Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
191 utilisateur(s) en ligne (dont 141 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 190

Sybilla, plus...
Choisissez
Roman 30 ans que pour le meilleur
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La compagnie des papillons - Les contes d'automne IX
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Sphyria
Envoyé le :  2/10/2023 7:43
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27889
La compagnie des papillons - Les contes d'automne IX




La compagnie des papillons



En cette fin septembre, l'automne commençait le long de la rivière. Par chance, cette année-là, il faisait particulièrement doux, des papillons voletaient encore sur les berges et les familles profitaient de cette accalmie avant le froid pour faire de longues promenades.

C'était dimanche, tout le monde était paisible et heureux, les enfants couraient joyeusement devant leurs parents. Un peintre solitaire attira l'attention des badauds. Un groupe se forma devant la toile de l'artiste amateur.

Mais quelle surprise ! Sur le fond légèrement doré peint à la gouache, il n'y avait rien, rien de visible en tout cas. Pourtant, le peintre contemplait sa toile d'un air satisfait, le pinceau en l'air et la mèche en bataille. Les passants, interloqués, se lassèrent vite de cette absence de spectacle et reprirent leur route en ricanant.

Un enfant s'attarda toutefois devant la toile. Il souriait, mais son sourire n'avait rien de moqueur. L'artiste l'interrogea, avec un regard paternel, sur la cause de son bonheur.

Le petit garçon répondit avec un air très concentré que c'était évident, un vol de papillons ne peut être immobilisé, c'était sa présence, invisible et volatile, que le peintre avait suggérée sur la toile. C'était un enchantement, une véritable magie.

L'artiste était ravi, le petit avait tout compris. Oui, cet ultime ballet d'automne, ces papillons gracieux dans leur dernière danse étaient bien là, sur sa toile. C'était leur âme voltigeante et vibrante qu'il avait su évoquer avec sa peinture. L'automne avait des splendeurs de fée et c'était bien cette féerie qui figurait avec grâce sur le chevalet.

L'entente parfaite entre l'artiste et l'amateur de peinture juvénile ne dura pas longtemps. Une maman arriva en courant, jupons au vent. Elle houspilla son petit dernier, haussa ses épaules un peu grasses devant l'oeuvre de l'artiste et s'éloigna en traînant l'enfant par la main. Le peintre demeura seul mais, étrangement, il souriait. La compagnie des papillons porte bonheur, dit-on.


FIN
Sybilla
Envoyé le :  2/10/2023 21:18
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96133
En ligne
Re: La compagnie des papillons - Les contes d'automne IX
Bonsoir Sphyria,

Merveilleuse histoire entre cet artiste peintre et cet enfant qui communie dans la contemplation de ces vols de papillons non figés sur la toile mais vivant bel et bien au sein de la nature !

J'ai adoré te lire !



Belle soirée chère amie poétesse Sphyria !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Sphyria
Envoyé le :  3/10/2023 8:26
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27889
Re: La compagnie des papillons - Les contes d'automne IX
Merci !
RomanNovel
Envoyé le :  5/10/2023 9:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10600
Re: La compagnie des papillons - Les contes d'automne IX
Bonjour Sphyria,

J'ai beaucoup aimé cette histoire de compréhension d'une toile entre ce jeune garçon et l'artiste peintre, le bonheur de voir les papillons donnent du sourire aux belles âmes.

Amitié,
Roman


----------------




Sphyria
Envoyé le :  6/10/2023 8:27
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27889
Re: La compagnie des papillons - Les contes d'automne IX
Merci beaucoup !
Missi
Envoyé le :  6/10/2023 21:35
Plume d'or
Inscrit le: 5/9/2005
De:
Envois: 1125
Re: La compagnie des papillons - Les contes d'automne IX
J'ai adoré lire cette histoire qui parle de l'émerveillement d'un petit garçon devant une toile d'un peintre talentueux. Bravo.


----------------
J'écris des poèmes et des nouvelles depuis toute jeune et j'ai écrit il y a quelques temps mon premier roman.
Mon rêve c'est de publier mon premier recueil poèmes et nouvelles et mon roman.

RomaneJones
Envoyé le :  7/10/2023 15:26
Plume de platine
Inscrit le: 6/12/2019
De: Gironde
Envois: 3181
Re: La compagnie des papillons - Les contes d'automne IX
Bonjour Sphyria

Je continue ma découverte de tes beaux contes...
J'ai beaucoup aimé celui là...Oui sans aucun doute les papillons
sont des portes bonheur!

Amitiés

Romane

Sphyria
Envoyé le :  8/10/2023 12:21
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27889
Re: La compagnie des papillons - Les contes d'automne IX
Merci à vous !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster