Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
131 utilisateur(s) en ligne (dont 120 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 130

Cristal, plus...
Choisissez
Moi et mon toutou
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Les instincts
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Bacchus
Envoyé le :  22/1/2023 1:01
Membre banni
Inscrit le: 29/7/2022
De: Versailles
Envois: 2343
Les instincts
C'est au sommet de la séduction qu'Apollon peut se faire cruel alors que c'est dans l'inspiration que Dionysos peut se faire joyeux. Cependant Apollon comme Dionysos sont des instincts créateurs qui inclinent pour le bien pour le premier et pour le mal pour le second. Mais il ne faut pas les confondre avec des instincts plus superficiels que sont Eros et Thanatos qui sont, quant à eux, l'instinct de vie et l'instinct de mort et qui ont pour eux une répartition plus superflue du bien et du mal. Quant au Pathos il est épris de la profondeur attractive de l'Eros et est en pleine résistance devant la répulsion de Thanatos. En ce qui concerne Hermès il fait bon commerce des rêves alloués par Hypnos, le dieu du sommeil (ne dit-on pas que la nuit porte conseil ?) et fait bonne interprétation des verbes affublés par Logos, le maître à penser de la science. Il ne nous reste plus qu'à considérer l'Ethos, c'est-à-dire l'éthique qui s'imbrique entre le Logos et le Pathos où il se révèle être une forme de subconscient de la résilience.


----------------
La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire.
(citation personnelle)

Sybilla
Envoyé le :  23/1/2023 23:12
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95474
Re: Les instincts
Bonsoir Armand,

De belles réflexions poétiques de souces mythologiques !



Belle soirée cher ami poète !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

cheramyX
Envoyé le :  2/2/2023 11:35
Plume de satin
Inscrit le: 13/3/2021
De:
Envois: 33
Re: Les instincts
Merci pour cet échantillon de culture grecque
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster