Expéditeur |
Conversation |
lefebvre |
Envoyé le : 29/5/2023 9:03
|
Plume de platine   Inscrit le: 31/5/2009 De: Aube (10) Envois: 2782 |
Le vieil album,

Le vieil album,
Empreintes de vies emprisonnées Dans un vétuste album en sommeil, Au fond d’un tiroir, abandonné Ses pages souhaitant un réveil.
Quelques instants pour les souvenirs, Des réflexions sur notre passé, Vieilles photos pour entretenir Nos regrets, nos amours trépassés.
Références que le temps nous garde Nous invitant à faire renaître Tous ces instants éteints par mégarde Qui ne pourront pas réapparaître.
Vieil album, aux souvenirs attristés Parfois aux couleurs jaune-sépia. Il est difficile de résister Aux douleurs, ou aux alléluias.
À l’improviste, parmi les pages Une belle étoile nous éclaire. La photographie d’un enfant sage Égayé pour son anniversaire.
Là , un voile blanc immaculé Qui vient nous rappeler une union. Derrière des fleurs, dissimulés Deux cœurs amoureux en communion.
Ici, un couple de très âgés Qui semble dire : rappelez-vous Ces temps ou comme des naufragés Vous demandiez conseil envers nous.
Les beaux souvenirs ensoleillés Des vacances d’été, et d’hiver. Nous sommes toujours émerveillés Par ces paysages millénaires.
Instantanés, d’un coup d’œil canaille, Par le petit clic d’un déclencheur Faisant naître besoin de mitraille Et fixer ces très précieux bonheurs.
Hélas ! Ces albums, aujourd’hui surannés Ont été par malheur remplacés Par des dossiers, des fichiers scannés Ou des machins appelés C.D.
Écrit par Daniel LEFEBVRE Le 29.05.2023 Tous droits réservés ©
----------------

|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 29/5/2023 11:16
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 30/10/2005 De: **** Envois: 80427 |
Re: Le vieil album, bonjour nous avons tous des albums de photos anciennes ou plus récentes, j'aime les ouvrir et me souvenir des moments heureux, et les partager... bravo pour ce vieil album qui vous inspire, ce merveilleux poème !! un peu nostalgie du temps passé, mais on n 'a pas d autre choix il faut passer par le numérique et les CD et autres nouvelles techniques bon lundi à vous ----------------

|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 29/5/2023 12:55
|
Plume de diamant   Inscrit le: 17/6/2008 De: Envois: 15840 |
Re: Le vieil album, Oups j'en ai encore que je conserve précieusement.... Mais oui quel dommage cette modernité qui n'a pas d'âme. Un ressenti fort apprécié par la valeur exprimée. Beau jour de pentecôte à toi Daniel. Mes chaleureuses pensées. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
Recueils édités https://www.thebookedition.com/fr/la-tete-dans-les-nuages-p-378340.html
https://www.thebookedition.com/fr/de-caresses-en-morsures-p-350784.html
https://www.thebookedition.com/fr/...
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 29/5/2023 15:42
|
Modérateur   Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... Envois: 28682 |
Re: Le vieil album, Bonjour , c'était une autre époque , heureusement nos parents ou grands-parents ont gardés ces albums remplis de souvenirs de vies c'est très émouvant mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 29/5/2023 16:56
|
Modératrice   Inscrit le: 27/5/2014 De: Envois: 85207 |
Re: Le vieil album, Bonjour Daniel, Un vieil album photo aux couleurs jaunies te remémorant tant de souvenirs de ton passé ! Les seules en ma possession sont celles de mes parents...ou d'anciennes photos de famille retrouvées... Et il est vrai que celles sur internet ne sont pas palpables et n'offrent pas la même valeur d'âme... Ou bien, il faut utiliser une imprimante... mais la qualité papier n'est pas aussi performante... C'est une magnifique poésie émouvante en partage ! Belle journée cher ami poète Daniel ! Toutes mes amitiés à vous deux Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.
Le rĂŞve est le poumon de ma vie. (Citation de Sybilla)
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 29/5/2023 17:00
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER Envois: 31125 |
Re: Le vieil album,
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 29/5/2023 19:47
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE Envois: 19725 |
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 30/5/2023 7:21
|
Re: Le vieil album, Bonjour, Maryjo, Michèle, Yohann, Sybilla, ZAGHBENIFE, Isabelle,
Je vous remercie de me soutenir dans mon extrême sensibilité du passé.
J’aime les photos anciennes qui sont autant de témoins de notre civilisation. Je vous souhaite une très belle journée.
----------------

|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 30/5/2023 7:31
|
Modératrice globale   Inscrit le: 25/4/2021 De: France Envois: 20035 En ligne |
|
|
|
franie |
Envoyé le : 30/5/2023 20:46
|
Modératrice   Inscrit le: 28/5/2012 De: BRETAGNE Envois: 35454 |
Re: Le vieil album, Bonsoir Daniel Un album apporte plus d'émotion qu'un livre ouvert sur internet dénudé de sensations. Les souvenirs même jaunis en photos sont plus vrais et on les regarde plus souvent que des photos stockés sur un ordinateur. Beaux ressentis. Amicalement Franie ----------------
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 30/5/2023 23:10
|
Plume de diamant   Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... Envois: 14652 |
Re: Le vieil album, Le vieil album,a de ces senteurs oui
|
|
|
terry |
Envoyé le : 30/5/2023 23:18
|
Plume de platine   Inscrit le: 15/12/2018 De: Envois: 5736 |
Re: Le vieil album, un vieil album en vous lisant j 'ai eu le mĂŞme ressenti que vous que de souvenirs! et de visages familiers! merci de ce bel album terry
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 31/5/2023 7:17
|
Re: Le vieil album, Bonjour, Sphyria, franie, Sympatique, terry,
Un vieil album, de vieilles photographies, c’est toujours beaucoup de souvenirs, et surtout beaucoup d’amours qui viennent nous faire battre notre cœur.
Merci pour vos lectures et appréciations que je garderais… sur mon PC, car je me dois d'être dans mon temps.
Je vous souhaite une très belle journée,
----------------

|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 5/6/2023 10:42
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" Envois: 26337 |
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 5/6/2023 11:05
|
Re: Le vieil album, Bonjour Luz Merci de venir participer si gentiment Ă mon album. (pour moi ta signature ma fera un souvenir de plus) ----------------

|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 6/6/2023 3:22
|
Plume de platine   Inscrit le: 9/11/2017 De: Envois: 4699 |
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 6/6/2023 7:08
|
Re: Le vieil album, Bonjour Lyria, Merci pour ton appréciation, tu as raison des photos anciennes, un peu jaunies, émane une chaleur qui réchauffe les souvenirs. Incomparable, avec la froidure des écrans de P.C. même si ceux-ci deviennent indispensables. Je te souhaite une belle journée poétique ----------------

|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 6/6/2023 11:06
|
Modérateur   Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon Envois: 6062 |
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 6/6/2023 11:38
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 5/2/2015 De: Envois: 16839 |
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 6/6/2023 12:10
|
Plume de platine   Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille Envois: 2267 |
Re: Le vieil album, Bonjour DANIEL, Ah ! oui, il y a de la "magie" dans ces anciens albums de photos, véritables écrins pour d’inoubliables souvenirs. Il y a ce côté vieillot, dépassé et un peu "poussiéreux" en comparaison des moyens modernes consistant à créer des diaporamas à partir de clés USB ou CD et en passant par "powerpoint", par exemple, ou par un tas de logiciels créatifs pouvant retoucher les photos. Il faut avouer que ressortir ces albums papier, outre le côté sentimental, possède l'atout du "palpable". C'est un peu comme un livre qu'on tient en mains : il y a le côté sensuel du "toucher" et l'odeur du papier. Tout cela est très bien extériorisé dans cette évocation nostalgique bien imagée. Ma bien chaleureuse Amitié de plume. CARPE DIEM ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER) 
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 7/6/2023 7:07
|
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 8/6/2023 1:15
|
Plume d'or   Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg Envois: 830 |
Re: Le vieil album, Parchemin poussiéreux dans un tiroir dans le mutisme complet.... Un vieil album ? Très profonde signification Merci poète Tarek ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 8/6/2023 6:43
|
|
|
|