Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
93 utilisateur(s) en ligne (dont 79 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 90

Cerisier, RomanNovel, Sybilla, plus...
Choisissez
Eve-Lyne, Nadine - Arbre à voeux Déc. 2012
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     IRASCIBLE
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Parceval
Envoyé le :  8/5/2023 9:31
Plume de platine
Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 3478
IRASCIBLE

IRASCIBLE

Aujourd’hui, il fait gris, et j’ai le moral au niveau des chaussettes. Ras la casquette. De tout. Je hais même mon chat, c’est tout dire. Pauvre bête. Il vaut mieux que je m’échappe. . J’ai un besoin urgent de faire un break. Mais où ? Où donc aller calmer mon ire.
Un éclair. De génie sans doute. J’ai un fond contemplatif, enfin peut-être. Oui, la mer, mais c’est loin, la mer. Alors la montagne ? Pas besoin d’aller au sommet, je connais un balcon sur les Pyrénées. J’y suis allé il y a deux ans. Carla-Bayle. C’est ma planche de salut.. Roule, petit bolide, cap sur la bastide.
Solidement emmitouflé, je file sur le rempart sud, à côté de la lunette mange-sous. Quelle vue ! La campagne vallonnée, synonyme de quiétude, le piémont bien dessiné et, oh miracle de l’éclaircie, La ligne des crêtes, du mont Vallier jusqu’au pic du Midi.
Accoudé au parapet, je m’imprègne de la majesté du panorama, jusqu’à la saturation visuelle et l’engourdissement du corps. Le flux violent de mes rancœurs s’assoupit et mon âme s’envole vers les sommets. Là-haut règne la paix blanche, la beauté, comme tous les dangers. Là-haut, les valeurs et la chance sont synonymes d’humanité. T’as pas le choix, faut s’entraider, faut appliquer : les lois de la montagne ne laissent rien passer. Je suis là-bas comme le rapace, je plane sur mes idéaux. Aurais-je foi dans mes audaces ou chercherai-je le repos du matelas de laine blanche ? J’en rêve encore, et que c’est beau. J’entends je chant des noirs corbeaux «  Tu n’iras, pas beaucoup plus loi, les neiges du Kilimandjaro… »
Lorsque je sors de ma torpeur, doudoune ou pas, j’ai froid au cœur, mais ce n’est que physique. Car au moral c’est fantastique : Je vais rentrer bien requinqué, accus à bloc, me coltiner la vie rêvée…
Allez, Minet, t’auras du mou !



Parceval


Sybilla
Envoyé le :  9/5/2023 17:05
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95088
En ligne
Re: IRASCIBLE
Bonjour Parceval,

Superbe récit de ton escapade pour retrouver les sources de la sérénité menant vers le chemin de la paix intérieure et celle de la Paix dans le monde, tant désirée !



Belle soirée cher ami poète Parceval !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster