Expéditeur |
Conversation |
lefebvre |
Envoyé le : 24/3/2023 7:26
|
Plume de platine   Inscrit le: 31/5/2009 De: La Champagne Envois: 2181 |
Les joies analytiques,
Les joies analytiques,
Quand le printemps fleurit, l’oiseau chante l’amour S’ouvrent les muscaris parfumés, au grand jour. Les arbres sont couverts de bourgeons colorés, Le gazon est bien vert divinement décoré De ses astéracées, colorant le jardin Elles sont agressées par le soleil soudain Qui nous brûle les yeux de ses rayons ardents Des effets capricieux, pour nous, déjà confiants. La fantaisie du ciel se couvrant de bleutée Un don circonstanciel que l’on doit adopter. À la pointe du jour, zone le hérisson Recherchant un amour, caché sous un buisson. Les jaunes forsythias attirent les regards Hortensias et freesia attendent les égards. Les fiers bigarreautiers se décorent de fleurs Le bel abricotier, guette, car il a peur. De petites gelées pourraient exécuter Ce monde bariolé pas très bien abrité. Nouvelles créations caressant les espoirs D’une belle ascension sans aucun désespoir. Renouveau, d’euphories, cultivant les doux rêves Désirs d’afféteries impudiques sans trêve. Ainsi qu’un madrigal de poésies mythiques Un bonheur matinal de joies analytiques.
Écrit par Daniel LEFEBVRE Le 23.03.2023 Tous droits réservés ©
----------------

|
|
|
islander |
Envoyé le : 24/3/2023 7:31
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne Envois: 55684 |
Re: Les joies analytiques, le titre me fait "sourire", sans ironie, le tableau qui suit est magnifique et explique cette joie que tout en chacun, devrait pouvoir capter, à chacun de voir, d'observer, de contempler, de fuir, les images sont merveilleuses, bravo, merci poète, le texte est très beau yann
|
|
|
Shan |
Envoyé le : 24/3/2023 7:37
|
Plume de platine   Inscrit le: 9/7/2022 De: Envois: 3131 |
Re: Les joies analytiques, Bonjour lefebvre Nature nous offre tellement de belles choses ne serait-ce que par la faune et la flore ! Poésie nous permet d´honorer toutes ces merveilles et tu l´as fort bien fait en ce beau poeme !
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 24/3/2023 7:44
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 30/10/2005 De: **** Envois: 79069 |
Re: Les joies analytiques,
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 24/3/2023 7:53
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes Envois: 33678 |
Re: Les joies analytiques, Bonjour Daniel, J'ai cherché le mot analytique que je ne connaissais pas Merci de me le faire découvrir une analyse de la joie sommes toutes réalistes merci du partage bonne journée Amitiés bisous ----------------

|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 24/3/2023 8:21
|
|
Re: Les joies analytiques, Bonjour Daniel, L'arrivée du printemps avec ses couleurs et ses parfums enchanteurs. Les fleurs et les arbres en fleurs créent une ambiance de renouveau et d'espoir, malgré les possibles dangers des petites gelées. Le hérisson est mentionné comme cherchant l'amour sous un buisson. Le poème évoque également l'idée de la fantaisie du ciel avec sa teinte bleutée. Le texte se termine sur une note poétique avec la mention des "joies analytiques", évoquant le bonheur et la beauté du monde qui nous entoure.
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 24/3/2023 11:21
|
Plume de platine   Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon Envois: 3860 |
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 24/3/2023 11:54
|
Modératrice globale   Inscrit le: 25/4/2021 De: France Envois: 16267 |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 24/3/2023 16:56
|
Modératrice   Inscrit le: 27/5/2014 De: Envois: 80265 |
Re: Les joies analytiques, Bonjour Daniel, Superbe analyse poétique des causes de la joie que nous offre le renouveau du printemps ! Merci pour ce doux partage que tu nous offres à la lecture ! Belle journée cher ami poète Daniel ! Toutes mes amitiés à vous deux Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie. (Citation de Sybilla)
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 24/3/2023 17:02
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" Envois: 25849 |
|
|
|
Tombelanuit |
Envoyé le : 24/3/2023 18:31
|
Plume de platine   Inscrit le: 9/12/2021 De: juste devant la photo de mon avatar Envois: 5447 |
Re: Les joies analytiques, Bonjour Daniel, Comme le printemps est beau sous ta plume, comme elles sentent bon toutes ses fleurs et comme il nous tarde de cueillir les fruits de ces arbres qui se réveillent doucement encore grelottant des dernières nuits hivernales. Un jardin riche en couleurs qui danse au rythme du bruissement de ce vent caressant chacun des bourgeons qui ne demandent qu'à naître pour paraître et enfin être une feuille, une fleur, un fruit... Un poème qui nous donne à tous l'envie de partager cette vision inondée d'espérance. Merci ami poète Daniel pour ce partage d'émotion. Amitié et bises printanières à vous deux ---------------- Quand on cherche on finit par trouver mais trouve t-on toujours ce que l'on cherche ?
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 24/3/2023 19:42
|
Plume de platine   Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille Envois: 2048 |
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 25/3/2023 6:59
|
Plume de platine   Inscrit le: 31/5/2009 De: La Champagne Envois: 2181 |
Re: Les joies analytiques, Bonjour,
Yann, Shan, Maryjo, Maria, james, Roman, Sphyria, Sybilla, luz, Patricia, ANDRÉ,

Je vous souhaite un très beau printemps parfumé Que le vent de la poésie légitimée Vous enveloppe, d’un doux nuage d’amour Auréolé de ses plus romantiques atours.

----------------

|
|
|