Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
181 utilisateur(s) en ligne (dont 163 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 180

Sybilla, plus...
Choisissez
Pièce de théâtre "Ussan n Tmuzgha" (Les jours de Gloire)
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Comment un ascèse du contentement est-il possible
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Bacchus
Envoyé le :  29/9/2023 15:51
Membre banni
Inscrit le: 29/7/2022
De: Versailles
Envois: 2343
Comment un ascèse du contentement est-il possible
L'ascète se disait : "il faut être égoïste dans l'utilitarisme et altruiste dans la société". Mais il sait aussi qu'il est difficile d'être heureux dans la solitude alors qu'il se sait mécontent dans la compagnie. Alors il se dit : "Quel désespoir d'avoir à espérer !" ainsi que dans un contre sens de son subjectivisme exacerbé qui pris dans la tourmente de son esprit de contradiction voit le tourbillon de son angoisse s'affaiblir sous l'action pleine de densité de la spontanéité alors que dans le même rayon d'action la satisfaction se cultive en intensité pour ne s'étendre qu'à l'encontre la souffrance et enfin d'en être de l'harmonie.
Mais rien n'est si évident comme l'illusion de l'ascète : "Quel désespoir d'avoir à espérer" pourrait être une transition à une élévation subséquente mais avec une telle caricature ce n'est que le subconscient qui morfle ainsi que c'est une frustration d'angoisse qui s'active et crée ce tourbillon où il perd pieds et n'a plus que le choix de l'acceptation de la souffrance. Une fois l'angoisse dissipée et la souffrance canalisée, la spontanéité peut se cheminer tout le long de la constante contraction de sa vacuité à faire de ce "il n'y a pas" de l'être, ce "il y a" de l'altérité de l'être.
C'est ainsi que dans cette perpétuelle circulation de l'être qu'il y a impermanence de la psyché à se rendre à une rentabilité constante de la conscience. Donc le contentement n'est possible que dans l'acceptation de cette impermanence qui est la permanence de la non permanence des choses qui animent le monde.


----------------
La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire.
(citation personnelle)

poetal
Envoyé le :  29/9/2023 16:56
Plume de platine
Inscrit le: 20/10/2015
De: île de France
Envois: 9854
Re: Comment un ascèse du contentement est-il possible
excellente réflexion


----------------
domi.gondrand@laposte.net

Sybilla
Envoyé le :  29/9/2023 21:45
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95621
En ligne
Re: Comment un ascèse du contentement est-il possible
Bonsoir Armand,

De belles réflexions poétiques en partage !



Belle soirée cher ami poète Armand !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

yoledelatole4
Envoyé le :  29/9/2023 22:01
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 32051
Re: Comment un ascèse du contentement est-il possible
Bonsoir Armand, une fois l'acceptation de la souffrance faite nous passons un cap celui de la sérénité, la souffrance vient un jour et nous pouvons l'alimenter du feu que nous avons dans notre colère pendant des années même. Est-ce une punition que nous nous infligeons a long terme ? C'est un sujet tellement vaste . Un désespoir à espérer oui pendant ces années de souffrances oui. Et un jour la colère cesse la souffrance aussi , je crois je ne parle que de ma propre expérience. Je suis peut-être hors sujet, ce n'est que mon ressenti en te lisant
Mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Bacchus
Envoyé le :  29/9/2023 22:14
Membre banni
Inscrit le: 29/7/2022
De: Versailles
Envois: 2343
Re: Comment un ascèse du contentement est-il possible
Bonjour chère poétesse et chers poètes,

Je pense que le véritable mystère du bouddhisme est dans la canalisation de la souffrance où il faut trouver la bonne réflexion qui s'en abstrait.
Et à partir de là l'illusion ne dépend plus de l'ignorance encourue.

Merci pour vos partages et commentaires !



Toutes mes amitiés !
Armand


----------------
La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire.
(citation personnelle)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster