Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
115 utilisateur(s) en ligne (dont 92 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 113

islander, momolemarin, plus...
Choisissez
moi et mon bébé samourai...
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     l'énorme sanglier ( prose poétique)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
islander
Envoyé le :  13/6/2023 0:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57688
En ligne
l'énorme sanglier ( prose poétique)
Bon, comment dire, l'histoire commence bien, je m'engage dans un chemin ( assez large pour un tracteur), long d'une vingtaine de mètres, qui débouche sur un champ ( je n'avais jamais eu la curiosité d'y aller, mais je passe devant à chaque fois que je marche à Plougastel), là, surprise, une jeune biche traverse le champ, pour info un champ de paille coupée, avec des bottes de foin rectangulaires, elle s'arrête calmement pour brouter, elle regarde dans ma direction, je crois qu'elle me voit, mais ne semble pas craindre ma présence, je suis à moitié caché derrière des broussailles basses; Commence un étrange ballet, elle broute cinq secondes, relève la tête, et répète le processus en s'approchant à moins de vingt mètres de moi, je suis excité, elle n'a pas peur, et pourtant elle repart dans l'autre sens, toujours en longeant le talus, tranquillement, broutant levant la tête, se frottant même le bassin à un moment, comme un chat (pardonnez les longueurs), et puis s'éloigne très lentement, broutant, levant la tête, jusqu'à l'extrémité Est du champ, je prends mon temps, je ne suis pas pressé, la scène dure vingt-cinq minutes, quand je me décide à partir, bien m'en a pris, je vois alors à moins d'une douzaine de mètres un énorme sanglier, (une bête quoi) marchant dans ma direction, tranquillement, j'hésite un instant, puis je m'enfuis sans panique, sans agressivité vers la sortie, le chemin assez large pour un tracteur, je me retourne alors, et constate que le sanglier m'a suivi, et s'est même rapproché (mimétisme animal ?), peu rassurant, je m'engage enfin sur la route bitumée, ce qui semble être la frontière pour lui, au bout de trente mètres, je me retourne, je vois qu'il ne me suis pas, s'engage alors un processus de peur rétrospective, que je n'ai plus connu depuis 1996 dans le Kentucky, quand je m'étais fait agressé à l'entrée d'une "discothèque" ('Girls Girls Girls ) pour ceux qui connaissent, je rejoins ma voiture et évidemment, pas question de continuer la promenade, je suis rentré sur Brest assez nerveusement je dois dire, je ne remarquais même plus les gens.....à chacun ses histoires.


PS, un poème qui a beaucoup intéressé des amis américains sur un site ami
isabelle24
Envoyé le :  13/6/2023 7:47
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/4/2014
De: Hauts de France
Envois: 15506
Re: l'énorme sanglier ( prose poétique)
il est vrai qu'un sanglier n'est pas engageant à admirer par rapport à la biche, mais tout le monde a le droit d'exister sur terre et c'est à nous de nous adapter (en fuyant)


----------------
Geneviève

cyrael
Envoyé le :  13/6/2023 8:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83530
Re: l'énorme sanglier ( prose poétique)

Belle narration pour évoquer ce grand et puissant sanglier

croisé , mais il vous a suivi...c 'est très intéressant, peut etre voulait il juste vous faire comprendre

ici c 'est mon terrain, alors, toi le passant, il est temps de partir

et me laisser vivre tranquille !

belle rencontre avec la biche,

bonjour Islander
_____________________________________

en lisant ce texte, je me rappelle un jour, en Afrique, sur une piste dans la savane
avoir croisé , une meute de phacochères impressionnants et très puissants,
ils s'ébattaient dans l'eau boueuse..

mais , après avoir pris le large,
j'ai bien vu, qu'ils n'étaient pas agressifs, mais leurs défenses
peuvent vous blesser,

j'ai fait d'autres belles rencontres, comme un__ grand kudu ___ antilope majestueuse aux cornes spiralées
et d'autres gazelles, des zèbres, éléphants , girafes, fauves, buffles , en liberté !

que de beaux souvenirs de ces années passées en Afrique..


----------------

Sphyria
Envoyé le :  13/6/2023 8:21
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27493
Re: l'énorme sanglier ( prose poétique)
Belle prose poétique pour nous narrer une aventure hors du commun !
EvilFranck
Envoyé le :  13/6/2023 9:44
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69100
Re: l'énorme sanglier ( prose poétique)
Bonjour Yann, très belle promenade poétique

Amitiés


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

lilas9
Envoyé le :  13/6/2023 9:53
Plume de platine
Inscrit le: 29/1/2010
De:
Envois: 8537
Re: l'énorme sanglier ( prose poétique)
Trés intéressant...
J'ai adoré moi qui en ai peur
Lilas


----------------
la poésie est le parfum de l'ame

Mon blog [img]http://img4.hosting...

joelle59
Envoyé le :  13/6/2023 9:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 1/11/2010
De:
Envois: 10713
Re: l'énorme sanglier ( prose poétique)
Unne superbe prose , lue avec plaisir et et émotion...portraits animaliers entre biche et sanglier...
Une belle inspiration que cette prose poétique !!


----------------
Amitiés
Joëlle

Obofix
Envoyé le :  14/6/2023 7:42
Plume d'or
Inscrit le: 9/9/2019
De: Bretagne
Envois: 749
Re: l'énorme sanglier ( prose poétique)
J'habite un peu plus au Sud, dans le Pays Bigouden, on y voit souvent des chevreuils et depuis peu des sangliers. Le phénomène est relativement récent.
Mais ils sont plutôt craintifs.
Aussi ton aventure a quelque chose de magique et méritait bien d'être racontée.


----------------
V'là aut' chose

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster