Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
174 utilisateur(s) en ligne (dont 150 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 171

SEMAPHORE, Elfe, Sybilla, plus...
Choisissez
c'est ma corbeille!!!!!
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     LA LUMIÈRE DE VIE - Epilogue et remerciements -
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Chibani
Envoyé le :  31/10/2023 9:50
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12086
LA LUMIÈRE DE VIE - Epilogue et remerciements -
Épilogue


Deux ans se sont écoulés depuis. Deux années consacrées à la reconstruction de Jérôme. Mis à part une petite cicatrice qui marque encore sa pommette droite, son visage à repris l’apparence de celui qui avait tant plu à Astrid lorsqu’ils s’étaient rencontrés dans le Jardin des Tuileries.
Aujourd’hui, ils n’ont plus besoin de son bassin pour rêver au bord de l’eau dans les chaudes journées d’été. La Creuse leur apporte maintenant sa fraîcheur car ils ont acheté la maison du grand-père.

Astrid a repris son travail, mais à l’hôpital de Châtellerault, où elle a été transférée grâce à l’appui du chirurgien. Dans quelques années, quand tout sera bien stabilisé, elle pense même ouvrir un cabinet d’infirmière à domicile, mais à La Roche-Posay.

Quant à Jérôme, la société dans laquelle il travaillait s’étant décentralisée à Poitiers, il a pu reprendre la direction de son service. Il est même devenu l’ami de Maurice, le notaire, et partage avec lui quelques moments de détente, gaules en main, à écouter ce dernier lui raconter l’enfance d’Astrid.

Le couple a toujours évité de se remémorer leur dramatique accident sauf une fois quand Astrid a voulu savoir s’il avait vraiment eu une impossibilité de s’exprimer lorsqu’il était sorti du coma. Jérôme lui a alors avoué qu’ayant craint de devenir pour elle une charge, il avait, par amour, voulu l’en dégager en mimant cette amnésie.

Quant à la vieille lampe électrique, avec son œil de cyclope toujours prêt à reprendre du service, elle est maintenant accrochée dans un cadre au-dessus de l’âtre de l’antique cheminée. Du haut de son promontoire, tel un phare surveillant l’océan qu’il domine, elle semble destinée à assurer la garde de ce monde qu’elle protège.

Dans quelques années peut-être, Astrid et Jérôme raconteront-ils à l’enfant qu’elle sent grandir en elle, l’histoire de cette petite lampe, l’histoire de leur lumière de vie.



Guy Tronchet alias Chibani
34 - Vias
Juillet 2003


Voilà, l’histoire est finie. Elle a été écrite, aux trois-quarts, sur un cahier d’écolier, lors d’une chaude nuit, dans un camping de Vias-plage, à la lueur de la lune et d’un éclairage succinct, il y a déjà vingt ans.
C’était mon premier essai, après trois ans de griffonnage divers essais et petites fables.

Merci à vous d’être venus me lire, en particulier à Sphyria, qui m’a suivie journellement et en cela m’a encouragé à poursuivre cet essai jusqu’à sa conclusion.
Il n’y en a eu aucune publication, pas plus pour mes romans, nouvelles, fables ou poèmes, alors inutile de venir me solliciter.
Si vous trouvez un peu d’intérêt à cette lecture et que vous vouliez en conserver une trace, il ne vous restera plus qu’à vous en faire un tirage et le mettre en page.

Avec ma cordiale amitié, encore merci. GUY.

Sphyria
Envoyé le :  31/10/2023 9:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27568
Re: LA LUMIÈRE DE VIE - Epilogue et remerciements -
Un final heureux et touchant !
Une belle histoire dans l'ensemble racontée par une plume minutieuse !
J'espère que tu nous feras le plaisir de partager d'autres textes, tu écris très bien !
Chibani
Envoyé le :  25/11/2023 10:47
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12086
Re: LA LUMIÈRE DE VIE - Epilogue et remerciements -


Merci pour ce compliment, mais le temps m'est compté et mes yeux déficients ont du mal à suivre les touches du clavier.

Je pourrais mettre mes romans déjà écrits mais je risque de lasser...

amicaux pour toi. Guy

Sybilla
Envoyé le :  3/12/2023 1:21
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95639
En ligne
Re: LA LUMIÈRE DE VIE - Epilogue et remerciements -
Bonsoir Guy,

Merci pour la fin de cette histoire palpitante sous ta plume !



Belle soirée poète Guy !
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster