Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
127 utilisateur(s) en ligne (dont 107 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 125

Sphyria, jugurtha, plus...
Choisissez
Luka en mai 2012
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Accalmies
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
touareg
Envoyé le :  31/1/2023 10:57
Plume d'or
Inscrit le: 20/1/2013
De: Eure et Loir
Envois: 1172
Accalmies


Quand enfin parvenus au bout de ses pensées, il faut se retourner sur un passé blessé, comprendre son arrivée au centre du damier et trouver le courage d’affronter la première des marches de ce grand escalier, nul est besoin de pivoter pour regarder voler les rêves échappés.

Il ne faut pas rester à l’entrée de ce vide, au risque de se noyer dans ce néant immense, enfanté par la perte d’une âme qui déserte.
Dans ce vase ténébreux se perdent les souvenirs, qui combattent en hurlant pour s’octroyer la place qui blessera le mieux.

Sous le ciel étoilé j’ai visionné les songes, qui murmuraient honteux tous les espoirs déçus. Dans le vaste dédale, de la nuit qui obscurcit la trêve d’une douce amnésie, j’ai contemplé sans haine ce passé oublié.

Et quand l’espoir échappe aux fils du destin, il ne sert plus à rien de retenir la main, d’un rêve inassouvi qui meurt ou qui s’enfuit. Il faut laisser passer les peines, les pleurs et les querelles, poser juste devant soi un regard bien droit, dessus le long chemin de soie qu’il reste à parcourir.
Dans le creux de ses plis qui cachent les déceptions, avancer d’un pas juste et croire aux lendemains, longer bien prudemment le ravin ténébreux où tombent les mémoires. Continuer d’effectuer d’un petit pas serein, le reste du chemin en Lui tenant la main.

Pour mettre dans sa vie le baume qu’il faut au cœur, inventer une lueur qui servira de leurre. Il suivra le parcours que l’on aura tracé, la longue destinée qu’il nous faut affronter.

Et si un beau soleil ravive les merveilles, que l’on a conservées au fond de ses pensées, il faudra partager l’amour et l’amitié, qui en temps reculés nous ont été donnés.

En refermant la porte des mauvais souvenirs, plus aucune écorchure ne viendra déranger, ce silence apaisant qui enfin nous murmure, la douce mélodie d’une espérance future.

Le temps est un ami, il classe sans ennui, toutes les étincelles qui doivent êtres rangées.
Et si à tout hasard un tiroir trahit, l’attention étourdie de ce berger des vies, en s’ouvrant en silence pour laisser s’échapper un souvenir oublié, une étincelle dorée s’en ira chatouiller et bercer doucement un cœur qui sommeillait.

Martine Alliot Miranda

cyrael
Envoyé le :  31/1/2023 11:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: Accalmies


BONJOUR

intense et émouvant

une vie, un chemin ...avec des jours de pluie
et des jours plus heureux

ainsi, va le temps...

merci pour ce partage poétique

bon mardi


----------------

Sphyria
Envoyé le :  31/1/2023 11:27
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27367
En ligne
Re: Accalmies
Belle méditation et profondes réflexions partagées !
Tout donne à penser et à s'interroger !
Sybilla
Envoyé le :  31/1/2023 15:39
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95396
Re: Accalmies
Bonjour chère Nezha,

De superbes réflexions poétiques qui me parlent tellement !
C'est exactement ce que j'ai vécu pendant plus d'un an et demi... depuis la rupture avec mon ex.
Mais, heureusement, on finit par aller de l'avant et vivre le présent où l'apaisement est là et le bonheur revient et c'est ce que te souhaite !



Douce journée chère amie poétesse!
Toutes mes amitiés
Bon courage !
Gros bisous
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

RomanNovel
Envoyé le :  31/1/2023 16:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10030
Re: Accalmies
Bonjour Martine,

Bravo pour cette histoire pleine d'espoir où tous les beaux et bons sentiments prennent vie.

Amitié,
Roman


----------------




Chibani
Envoyé le :  31/1/2023 20:26
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12086
Re: Accalmies

Quand enfin, parvenu au bout de la pensée,
Qu'il nous faudra venir, là, pour la commenter,
Sachons le faire de manière plus habile
Que de déposer des compliments trop futiles.

L'accalmie est au bout, heureusement pour nous,
Et surtout moi qui part, souvent dans des courroux.
Quoi qu'il en soit, là j'ai goutté à cette prose,
Qui donne à réflexion ou mieux qui le propose.


GUY
islander
Envoyé le :  1/2/2023 4:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57671
Re: Accalmies
mieux vaut connaitre son passé, pour avancer, un poème touchant et dense, les vers scintillent en prose poétique, bravo



yann





touareg
Envoyé le :  6/2/2023 0:23
Plume d'or
Inscrit le: 20/1/2013
De: Eure et Loir
Envois: 1172
Re: Accalmies
Merci beaucoup Guy de ce précieux commentaire.
EvilFranck
Envoyé le :  3/3/2023 17:56
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69070
Re: Accalmies
Bonjour touareg, très bel écrit que partage la plume

Amicalement


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster