Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
199 utilisateur(s) en ligne (dont 167 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 198

RomanNovel, plus...
Choisissez
mon premier poéme
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Malala YousafzaĂŻ
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Parceval
Envoyé le :  9/3/2023 10:22
Plume de platine
Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 3489
Malala YousafzaĂŻ

MALALA YOUSAFZAĂŹ

La salle est bondée. L’héroïne du jour vient de terminer sa conférence. Les applaudissements tardent à se calmer. La jeune fille, icône de l’émancipation des femmes au Pakistan, salue et remercie. Le temps des questions est ouvert, mais réservé aux pros de l’information.
Elle est très entourée : Journalistes, représentants d’associations et politiques de tout poil, sans oublier la jet dans le vent qui se doit de s’afficher avec Malala dans le champ des objectifs et des flashs crépitants. Je suis là à titre privé.
Patience, patience, je patiente jusqu’au cocktail, moment propice pour l’approcher et échanger sur un plan plus personnel, peut-être même intime. C’est en effet l’objectif que je me suis fixé. Un concours de circonstance, cadeau du ciel, me permet d’arriver à mes fins. La jeune fille, sans doute fatiguée par l’épreuve que constitue ce genre d’évènement, a un moment de faiblesse. On se précipite pour l’isoler dans un salon adjacent à la grande salle.
La couleur de mon blouson fait méprise et je suis englobée dans le staff. On la réconforte et lui prodigue quelques soins. Elle reprend des couleurs. Je suis impressionnée par l’apparence fragile de cette jeune personne, par ailleurs capable et volontaire face à l’adversité haineuse rencontrée dans son pays. Même ici, elle doit être protégée.
Je m’assois près d’elle, ange gardien ou démon de la curiosité ? Non, cette femme m’émeut au-delà du raisonnable. Ça va mieux ? Mon anglais me trahit, éveille sa curiosité : oui, Bernadette Dumont, je suis écrivain, française ? Nous entamons doucement la conversation.
Sur un signe d’elle, on nous laisse tranquilles. Le courant passe, je suis en empathie. Je me fais la promesse de ne rien dire ni écrire sur ce que nous nous disons : muette je serai. Tout a une fin, on l’attend. Je lui redis mon admiration, mon respect et le souhait de lui apporter mon soutien actif, voire militant.
Je vais sérieusement y réfléchir. Ma carte dans sa main. Nous nous embrassons. Elle ne s’appartient plus, symbole et égérie de sa cause.
Une jeune fille ? Que non : une grande dame.

Parceval
Sybilla
Envoyé le :  9/3/2023 18:24
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95946
Re: Malala YousafzaĂŻ
Bonsoir Parceval,

Magnifique récit sur cette Dame !



Belle soirée cher ami poète Parceval !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster