Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
160 utilisateur(s) en ligne (dont 130 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 160

plus...
Choisissez
IMG.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La nuit où tout devint possible - Contes fantastiques I
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  31/10/2023 13:28
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27889
La nuit où tout devint possible - Contes fantastiques I



La nuit où tout devint possible


Dans la grande galerie de peintures de Lyon, ce soir-là, comme tous les autres soirs, les toiles étaient suspendues aux cimaises, soigneusement éclairées afin que chaque détail puisse être admiré par les visiteurs. Les œuvres exposées appartenaient à toutes les époques, du Moyen Âge à nos jours, témoins silencieux de l'art humain à travers le temps.

Mais cette nuit-là, un orage magnétique éclata dans le ciel. Les éclairs zébraient l'obscurité, illuminant brièvement la ville endormie. Dans la galerie, les tableaux commencèrent à trembler sur leurs crochets. Les coups de tonnerre résonnèrent comme autant de coups de marteau, comme si quelqu'un voulait forcer l'entrée de l'endroit.

Chose incroyable, les personnages peints sortirent lentement des toiles, un par un, descendant sur le sol et faisant quelques pas dans la salle. Des nobles de l'époque médiévale se mêlaient aux artistes de la Renaissance, tandis que des paysans du XIXe siècle échangeaient des regards curieux avec des danseuses du Moulin Rouge. Les personnages, figés depuis des siècles dans leurs tableaux, semblaient émerveillés de se retrouver enfin libres.

Ils se regardaient les uns les autres, étonnés de découvrir des époques et des styles de vêtements si différents. Certains s'approchaient timidement, cherchant à établir le contact, tandis que d'autres se lançaient dans des conversations animées.

Le gardien qui faisait sa ronde les surprit en pleine conversation. Mais il n'eut pas vraiment peur. Tout se passait comme s'il s'y attendait, comme s'il l'avait toujours souhaité. Il s'approcha d'eux et se présenta. Les personnages, eux aussi, semblaient ravis de pouvoir interagir avec le gardien. Ils lui racontèrent leurs vies, leurs passions et leurs rêves. Certains avaient été peints par des artistes renommés, d'autres étaient inconnus du grand public, mais tous avaient une histoire à raconter.

Finalement, l'orage magnétique s'apaisa et l'atmosphère de la galerie retrouva son calme habituel. Les personnages des toiles devinrent peu à peu transparents, tels des hologrammes en train de s’effacer. Ils se retrouvèrent tous à leur emplacement initial, comme aspirés, figés dans leur cadre.

Le gardien, stupéfié, assista à la scène. Il fut infiniment triste de perdre ses nouveaux amis. Il jura bien de ne dire son secret à personne, nul ne le croirait, il passerait pour fou. D'ailleurs, n'avait-il pas tout rêvé, victime de son imagination fertile ? En tous cas, il se souviendrait toujours de cette nuit où tout avait été possible dans la galerie de peintures.


FIN

cyrael
Envoyé le :  31/10/2023 13:55
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83731
Re: La nuit où tout devint possible - Contes fantastiques I
j'aime cette merveilleuse exposition de tableaux
en effet, il se passe bien des choses , mystérieuses

comme vous l'évoquez, ce gardien a été étonné de voir ces phénomènes
...c est bizarre...heureusement , tout est redevenu normal ,

___________
l'orage magnétique s'apaisa et l'atmosphère de la galerie retrouva son calme habituel. Les personnages des toiles devinrent peu à peu transparents, tels des hologrammes en train de s’effacer.
________________________________________________

fabuleux et surprenant est ce conte fantastique, qui nous fait découvrir
ces superbes créations artistiques et cette histoire ...qui parait tellement
incroyable !!!

bravo SPHYRIA..plume inspirée, lecture fort intéressante

belle mise en lumière, de ces toiles de toutes les couleurs

merci heureux jour de mardi

felicitations


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Chibani
Envoyé le :  31/10/2023 16:30
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12086
Re: La nuit où tout devint possible - Contes fantastiques I

Original et pour un poète qui participe souvent à des expos de peintures, ou de photographies comme avec mon vieux complice, Bernard Roux, que n'ai-je un jour connu, pareille aventure.




Guy

Sphyria
Envoyé le :  1/11/2023 10:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27889
Re: La nuit où tout devint possible - Contes fantastiques I
Merci à vous !
Sybilla
Envoyé le :  8/11/2023 3:34
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96133
Re: La nuit où tout devint possible - Contes fantastiques I
Bonsoir Sphyria,

Je suis férue d'art et j'aime visiter des galeries et assister à des expositions !

J'ai adoré lire ta merveilleuse histoire fantastique !



Belle soirée chère amie poétesse Sphyria !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  8/11/2023 7:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27889
Re: La nuit où tout devint possible - Contes fantastiques I
Merci !
eddy
Envoyé le :  8/11/2023 23:40
Plume de platine
Inscrit le: 26/12/2021
De: Ardèche
Envois: 2742
Re: La nuit où tout devint possible - Contes fantastiques I









Je suis immédiatement entré dans " le tableau " de ce conte, happé par cette histoire
très originale et captivante !!!!!! Quel talent !!!!!!!!


Mon amitié
Eddy
RomanNovel
Envoyé le :  9/11/2023 15:27
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10600
Re: La nuit où tout devint possible - Contes fantastiques I
Un très joli récit digne d'un film dans le même style ! Une nuit où tout devient possible dans un musée qu'un orage magnétique cause une interaction afin que tout personnage apprend à connaître la vie des autres à diverses époques.


----------------




Sphyria
Envoyé le :  21/11/2023 8:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27889
Re: La nuit où tout devint possible - Contes fantastiques I
Merci beaucoup !
Missi
Envoyé le :  23/11/2023 6:12
Plume d'or
Inscrit le: 5/9/2005
De:
Envois: 1125
Re: La nuit où tout devint possible - Contes fantastiques I
J'ai aimé te lire . Bonne continuation.


----------------
J'écris des poèmes et des nouvelles depuis toute jeune et j'ai écrit il y a quelques temps mon premier roman.
Mon rêve c'est de publier mon premier recueil poèmes et nouvelles et mon roman.

Sphyria
Envoyé le :  23/11/2023 7:38
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27889
Re: La nuit où tout devint possible - Contes fantastiques I
Merci beaucoup !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster