Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
113 utilisateur(s) en ligne (dont 92 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 111

daniel46, Parceval, plus...
Choisissez
De retour!!
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Enfance
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Exploratrice
Envoyé le :  27/5/2023 8:54
Plume de satin
Inscrit le: 8/5/2023
De:
Envois: 39
Enfance


Guidée par quelques gens sur des routes plongées dans le brouillard et la déprime, ces chemins si longs qu’ils finissaient toujours par s’effondrer dans le vide, j’étais au bord des falaises de mots courants sur des routes de papier.C’étaient nous, emmitouflés dans l’enfance pour endurer ces hivers, les ciels gris coulant sur les terres plates du bassin minier. C’étaient les monts de charbon où pousse encore l’ aubépine et quelques ronces enracinées sur ces houillères ensevelies sous 30 ans d’oubli.
Des restes de terre humide accrochés à mes semelles pour en faire de l’encre à pleurer aujourd’hui. On en aura fait des kilomètres sur ces chemins de vie. Depuis le bord des falaises des caps blancs brisant la Manche en éclat d’écume polluée jusqu’à que ce que tout s’écroule 20 ans plus tard sur mon clavier. Je suis une enfant de ces gares engouffrant les brumes, une gamine des villes périphériques où les pavillons de crépi neuf défiaient les cités de briques bâties jadis pour les ouvriers polonais. C’était nous sur ces pavés, armées de ce que l’on avait à 15 ans pour flinguer chaque désillusion. Quelques photomatons en noir et blanc, des canettes de Coca light imbuvables, des aspirations de liberté, jusqu’à ce que nos insurrections se corrigent d’un trait d’eye-liner sur nos yeux d’adolescentes prêtes à tout pour être aimées. C’était eux et leur monde qui s’offraient au XXI ème siècle telle une putain violée. La crise économique, les lieux impassibles au temps laissant à jamais les ruelles intactes sous le pas de ceux qui s’éloignent sans se retourner. Les adultes suicidés du système retrouvés inertes à l’aube sur les chemins de notre enfance, et nos yeux charbonneux traçant des sillons de larmes noires sur les joues comme sur l’amitié. C’était leur discours pesant sur le marbre scellé.
Le vent a soufflé de Saint-Omer jusqu’au port de Calais où se noient certainement beaucoup de rêves. J’ai rêvé, toujours rêvé d’avoir un chez moi, mais j’ai quitté ces yeux- là, gris amer, contemplant ces endroits ou crève l’écho de nos rires de gamine sans loi, entre quelques rues de brique et de béton, dans l’agonie inaudible des souvenirs d’enfance.
Sybilla
Envoyé le :  27/5/2023 23:09
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95396
Re: Enfance
Bonsoir Exploratrice,

Un très beau récit qui m'a beaucoup émue en te lisant !

C'est très touchant !

Merci pour tes confidences.



Belle soirée chère amie poétesse Exploratrice !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

yoledelatole4
Envoyé le :  28/5/2023 16:48
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: lĂ  oĂą personne ne revient ....
Envois: 31991
Re: Enfance
Bonjour moi qui suis Lillois , ton écrit m'a rappelé de nombreux souvenirs d'enfance , tu décris très bien cette époque que j'ai bien connu
j'ai été littéralement absorbé par ton récit
mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster