Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
71 utilisateur(s) en ligne (dont 65 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 68

eddy, Merdesiles, Ancolie, plus...
Choisissez
Moi et mon toutou
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Citations
     Transcendants extérieurs
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Bacchus
Envoyé le :  11/1/2023 11:16
Membre banni
Inscrit le: 29/7/2022
De: Versailles
Envois: 2347
Transcendants extérieurs
Apollon et Dionysos sont des instincts créateurs et à partir de là des états-limites, ce qui veut aussi dire qu'ils sont des transcendants extérieurs, mais à quoi ? A leur propre déclinaison attractive comme aurait dit Epicure. Or la sagesse hermétique et entre autres la Kabbale dit : "ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas." Ce qui veut bien dire et souligner que nos deux instincts créateurs Apollon et Dionysos peuvent bien s'intervertir en tant que transcendants à leur cause commune de création bilatérale.


----------------
La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire.
(citation personnelle)

Sphyria
Envoyé le :  11/1/2023 13:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 26979
Re: Transcendants extérieurs
Intéressant rapprochement de deux principes en apparence opposés !
Sybilla
Envoyé le :  11/1/2023 19:14
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 94881
Re: Transcendants extérieurs
Bonsoir Armand,

Ce qui fait toute la complexité de ces antagonismes qui quelque part ont des similitudes !

Superbe citation en partage qui met en relief la communion ou l'intercommunion de ces êtres mystiques !



Belle soirée cher ami poète!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster