Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
117 utilisateur(s) en ligne (dont 98 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 116

Christophe61, plus...
Choisissez
virgule
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Dans le tourbillon des jours - Les chroniques du monde actuel IV
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  3/10/2023 7:48
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27512
Dans le tourbillon des jours - Les chroniques du monde actuel IV
Dans le tourbillon des jours

Quand on écoute les informations, quand on lit un journal, quand les images en direct du monde tel qu'il est se succèdent à l'écran, on ne peut qu'être frappé par ce miroitement d'horreurs, de souffrances et de scandales qui s'exposent en continu sous nos yeux.

Étrange défilé d'un carnaval trop sérieux...

Car tout cela est vrai sans doute, mais quelle incohérence dans cette juxtaposition du pire et du meilleur, du gai et du triste, du beau et du laid ! Toutes les facettes du drame de la vie miroitent sous nos yeux, la loupe des médias grossissant jusqu'à l'infini un détail qui nous submerge jusqu'à ce qu'un autre le remplace, ce qui ne tarde guère.

Bizarre carousel aux mille larmes sèches...

C'est notre impuissance qui résonne le plus fort en fin de compte, car tout cela nous dépasse, en réalité, nous sommes les témoins démunis de la cacophonie des jours. Crimes, délits, mariages princiers, guerres, scandales financiers, polémiques sur fond de détresse sociale, suicides et pauvreté, canots perdus en mer... Tout cela, c'est le monde, il faut y croire. Cela s'appelle s'informer, "prendre connaissance de l'actualité", selon la périphrase pompeuse.

Où se cache le silence dans cette parade bruyante ?

Faut-il alors fermer les yeux, hausser les épaules, se moquer de tout et de rien et se cantonner à la page des sports ? On peut toujours fuir la rumeur du monde mais fuira-t-on sa conscience, son devoir et ses choix ? L'actualité est danse des images dans le bruissement des jours... Mais qu'en est-il de l'exigence d'être humain, réellement humain, partie prenante d'une société ?

Tourbillonnent les jours et valsent les semaines...

Je m'interroge, donc je suis.

Sphyria
Sybilla
Envoyé le :  3/10/2023 22:18
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95542
Re: Dans le tourbillon des jours - Les chroniques du monde actuel IV
Bonsoir Sphyria,

Je sais comme tout le monde que les informations sont parfois affligeantes en fonction des divers événements nationaux ou internationaux.

Pour ma part, je les écoute ou les lis chaque jours.
Quelquefois, c'est déprimant toutes ces choses si tristes dans le monde...
Mais je préfère savoir... et ensuite réfléchir et méditer.
Si possible faire des dons lors des catastrophes... aux associations caritatives ou dans les magasins. Je fais comme mon coeur et mon altruisme me le dictent.

Mais chacun(e) agit suivant divers critères et peut-être ses possibilités.



Belle soirée chère amie poétesse Sphyria !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  3/10/2023 22:21
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27512
Re: Dans le tourbillon des jours - Les chroniques du monde actuel IV
Merci pour ta lecture !
RomanNovel
Envoyé le :  6/10/2023 15:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10180
Re: Dans le tourbillon des jours - Les chroniques du monde actuel IV
Un beau questionnement sur l'information que l'on a chaque jour qui appuie en général la laideur de l'humanité comme pour faire peur. Le tourbillon de nouvelles nous fait réfléchir et nous ramène à notre propre conscience pour savoir qui l'on est exactement dans ce monde de fou.


----------------




messager
Envoyé le :  6/10/2023 23:45
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Dans le tourbillon des jours - Les chroniques du monde actuel IV
Il fut un temps ou je pensais que l'humanité évoluait lentement malgré tous les "péchés" bien ancrés dans
la nature de notre espèce. J'ai plus de mal à garder ce fol espoir maintenant, même si probablement une partie
de l'humanité suit cette tendance imperceptiblement...

Il y a toujours eu des drames ,des catastrophes, des crimes, des horreurs commises par les être que je ne peux pas
qualifier d'humains. Par le passé avant l'arrivée des journaux puis la radio e de la télévision un certain nombre de ces évènements n'étaient peu ou pas connus. Maintenant n'importe événement marquant dans le monde est retransmis dans les heures qui suivent avec un flot d'images de sons et de commentaires . C'est la chasse au sensationnel et malheureusement surtout aux drames, catastrophes, horreurs en tous genres . La beauté, le bonheur n'est pas vraiment "vendeur" mais le sordide, le scandale, le monstrueux ont beaucoup de succès. Il faut choquer faire peur aussi.
Je suppose qu'il y a toujours des gens heureux et ils ont bien du mérite :).
Parfois il vaut mieux fermer sa radio, sa télévision ne plus lire les journaux pour ne pas perdre le reste de joie
de vivre (hum) que nous tentons de garder en nous mais difficile de ne pas être inquiet de tous ces périls qui menacent l'humanité et donc chacun d'entre nous. et pire nos enfants et les suivants.

Je considère que l'être humain a échoué . Il avait la chance d'avoir un cerveau et des capacités exceptionnelles et il a tout gâché ruinant le monde dont il était issu.

Merci Sphyria pour cette réflexion.






Sphyria
Envoyé le :  7/10/2023 7:37
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27512
Re: Dans le tourbillon des jours - Les chroniques du monde actuel IV
Merci à vous !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster