Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
147 utilisateur(s) en ligne (dont 126 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 143

BOUCHARBA, ARobert13, RomanNovel, franie, plus...
Choisissez
Axel
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Partages Oasiens : espace convivial
     Ma vĂ©ritĂ©
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Chibani
Envoyé le :  8/9/2023 9:55
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12086
Ma vérité
Ma vérité

Parce que j’ai le mot qui n’est pas toujours tendre,
Parce que je dis haut ce qu’on ne veut entendre,
Je me suis bien souvent heurté à l’incompris
On me l’a fait payer et j’en connais le prix.

Je vais, donc à nouveau, préciser ce qui suit,
Hors-moi l’adversité à chercher des ennuis,
Mais pour révéler là ce que je vais vous dire,
Peut-ĂŞtre vais-je encor, en provoquer le pire.

Conscient, ça je le suis… Il est inévitable
Que pour bien déjeuner, il faut se mettre à table !
L’entrée a été mise, passons au consistant,
Je change de chemise et me fait mécontent.

Ici, n’est point le vers pour que la vérité,
Ne soit sous un couvert mais en honnêteté,
Vous ĂŞtes maintenant, Ă  mĂŞme de me lire
Sur des charbons ardents, mais sans aller au pire.

-o-o-o-o-


Donc, certains ont constaté, mais sans le préciser, que je ne publiais plus depuis un bon mois. N’étant pas de ceux qui commentent par désir de réciprocité (sic, si je vous touche) il était donc certain que je ne m’attendais pas à me voir citer comme eux, en « Partages oasiens », après seulement trois jours d’absence.

Mais pourquoi, allez-vous me dire, pourquoi, tu ne publies plus ?
Bonne question, je m’en étais déjà exprimé, mais on m’a alors censuré…
Le motif est Matogrosso pour lequel j’avais émis une opposition quant à sa nomination dans le chapitre Hommage, après son décès.
Dois-je préciser, à nouveau, qu’il n’était pas le poète amical que les hommages semblent énoncer !

Pour ceux qui ne l’aurait ignoré, je vais donc rappeler quelques-uns de ces méfaits.

Orchydée : Une charmante petite eurasienne qui publiait ici et qui m’a fait découvrir Oasis, après que Matogrosso qui se faisait appeler J.K. (John Kerber) sur le site de Jepoeme, ait plagié un de ses poèmes et le signant de son propre avatar. J’ai alors, pris la défense de cette jeune femme, dont il avait poussé l’outrage à prétendre que son origine, à lui J.K, ne supportait pas qu’on puisse douter de son honnêteté. La couleur de peau étant en clair mise en évidence.
La pauvre en pleurait de dépit et à finit par ne plus écrire. Ceux qui étaient présent en 2009 se souviendront, j’espère, de son passage.

Avez-vous remarqué, que depuis son décès, Momolemarin, publie à nouveau ses poèmes, dédiés régulièrement, à sa Vivi. Si oui, sachez que la raison est qu’il le harcelait et se moquait de son amour poétique.
Bel esprit, en effet !

Ne croyez pas que je tire pas sur un homme à terre. Malgré tout ce qui nous opposa, auprès des anciens de Jepoeme, j’ai posté la triste nouvelle et j’aurais mieux fait de le laisser reposer dans sa tombe. Malgré les années passées, aucune compassion personnelle et voilà le seul sentiment que j’ai recueilli de la part d’une des anciennes amies de son couple.

- Paix à son âme. Quel dommage qu'il n'ait pas compris qu'il est plus enrichissant de se reconnaître chercheur de savoir plutôt que vanteur de savoir. On ne se fait pas d'amis en écrasant les autres. Il y en a tellement des paroissiens comme lui -

Voilà pourquoi, il m’est difficile de poster sur Oasis quand je vois que des honneurs lui sont rendus, au même titre que ceux qui y figurent déjà et dont il salit la mémoire.

D’ores et déjà, si l’on maintient sa nomination, je refuse de figurer dans cette rubrique, que je revienne ou pas sur Oasis.

La franchise n’est pas toujours bonne conseillère mais que ça fait du bien de pouvoir l’exprimer. Merci de m’avoir lu !


eolienne
Envoyé le :  8/9/2023 10:10
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: RĂ©gion Parisienne
Envois: 40402
Re: Ma vérité
berrichonne
Envoyé le :  8/9/2023 13:10
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16975
Re: Ma vérité
Je reconnais bien là l'homme loyal et franc que tu es cher Guy de vouloir aller au fond des choses en expliquant à tes ami(e)s de poésie les raisons de ton absence, je dois dire fort regrettable vu la qualité de tes écrits qui sont pure poésie.

J'admire cette franchise, une qualité sans faux fuyants, sans l'hypocrisie qui a pour but de tromper sur ses réelles pensées et je souligne ton courage car le sujet n'est pas facile. Mais c'est ton opinion suite à des faits avérés dont tu apportes la preuve et tu as parfaitement le droit de t'exprimer avec l'approbation de Eolienne. Personnellement je n'ai pas eu les mêmes approches que toi par rapport à ce poète et je me garderai bien de m'exprimer sur les dérives de ce dernier que tu nous cites, et sans mettre en doute ta bonne foi. Chacun jugera en son âme et conscience.

J'aimerai que mon intervention ici soit publique eu égard à la personne que tu es et qui ne se limite pas aux interventions sur partages oasiens qui ne plaisent pas forcément et qui peut donner un jugement à l'emporte pièce....

Reste comme tu es, tu es un EXEMPLE.





Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  8/9/2023 13:11
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33595
Re: Ma vérité
ami poète ne punis pas ceux qui aiment te lire, en les privant de ta belle poésie
bien Ă  toi Chibani
la franchise est un acquis qu'on ne peut jeter aux oubliettes


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

franie
Envoyé le :  8/9/2023 15:10
Modératrice
Inscrit le: 28/5/2012
De: BRETAGNE
Envois: 38930
En ligne
Re: Ma vérité
Bonjour Chibani

Vous êtes franc, honnête et fidèle à vous même et c'est tout à votre honneur. Vous exposez vos vérités, elles plairont ou pas. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce partage pour lequel je vous remercie.

Merci d'ĂŞtre ce que vous ĂŞtes.

Amicalement Franie


----------------

Colomba
Envoyé le :  8/9/2023 19:02
Plume de platine
Inscrit le: 12/2/2016
De:
Envois: 2005
Re: Ma vérité
Bonsoir Chibani,
Les personnes honnĂŞtes et franches sont extrĂŞmement rares et ..ici aussi...
Vous dîtes ce que vous pensez et ressentez même si cela ne plait pas forcément à toutes et tous...
Je suis contente qu'on vous ai permis de le faire et encore plus si vous revenez poster vos poèmes...
J'aime vous lire et cela me manquait.
Merci ...
Sourires et douce soirée à vous.
Sphyria
Envoyé le :  8/9/2023 19:38
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27479
Re: Ma vérité
Bonsoir Chibani !

Je suis heureuse de savoir que ta trop longue absence n'est pas due à des problèmes de santé !
J'espère comme tous ici avoir le plaisir de lire à nouveau très vite tes vers merveilleux qui ensoleillent le forum !
daniel46
Envoyé le :  8/9/2023 19:39
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7403
Re: Ma vérité
Il faut parfois que des choses soient dites. Les non-dits ont maintes fois empoisonné le site depuis sa création.

Une bonne mise au point et une clarté totale sont de mise, mais tu as eu bien du courage de le faire et je t'en félicité et t'en remercie.
Le site n'existe que par ses poètes et ils doivent parfois pouvoir s'exprimer sur des sujets sérieux, sans quoi, cela ne sert à rien qu'il existe.

"On ne se fait pas d'amis en Ă©crasant les autres."

C'est tellement vrai et à méditer sans modération.

Heureux que tu reviennes, car Oasis à besoin de plumes comme la tienne, à la fois belle, et pleine de sagesse, mais qui sait aussi être acérée quand il le faut. En lisant tes écrits et en réfléchissant dessus, on peut s'améliorer à l'intérieur.




daniel46


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Sybilla
Envoyé le :  8/9/2023 21:06
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95520
Re: Ma vérité
Bonsoir Guy,

J'ai pris connaissance de tes mots.

Dommage que tu te prives de la passion de la Poésie.


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

yoledelatole4
Envoyé le :  8/9/2023 23:17
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: lĂ  oĂą personne ne revient ....
Envois: 32027
Re: Ma vérité
Bonsoir, je n'ai connu Jean-Claude que sur Oasis et personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec lui, Il est parti qu'il repose en paix , je trouve légitime qu'il soit sur la rubrique des hommages aux poètes disparus , c'est ce que je pense en toute honnêteté
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

cyrael
Envoyé le :  9/9/2023 10:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83532
Re: Ma vérité

j'ai bien lu ! ! à mon tour d'être très franche ! ! !
____________________________________________________________

on a tous connu des dérapages...... j'ai été_plagiée_ dans OASIS
___ le plagiat est universel,__ c'était le poème ..dans la baie d'along...
j'ai PARDONNé à ce Poète..

depuis, je me suis fait plagier plusieurs fois ,

ma façon de voir ces manquements
m'amène à plus d'indulgence, je me dis qu'il ne faut pas juger les autres
mais surtout , avoir pour eux de la____ compassion___

______nous sommes TOUS pareils.____nul n'est PARFAIT..___
l'ERREUR est humaine... il faut__ apprendre Ă  ____PARDONNER______

___ c'est dans le PARDON---- que l'on retrouve _ la grandeur__ d'un Coeur
qui pourra Ă  nouveau___ AIMER____


salutations cordiales Chibani ..


----------------

luzdelsol
Envoyé le :  10/9/2023 14:02
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27467
Re: Ma vérité
Ma vérité à moi c'est que je déteste que l on accuse des gens qui ne sont plus là pour se défendre.

Luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaĂŹ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

Chibani
Envoyé le :  11/9/2023 17:34
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12086
Re: Ma vérité
par luzdelsol le 10/9/2023 14:02:04

Ma vérité à moi c'est que je déteste que l on accuse des gens qui ne sont plus là pour se défendre.


Merci, ma chère, de me le dire aussi franchement , mais je n'accuse pas, je relate simplement une partie de ses méfaits parce que je n'accepte pas qu'on lui décerne les mêmes honneurs qu'à ceux qui ont eu sur ce site, où ailleurs, une conduite irréprochable.

En toute amitié. Guy

Et j'en profite pour remercier aussi particulièrement DANIEL 46 pour son commentaire éclairé

Sybilla
Envoyé le :  11/9/2023 18:17
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95520
Re: Ma vérité
Bonjour Cher Ami poète Guy,

Nous avons toutes et tous lu ce que tu avais Ă  dire.

Tu as dit ce que tu pensais.
Tu me l'as dit au téléphone également.
Très bien.

Chacun(e) est libre de ses pensées.


Le débat est clos désormais !



Et par décence envers sa famille et ses proches qui vont probablement venir sur Oasis, il serait bien que ce sujet ne soit plus abordé.
S'il te plait.


Merci.






Belle journée Cher Ami poète Guy !
Toutes mes amitiés
Gros bisous amicaux
Sybilla



----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Chibani
Envoyé le :  11/9/2023 19:14
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12086
Re: Ma vérité


Wououaouh !
fleurette des bois
Envoyé le :  12/9/2023 10:27
Plume de platine
Inscrit le: 1/9/2011
De: KIEL Allemagne du nord
Envois: 4003
Re: Ma vérité
En réponse á YOLEDELATOLE
----------------------------------


Bonjour Yohann, je suis parfaitement en accord avec tes mots, JClaude avait une forte personnalité qui ne plaisait pas á tout le monde , mais je ne garde de lui que son humour, son aide et sa franchise. Sur l'ancien site, il y avait des clans et lui en était souvent exclu et Chibani n'était pas un ange. Celui qui part comme Matogrosso mérite de rester sur la liste car il était apprécié par un grand nombre de poètes, il a fait des erreurs lui aussi mais gardons que le meilleur.Mes amitiés Yohann et á tous les poètes d'Oasis ..Merci Eolienne de ton site qui est un endroit de lecture, de poésie et aussi d'amitié.


----------------

RomanNovel
Envoyé le :  12/9/2023 10:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10153
En ligne
Re: Ma vérité
Je suis en accord total avec Yohann, Cyrael, Luzdelsol et Fleurette des bois.

Nul n'est parfait et il faut garder en mémoire le meilleur de chacun. Je ne connaissais pas ce poète mais il n'a pas commis un crime de lèse majesté que je sache, il n'a pas à être traité de la sorte en mémoire pour sa famille et ceux qui l'ont apprécié. Tout le monde commet des erreurs dans la vie et il faut savoir pardonner.

La vérité, qui la connait vraiment? En tout cas, elle ne doit pas rimer avec méchanceté (gratuite), il y en a qu'il faut savoir raison garder pour ne pas avoir à être mal jugé par les autres. Seul le divin émet un jugement, sachons vivre tous en harmonie, en paix les uns et les autres et tout ira pour le mieux, l'âme des poètes devrait montrer le bel exemple pour que chacun prenne plaisir à partager dans cette Oasis des artistes et ailleurs.

VoilĂ  ce que j'en pense.

Roman Novel



----------------




Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster