Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
93 utilisateur(s) en ligne (dont 86 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 89

Maghfour, Cerisier, poetal, Sybilla, plus...
Choisissez
moi 4 ans
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     L'euphonie (Règles de prosodie pour les classiques)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ARobert13
Envoyé le :  1/2/2023 12:15
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2901
L'euphonie (Règles de prosodie pour les classiques)
PETIT LEXIQUE POÉTIQUE

L'EUPHONIE

Les racines grecques de ce mot sont "eu" (bien) et "phône" (son) que l'on retrouve dans de nombreux composés français, jusqu'au téléphone. L'euphonie cherche à rendre le plus mélodieux possible ce qu'on écrit, ce que l'on dit.

L'euphonie est particulièrement nécessaire à la poésie.

Certaines règles traditionnelles de la versification n'ont plus de raison d'être aujourd'hui (ainsi le "E" muet non prononcé après une voyelles tonique à la fin d'un mot ne devait pas se trouver devant une consonne : La pluie tombe n'était pas admis). Mais aujourd'hui seule l'oreille doit juger de l'euphonie. C'est la raison essentielle qui fait bannir l'hiatus.

L'euphonie est spontanément recherchée en français, même par l'adjonction de consonnes grammaticalement inutiles mais nécessaires pour satisfaire l'oreille : "Va-t-en", "Donnes-en", et "l'on arrive enfin". Ces lettres sans fonction grammaticales sont dites "explétives".

L'euphonie refuse donc le plus possible la rencontre de deux voyelles de deux mots différents (qu'on tolère dans un même mot : (aérien ). Elle peut naître de l'emploi discret de l'allitération ou de l'assonance. L'euphonie est particulièrement sensible dans les vers de certains poètes (RACINE, VERLAINE, APOLLINAIRE, par exemple).


MON RÊVE FAMILIER

- "Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant,
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend."

Paul VERLAINE


Les phonéticiens estiment que la disposition des voyelles à l'intérieur d'un vers et leur combinaison avec les consonnes concourent à l'euphonie.

Mais il entre une grande part de la subjectivité de l'auditeur dans le reconnaissance de l'euphonie, comme si chacun avait ses sons préférés. Cependant, certains poètes sont plus attentifs que d'autres à cette espèce de fluidité qui rend la poésie proche de la mélodie, comme Charles d'ORLEANS, André CHÉNIER, Paul VALÉRY, René Gy CADOU.


LA JEUNE TARENTINE

Elles est au sein des flots, la jeune Tarentine.
Son beau corps a roulé sous la vague marine.
Thétis, les yeux en pleurs, dans le creux d'un rocher
Aux monstres dévorants eut soin de la cacher.

André CHÉNIER


L'euphonie suppose la connaissance des conventions de la versification, de la mesure et de la diction, y compris des liaisons entre les mots essentiels en français. Il faut savoir, par exemple, que dans le fragment de poème ci-dessus la liaison : "corps a roulé" se fait du "R" de corps au "A", et non pas avec le "S" comme le font de prétentieux semi-lettrés, notamment à la radio, avec des mots comme "toujours", "amours", etc.





_________________


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Cerisier
Envoyé le :  7/4/2024 14:48
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 2339
En ligne
Re: L'euphonie (Règles de prosodie pour les classiques)
Je n´y entends absolument rien lá-dedans mais c´est tres intéressant, merci pour ces précisions de belle qualité sur l´euphonie !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster