Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
79 utilisateur(s) en ligne (dont 71 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 78

MICKAELLE, plus...
Choisissez
BELLE enfin heureuse
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Les gaietés de l'escadron
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  23/5/2023 3:18
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1552
Les gaietés de l'escadron

Les gaietés de l'escadron

Nous sommes en 1963, j'effectue mon service militaire en Allemagne, à Saarburg, au 2èm groupe de Chasseurs portés.

L'histoire est arrivée à un jeune du contingent de ma classe, la 63 2A

Une nuit donc, il est de garde devant une porte immense, servant de sortie pour les chars parqués à l'intérieur de la caserne qui sortent de temps en temps pour des exercices dans le terrain proche.

On l'appelle naturellement 'la porte à chars'

Juste à côté, une porte plus petite servant de sortie pour le personnel à pied.
Vers trois heures du matin notre sentinelle, camouflée dans un recoin de hangar, tout près des portes entend un bruit suspect... Il prête l'oreille et vois une forme humaine ramper en direction de la petite porte.

Les consignes sont strictes, en cas d'incident quelconque, il faut tirer en l'air, faire les trois sommations obligatoires avant toute autre chose.
Mais voilà, le fusil est vide, les balles (à blanc) sont dans la cartouchière, dans un étui scellé. Il se dit que, le temps qu'il sorte les balles, qu'il charge son fusil tout cela sans faire de bruit, c'est impossible.
De plus, le fait de casser les scellés de sa boite de cartouche l'entraîneront dans des rapports compliqués avec ses supérieurs. Il ne s'en sent pas capable.

Alors, il s'approche sans bruit de la forme rampante prête à franchir la petite porte et, d'un violent coup de crosse derrière la tête..., il assomme un lieutenant en civil qui faisait le mur pour rejoindre sa belle en ville.

La suite est cocasse. Notre brave sentinelle se voit offrir quinze jours de permissions exceptionnelles pour avoir fait son devoir une nuit de garde mais... il écope de quinze jours de cachot pour avoir assommé un supérieur.
-« Comme cela, nous sommes quittes lui explique le commandant, pas de tôle, mais pas de Perm. Rompez ! »

Courteline, tu es revenu ?

Sybilla
Envoyé le :  23/5/2023 20:17
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 93752
Re: Les gaietés de l'escadron
Bonsoir cher ami poète Maurice,

Très beau récit de ces faits survenus lors de ton service militaire.

Et bien, cela n'a pas servi â grand chose à ce jeune ...



Belle soirée cher ami poète Maurice !
Toutes mes amitiés à vous deux
Mes salutations à Vivi
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

momolemarin
Envoyé le :  24/5/2023 17:08
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1552
Re: Les gaietés de l'escadron


Un grand merci à toi Sybilla oui, drôle de remerciement pour avoir fait son devoir de sentinelle.
Moi, j'ai eu 15 jours de tôle mais, je les méritais bien. Dès que je retrouve ce récit, je vous l'offre.
Gros bisous chère Sybilla



Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster