Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
127 utilisateur(s) en ligne (dont 109 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 126

Nataraja, plus...
Choisissez
red angel
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     Sonnet irrationnel
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Obofix
Envoyé le :  28/5/2023 15:00
Plume d'or
Inscrit le: 9/9/2019
De: Bretagne
Envois: 749
Sonnet irrationnel
Le sonnet irrationnel (ou sonnet Pi) est une invention de l’Oulipien Jacques Bens

Sa distribution en strophes est basée sur les premiers chiffres du nombre irrationnel Pi :
3/1/4/1/5.
Les rimes sont disposées ainsi :
(AAB') (C) (B'AAB') (C) (CD'CCD').


Couchez dans la cocotte une okapipistrelle
farcie sans barguigner des abatis d’icelle,
d’un jus d’amandarine et de poiromarin.
 
Laissez ce mets de choix mijoter sur la braise.
 
Flambez sans lésiner au téquilavandin.
Poêlez à petit feu deux souriçauterelles
nanties de quelques aulx et de vingt-trois airelles
cueillies dans la rosée au tout petit matin. 
 
Laissez ce mets de choix mijoter sur la braise.
 
Sans perdre une minute, avec votre opinel
écornez un brochèvre à la mode écossaise.
Vous le pimenterez d’un poil de gingembraise.
Sachez, pour votre info, qu’avec du caramel
ce mets fut très en vogue à la cour de Louis seize.


----------------
V'lĂ  aut' chose

Obofix
Envoyé le :  28/7/2023 13:14
Plume d'or
Inscrit le: 9/9/2019
De: Bretagne
Envois: 749
Re: Sonnet irrationnel
En 1963, Jacques Bens inventa cette nouvelle découpe du quatorzain basée sur les premiers chiffres de Pi. Dont chacun sait qu’il est un nombre irrationnel. Il la nantit du joli nom d’Oulipolée.

Entre la poire le fromage d’un gueuleton bien arrosé, il mit au parfum ses potes oulipiens (mi-matheux, mi-littéraires). Ces joyeux drilles qualifièrent cette nouvelle forme de sonnet irrationnel.

Appliqué à un nombre, ce qualificatif n’est nullement un jugement de valeur. Il n’empêche que dans son acception courante, irrationnel est synonyme d’illogique et d’incohérent. Pour Monsieur et Madame Toutlemonde, un sonnet irrationnel c’est donc un poème déconnant.

Avant de lire « Mélancolique », citée comme exemple de sonnet Pi sur le Site ophyciel de l’Oulipo, c’est aussi ce que je m’imaginais. Et qui m’avait fait craquer pour cette forme qui correspondait à mon inclination pour les math.

Je viens de le relire. « Mélancolique » n’est nullement hilarant. Encore moins illogique ou incohérent. En outre, je trouve que la forme 3/1/4/1/5 exprime avec plus de justesse l’émotion de l’auteur que s’il avait opté pour la forme lambda.



Pi n’est pas le seul nombre irrationnel dont la somme des premiers chiffres est 14. L’oulipophile Gilles Esposito-Farèse en a cité quelques uns dont les constantes de Ramanujan-Soldner (1,4513…) et de van der Pauw (4,532…)
Mais aussi (1/? + 1/8) alias 0,4433(09886…)
(1/4/5/1/3), (4/5/3/2) et (4/4/3/3) sont donc autant de schémas de sonnets irrationnels.

Il y a 8192 façons de mettre 14 vers en strophes. On démontre que toutes peuvent être considérées comme les premiers chiffres d’un nombre irrationnel. Tous les sonnets seraient donc irrationnels. Y compris l’illustrissime 4/4/3/3

Ainsi, le sonnet à Hélène, Mon rêve familier, Le Dormeur du Val, El Desdichado…

Le 3ème à la limite… Mais pour les trois premiers ce qualificatif est scandaleusement inapproprié. Tout autant que pour le « Mélancolique » de Bens.

D'autre part, si sur Internet on ne compte plus les sonnets un tantinet frappadingues, ils ne le doivent qu’à leur contenu. Et non à leur forme qui est tout à fait rationnelle.

Je laisse le lecteur juge ce cet Ă©tat des choses.


----------------
V'lĂ  aut' chose

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster