Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
108 utilisateur(s) en ligne (dont 90 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 107

Sybilla, plus...
Choisissez
Dédicace de mon dernier roman
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le masque de Narcisse (6)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Bacchus
Envoyé le :  20/2/2023 20:14
Membre banni
Inscrit le: 29/7/2022
De: Versailles
Envois: 2343
Le masque de Narcisse (6)
Et c'est alors que les prétendants se retrouvèrent dans une clairière au milieu d'un bois et que près d'une table en bois était tiré un long tapis de laine où des nymphes dansaient du ventre tout en modulant leurs bras librement. Et elles étaient drapées de velours et de soie, qu'un doux froufrou ondulait dans le vent. Et pour finir elles entonnèrent des chants de guerre, que la reine interrompit pour rendre un dernier hommage aux deux voyageurs, Echo et Narcisse, dont elle fit les louanges afin qu'ils revinssent de leur épopée dans un triomphe inégalable. Mais pour le moment, c'était l'amour plutôt que la gloire ou la victoire qui parlait ainsi que le rêve de la veille les y avait préparé alors que c'est sans doute une certaine forme de profession de foi qui allait devoir les guider dans leur aventure prochaine.

Narcisse devait donc partir de Phocide, qui était aussi sa région natale, pour retrouver l'Achaïe et plus précisément la ville de Sparte pour y réunir un équipage et ainsi défier les mers dans le but de retrouver sa mère. Mais de ce voyage il ne connaissait rien à part le nom maudit que portait ce lieu infernal. Car Narcisse se rapelle bien de l'entretien qu'il eut il y a quelques années alors qu'il rencontra Hermès, le messager des Dieux, et qu'à partir de là il lui annonça que sa mère Liriope était encore vivante malgré le viol qu'elle subit de la part du dieu, le fleuve Céphise, lorsqu'elle sortait à peine de son adolescence. Et Hermès lui dit en ces termes : "Si tu veux retrouver ta mère, il te faudra faire un long voyage et découvrir à chaque escale une nouvelle énigme pour, à chaque fois, pouvoir comprendre la suivante et, finalement pouvoir retrouver ta mère. Car elle est actuellement dans un pays qu'on appelle le pays des âmes égarées ainsi que sa région plus particulière s'appelle le lit des enfers. Et pourquoi cela ? Tu devrais finir par le deviner puisque tel est le panache de ta destinée." Alors Narcisse lui demanda : "Et comment pourrai-je en trouver l'inspiration ?"
- Tu ne devras la satisfaire qu'en te rendant à la plus pure des révélations...
- Mais comment l'initier ?
- En laissant la parole s'insuffler dans le caractère même de ton esprit...
- Mais quelle beauté dans le fondement !
- Et c'est pour cela que tu devras construire ton mythe, Narcisse !
- C'est d'accord ! Et c'est pourquoi j'irai au bout du monde s'il le faut pour retrouver celle qui m'a enfantée !
- Alors soigne l'harmonie et refoule la discorde en faisant bien attention de ne pas prendre l'une pour l'autre !
- Je m'en tiendrais à tes paroles si tel doit être mon dessein.;;
- Alors tu es sur la bonne voie ! Adieu Narcisse !
- Merci cher...
- Oui et à bientôt !" Car à peine voulût-il le remercier que les petites ailes aux chevilles d'Hermès l'emportèrent vers l'Olympe.


----------------
La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire.
(citation personnelle)

Sybilla
Envoyé le :  22/2/2023 23:11
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95467
En ligne
Re: Le masque de Narcisse (6)
Bonsoir Armand,

Très beau récit romancé sur la suite de cette légende mythologique grecque !



Belle soirée cher ami poète Armand!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster