Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
88 utilisateur(s) en ligne (dont 74 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 87

eddy, plus...
Choisissez
Palmito au Mali
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Nostalgie.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
JRARTISTE
Envoyé le :  8/1/2023 0:34
Plume d'argent
Inscrit le: 22/1/2022
De:
Envois: 236
Nostalgie.
Nostalgie.

La nostalgie est la plus belle amie qu'un poète ou compositeur puisse avoir. Sans cela, la beauté serait synonyme de monotonie, fade transparence ou indicible agonie. Cet élan empathique passé présent futur n'a aucun rapport de près, de loin avec la tristesse, mélancolie ou alors réducteur ce serait d'en évoquer que le sombre, à en oublier même le sublime. Comme si Albinoni et Vivaldi réunis étaient incapables de danser puis chanter dans le château de la joie et l'humour des sables, des forêts de siècles de printemps, saisons où la neige de la nuit a quelquefois raison de l'automne crépitant jusqu'à l'hiver qui grince.

Le temps n'eut jamais réellement existé
Ni présent. Dès l'instant que tu le captes, c'est déjà du passé qui t'a pourtant échappé . Quand à la projection de ton futur, tu pourras déjà l'inscrire dans les oubliettes du conditionnel présent. La nostalgie dans tout cela n'est qu'ornement. Araignée tissant sa toile, arabesque de sablier que l'on retourne puis retourne . Sorte de nappe subjective sur ta table de Noël. Comme une étoile qui ne brille uniquement parce que que tu la regardes.
Telle une jolie fille qui, à la place des yeux, posséderait un ciel.
Comme cette lumière du fond du tunnel de verre, si éblouissante et pourtant qui ne t'aveuglerait jamais. Car le cœur seul cristalise ce que la vue ait foi sur rue. Par les doutes, les montagnes par les rois les compagnes. Ton pied ne tremble point car nulle part il ne se pose. La prose coule ruisseau par d'intemporels flots de vers et d'écume de vagues à l'enclume.
Du coucher à l'aurore des voiliers loin du port tu es tout, seulement rien et Moi-même simplement dans le décor juste un phare sur ton corps.

Le 3/01/2023 18h48. Cergy.

Jean-Robert Dray.
islander
Envoyé le :  8/1/2023 4:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57629
Re: Nostalgie.
très beau texte, j'ai envie de dire aussi, que tu ne regardes l'étoile uniquement parce qu'elle brille, enrichissante prose poétique, merci



yann




Sphyria
Envoyé le :  8/1/2023 5:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27124
Re: Nostalgie.
Un superbe poème en prose sur des thèmes essentiels et profonds !
La réflexion est riche et les mots délicatement et subtilement posés sur le papier !
C'est une très belle lecture !
dolores
Envoyé le :  8/1/2023 6:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34137
Re: Nostalgie.
Bonjour Jean,

Belle prose merci du partage
Bonne journée amitiés

Bon dimanche


----------------

Sybilla
Envoyé le :  8/1/2023 14:19
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95088
Re: Nostalgie.
Bonjour Jean Robert,

De superbes réflexions poétiques où cette notion de la nostalgie revêt sous ta belle plume de bien jolies couleurs !


Bonne et heureuse Année à toi et tous tes proches !




Belle journée cher ami poète!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

JRARTISTE
Envoyé le :  13/1/2023 3:17
Plume d'argent
Inscrit le: 22/1/2022
De:
Envois: 236
Re: Nostalgie.
Merci à vous tous.

Un merci joyeux et non nostalgique
Bravo Yann. J'aime beaucoup l'étoile qui n'existe uniquement que si on l'admire.

JEAN-ROBERT DRAY.
alaplume
Envoyé le :  13/1/2023 4:23
Plume de platine
Inscrit le: 4/5/2008
De: GUINGAMP
Envois: 4243
Re: Nostalgie.

Permets moi de commencer par les applaudissements !
J'aurais adoré ce genre de texte en cours de philosophie, il traite le sujet du temps de façon poétique à la fois tant les métaphores que tu utilises sont belles.
Merci, c'est une superbe lecture.


----------------
c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur était là!

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster