Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
88 utilisateur(s) en ligne (dont 84 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 87

RomanNovel, plus...
Choisissez
Hector M plus connu sous le pseudo de Gavroche..
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     Le contre-rejet (Règles de prosodie pour les classiques)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ARobert13
Envoyé le :  1/2/2023 12:04
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2901
Le contre-rejet (Règles de prosodie pour les classiques)

PETIT LEXIQUE POÉTIQUE

LE CONTRE-REJET

Le "contre-rejet" est le procédé de décalage entre mètre et vers qui réalise l'inverse du "rejet". Autrement dit, un élément verbal bref, en fin d'hémistiche (contre-rejet interne) ou en fin de vers (contre-rejet externe), étroitement lié par la syntaxe à l'hémistiche ou au vers qui suit.

Des raisons stylistiques précises sont toujours à l'origine de cette mise en relief. Les deux derniers vers du poème de BAUDELAIRE intitulé "Le Flacon", présentent deux cas de contre-rejets à la suite l'un de l'autre (contre-rejet redoublé) :

- "Cher poisson préparé par les anges ! Liqueur
Qui me ronge, ô la vie // et la mort de mon cœur !"

Le premier vers se termine sur un "contre-rejet" externe de "Liqueur", et le second est marqué par un "contre-rejet" interne sur "ô la vie". Le décalage accentue l'effet d'alliances de termes en séparant les éléments par la limite métrique ("Liqueur" de "Qui me ronge", et "ô la vie", de "et la mort".)

Autre exemple de Jean RACINE :

- "Ne tardons plus, marchons. Et s'il faut que je meure,
Mourons, mon Cher Osmin,, comme un vizir et toi
Comme le favori d'un homme tel que moi."

"et toi", est le contre-rejet, à la fin du second vers.

Ce sont les poètes "Romantiques" qui ont le plus utilisé le "contre-rejet", avec le "rejet" et "l'enjambement,", en désarticulant systématiquement l'alexandrin. Victor HUGO fut l'un de ceux-là.

Le "contre-rejet" n'est pas réservé à l'alexandrin. On peut le trouver dans des vers de mesures différentes, comme dans cet exemple de Camille PELLETAN:

- "Pourtant en terre étrangère,
Le jeune et beau Dunois il
S'en va prier la bergère
De bénir son nid d'exil."


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster