Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
196 utilisateur(s) en ligne (dont 157 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 194

poemic, Ancielo, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Nébuleuses et galaxies - Chroniques du monde actuel IX
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  10/10/2023 10:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27969
Nébuleuses et galaxies - Chroniques du monde actuel IX
Nébuleuses et galaxies

Le ciel d'octobre est, paraît-il, fort propice à l'observation céleste. Profitons donc de cette période pour lever les yeux vers le cosmos.

Tous ces noms font rêver : nébuleuses, contellations, étoiles filantes.... Mais quels prodiges, quelle incroyable beauté présente dans l'espace !

Ce sont des mondes inconnus, éloignés, où nous n'irons jamias. Ils étincellent pourtant, tels des flambeaux éternels qui font briller devant nous des songes d'infini.

Et après, par-delà ce rideau lumineux riche de tous ces noms mythiques, qu'en est-il de l'inconnu, le vrai ?

Rares sont les scientifiques qui peuvent répondre à cette question. Au-delà des apparences, des reliquats de clarté, ne subsiste qu'un univers conceptuel, pure construction de l'esprit forgée par la réflexion et l'étude.

Au-delà du connu, du visible, il n'est plus qu'équations, hypothèses et théories. Oui, tout cela est bien abstrait, comme l'idée même du divin, forgée peut-être devant le ciel étoilé par un homme préhistorique saisi par le mystère des cieux.

Voici une adresse utile, qui répertorie toutes les observations célestes possibles en octobre, c'est grandiose !
https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/2023/10/02/des-eclats-et-des-lueurs-dans-le-ciel-nocturne/

Sphyria
Fax2014
Envoyé le :  10/10/2023 10:51
Plume de platine
Inscrit le: 23/8/2014
De: AIN-BENI-MATHAR , Oujda, Maroc
Envois: 2064
Re: Nébuleuses et galaxies - Chroniques du monde actuel IX
L'envoûtant dans cette galaxie fait penser au créateur qui a su comment le créer, le confectionner et comment a-t-il fait pour le mettre à jour. A-t-on pu arriver à découvrir cette grandeur superbe depuis que le monde eut été monde ? Beaucoup de questions ont été posées jusque là et le reste est encore plus grand que ne peut savoir un homme . Et c'est delà qu'on puisse minimiser notre existence par rapport à l'éternel existant .

L'univers est plus grand que ne l'est le savant
Sans compter la grandeur de ce ciel et sa toile
Pensez bien aux secrets de ces sables mouvants
En ces soirs de la-haut, en soleils qu'il entoile....

Et delà, n'oubliez l'inventeur le plus grand
Qui au noir de la nuit tend l'oreille aux murmures
Des fourmis au travail avançant toute en rang
Au sol qui les terre ou un lieu qui les emmure.





Amitiés sincères chère Sphyria







----------------
A propos de moi

L'amour que je loue aux mots et au verbe me tente énormément. C'est la raison qui fait que je me trouve ici . Je navigue donc au gré de la circonstance à travers tous les domaines du savoir, une fois pour lire ce qui me semble beau...

MICKAELLE
Envoyé le :  10/10/2023 17:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/2/2015
De:
Envois: 17604
Re: Nébuleuses et galaxies - Chroniques du monde actuel IX
oui, merci beaucoup pour toutes ces informations sphyria c'est très gentil à toi..............oui, j'aime le ciel et le regarder le soir, quand il fait pas trop froid!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


----------------

Sybilla
Envoyé le :  11/10/2023 2:09
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96211
Re: Nébuleuses et galaxies - Chroniques du monde actuel IX
Bonsoir Sphyria,

Superbe chronique sur l'astronomie que j'ai adoré lire !



Belle soirée chère amie poétesse Sphyria !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  11/10/2023 8:07
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27969
Re: Nébuleuses et galaxies - Chroniques du monde actuel IX
Merci à vous !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster