de Metgott, située près de la frontière, l'hiver glacial qui s'imposa en 1951 réserva bien des surprises.

Un matin de janvier, en effet, les habitants de la commune se réveillèrent avec étonnement en découvrant que les rues et les places étaient envahies par une véritable forêt en marche. Les arbres, animés d'une force mystérieuse, avaient quitté leur emplacement habituel pour prendre d'assaut la contrée. Les branches s'entrelaçaient, les racines rampaient et les troncs se déplaçaient avec une étrange agilité. La rébellion des arbres étaient peut-être due à l'exploitation intensive de la forêt toute proche par la scierie locale, qui sait ?

Le chaos régna dans les rues tandis que les arbres avançaient au hasard, renversant tout sur leur passage. C'était inimaginable ! Les maisons étaient écrasées, les voitures cédaient sous le poids des branches puissantes. Les habitants, pris de panique, s'enfuirent précipitamment, cherchant refuge où ils pouvaient.

Au milieu de cette scène apocalyptique, seul Pierre, le forgeron, réussit à se cacher dans une maison abandonnée un peu à l'écart, tandis que le village était submergé par cette marée verte de géants en marche. Les arbres, après avoir pulvérisé les bâtiments et écrasé méticuleusement la totalité des habitants, regagnèrent la forêt. Ils se remirent silencieusement sur leur emplacement d'origine, comme s'ils n'avaient jamais quitté leur place.

Les secours arrivèrent finalement, alertés par Pierre, seul survivant au désastre. Mais, malheureusement pour lui, personne ne le crut lorsqu'il raconta son affolante histoire. Les autorités, perplexes, pensèrent qu'un typhon avait frappé la ville, niant complètement l'intervention des arbres.

Pierre fut interné dans un établissement psychiatrique, où il passa des jours solitaires et désespérés à essayer de convaincre le personnel médical. Mais ses paroles furent reléguées au rang de délire paranoïaque. On le prenait pour un fou, en proie à des idées obsessionnelles. La bourgade, quant à elle, ne connut plus jamais semblable catastrophe. Il est vrai que la scierie avait été détruite par le soi-disant typhon et qu'une fabrique artisanale de pâtes alimentaires l'avait remplacée.

Pierre le forgeron quitta ce monde un matin de printemps dans son établissement de soins. Ses derniers mots furent une mise en garde de l'humanité : la nature sait prendre sa revanche contre les mauvais traitements qu'on lui fait subir !

FIN
Sybilla
Envoyé le :  10/11/2023 0:35
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96075
Re: La révolte des arbres - Contes fantastiques VI
Bonsoir Sphyria,

Bravo pour ce magnifique récit onirique mais pas tant que cela...car si cette histoire est véritablement un conte, la nature nous montre et nous démontre de plus en plus sa colère face à la destruction et la pollution que les humains développent sans cesse !

J'ai adoré te lire et chapeau pour la morale !



Belle soirée chère amie poétesse Sphyria!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  10/11/2023 7:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27863
Re: La révolte des arbres - Contes fantastiques VI
Merci !
RomanNovel
Envoyé le :  13/11/2023 19:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10580
Re: La révolte des arbres - Contes fantastiques VI
Un très joli contre fantastique apportant une belle moralité justifiée par la nature qui sait reprendre ses droits sur les actions humaines.


----------------




Sphyria
Envoyé le :  14/11/2023 8:10
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27863
Re: La révolte des arbres - Contes fantastiques VI
Merci beaucoup !
Missi
Envoyé le :  15/11/2023 5:56
Plume d'or
Inscrit le: 5/9/2005
De:
Envois: 1125
Re: La révolte des arbres - Contes fantastiques VI
Une belle histoire des arbres qui se révoltent contre les humains. J'ai aimé te lire. Merci du partage.


----------------
J'écris des poèmes et des nouvelles depuis toute jeune et j'ai écrit il y a quelques temps mon premier roman.
Mon rêve c'est de publier mon premier recueil poèmes et nouvelles et mon roman.

Sphyria
Envoyé le :  15/11/2023 6:59
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27863
Re: La révolte des arbres - Contes fantastiques VI
Merci beaucoup !
eddy
Envoyé le :  27/11/2023 18:27
Plume de platine
Inscrit le: 26/12/2021
De: Ardèche
Envois: 2738
Re: La révolte des arbres - Contes fantastiques VI








Je ne vais pas mégoter sur les compliments !!!!! La vieille branche que je suis n'attendra
pas la St Sylvestre pour te féliciter !!!!!! Cette nouvelle est digne d'un texte de Richard
MATHESON !!!!!!!!!!

Mon amitié
Eddy
Sphyria
Envoyé le :  27/11/2023 19:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27863
Re: La révolte des arbres - Contes fantastiques VI
Merci infiniment, Eddy, c'est très gentil !

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster