Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
93 utilisateur(s) en ligne (dont 82 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 91

Cerisier, Ancolie, plus...
Choisissez
BELLE
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Les pigeons
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
cheramyX
Envoyé le :  31/1/2023 11:29
Plume de satin
Inscrit le: 13/3/2021
De:
Envois: 32
Les pigeons


A une une époque où il n'était pas encore un senior, Mehdi avait regardé avec intérêt un téléfilm intitulé “La vieille dame indigne”. Celui-ci montrait une vieille femme, qui s'était retrouvée seule à la mort de son mari et avait adopté un comportement qui ne correspondait pas à l'attente de ses grands enfants, tous mariés. Au lieu d'utiliser l'argent reçu de la vente de l'entreprise familiale (une imprimerie) et de tous les biens qui avaient constitué son quotidien jusqu'alors, pour venir en aide à ses grands enfants, celle-ci avait acheté une voiture et était partie à l'aventure en compagnie d'une serveuse de bar. Elle avait ainsi vécu les 18 derniers mois de sa vie en ne pensant simplement qu'à profiter de façon égoïste du temps qui lui restait à vivre. Par la suite, Mehdi avait lu le court récit de Bertolt Brecht portant le même titre dont était tiré ce téléfilm. L'auteur avait conclu son récit avec la formule, cette vieille dame “avait consommé le pain de la vie jusqu'aux dernières miettes”.

Mehdi est maintenant un senior qui réside en région parisienne. Il a fait la connaissance sur un site de rencontre de Brigitte, une dame divorcée et à présent retraitée avec laquelle il a sympathisé et commencé à faire des sorties.

Un jour d'automne, ils ont pris la route en direction d'Amiens pour rejoindre Le Touquet où ils ont prévu de passer quelques jours et se sont arrêtés pour se détendre dans une station-service qui borde l'autoroute A1. Je recommande cette station aux voyageurs car elle est très agréable. Elle est située sur le territoire de la commune de H..., entre Beauvais et Amiens. Des canards et autres volatiles pataugent sur le plan d'eau qui jouxte la station-service.

Après avoir fait le tour du plan d'eau et admiré les canards, Mehdi et Brigitte se sont rendus dans le coin de la station ou se trouvent les machines à café. Brigitte qui avait pris un café noir et Mehdi un capuccino, furent alors témoins d'une scène cocasse. Un couple de quinquagénaires, présentant bien, venaient de récupérer deux grands gobelets en carton avec des boissons chaudes aux machines automatiques. Apparemment il s'agissait d'un couple puisque ce monsieur et cette dame marchaient l'un à coté de l'autre. Le monsieur portait un costume de couleur écru et la dame était habillée avec élégance d'un ensemble marron. Cette dame tenait à la main un gobelet qui contenait ce qui semblait être du chocolat ou du café au lait mais Mehdi n'eut pas l'occasion d'en goûter le contenu pour vérifier.

A un moment, par mégarde ou était-ce le résultat d'un acte délibéré, comme un sourire en coin de la dame pouvait le laisser supposer, celle-ci renversa brusquement tout le contenu de son gobelet sur la poitrine du monsieur, ce qui eut pour résultat de tâcher abondamment la partie supérieure de son costume et dû sans doute aussi le brûler mais l'intéressé n'en montra rien. Après cet incident, le couple prit la direction des toilettes.

Les autres clients témoins de l'incident ne semblaient pas y avoir prêté d'attention.
Mehdi et Brigitte avalèrent leur boisson chaude sans en renverser. Mehdi avait trouvé cette situation gênante pour le monsieur car du café au lait ou du chocolat sur un costume écru, cela se voit forcément mais les dégâts n'étaient peut-être pas que matériels.

Il pensa qu'il venait sans doute d'assister à un règlement de compte entre un homme et une femme qui ne s'entendaient plus et c'est ce qu'il fit remarquer à Brigitte en quittant la station service en lui disant : “Voilà un couple sur le point de se séparer".

Tel n'était pas le cas pour Mehdi et Brigitte dont l'histoire en était encore à ses débuts. Ils reprirent la route en direction du Touquet et leur séjour fut agréable. Mehdi appréciait les promenades en bord de mer ou en ville au Touquet, à Berck, à Montreuil-sur-Mer ou à Boulogne et il était content de partager ces moments avec Brigitte. Leurs nuits étaient également bien remplies.

Leur relation dura encore 18 mois. Avant la fin de leur relation, Brigitte l'avait prévenu qu'elle allait déménager et retourner s'installer dans sa région d'origine au bord de la Loire entre Bourges et Vierzon pour y passer sa retraite et qu'ils pourraient sans doute continuer à se voir encore après son déménagement mais ce ne fut pas le cas.

Mehdi en repensant à cette période de sa vie, se disait qu'il avait passé de bons moments en compagnie de Brigitte. Ils avaient consommé le pain de la vie à la même table pendant un moment mais la vie les avait éloigné et il lui faudrait désormais, comme les pigeons qu’il avait l’habitude de nourrir quand il se rendait au parc près de chez lui, chercher ses miettes de pain ailleurs.
Sybilla
Envoyé le :  31/1/2023 18:42
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95048
Re: Les pigeons
Bonsoir Cheramyx,

Très beau récit de cette histoire partagée avec nous toutes et tous !



Belle soirée cher ami poète !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster