Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
120 utilisateur(s) en ligne (dont 93 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 118

Océaniclaude, Cerisier, plus...
Choisissez
pierrot38550
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Renaissance.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
JRARTISTE
Envoyé le :  2/1/2023 5:34
Plume d'argent
Inscrit le: 22/1/2022
De:
Envois: 238
Renaissance.
Renaissance.

Tout est noir tel le néant précédant la naissance.
Sous un drap blanc, encore inconscient du grand départ, j'ouvre alors des yeux stellaires sur un monde étrange de lueurs.
Par les remous de mon linceul, je suis comme écorché vif ou cicatrisé mort.
Vivre sa blessure, immortel edelweiss des neiges mais seul avec ses rêves de village car du haut de la montagne, il ne voit que des lumières ondoyantes au vent de la nuit. L'alpha et l'oméga. L'améthyste reflet d'un jour. Émeraude cristal d'une fin.
Des images en corps et en cœur. Chorale céleste lorsque ma mère me montrait les bateaux :"paquebots". J'avais alors cinq ans, garagiste sans outils, cheval et jockey, chef d'orchestre qui avait peur de l'orage, Thierry sans sa fronde et à mon actif un billet pour l'assistance publique, maisons d'enfants, nourrices. Quartier Maison-Blanche (Paris) pour maman ça vous pose tout de même déjà un homme. Je pense que c'est durant mon séjour à Nohant, vers l'âge de sept ans environ à l'école de St Chartie, qu'il m'a été donné le goût de lire et peut-être plus tard celui d'écrire.
Écrire pour survivre. J'ai commencé par parler des oiseaux, du parfum des feuilles mortes sous la rosée des matins d'automne. Des étangs qui vous donnent le vertige. Les interminables passerelles de bois que j'avais peur d'emprunter. Des libellules frôlant les nuages de nénuphars. Le ciel, l'eau, la musique. Interroger le sombre qui sommeillait en moi. J'ai dessiné la nostalgie les chants de Noël. Mozart, le verre de jus de pomme à la cantine de l'école. La gouache mes peintures et mes toiles remplies d'étoiles et de desseins.
J'ai dessiné la nostalgie puis des montagnes surréalistes. Comment expliquer le pourquoi, le quand, le comment (why, when, how.) sans tituber sur le récit de son histoire. Voici pourquoi j'écris. Parce que je suis sensible et ambiguë.

Jean-Robert Dray. À Cergy.

Le 28/07/1995. 22h.
Sphyria
Envoyé le :  2/1/2023 5:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27351
Re: Renaissance.
Un très beau et mystérieux poème en prose, résurgence du passé, empli de visions oniriques !
C'est une magnifique lecture !
Sympatique
Envoyé le :  2/1/2023 7:50
Plume de diamant
Inscrit le: 4/5/2014
De: Ailleurs ....
Envois: 14868
Re: Renaissance.
je lis et je dis oui
dolores
Envoyé le :  2/1/2023 8:32
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34142
Re: Renaissance.
Bonjour Jean,

Une belle prose qui en dit long
merci du partage bonne journée
Amitiés, Bonne année




----------------

Sybilla
Envoyé le :  2/1/2023 11:48
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95396
Re: Renaissance.
Bonjour Jean Robert,

Superbe auto-portrait fort émouvant qui touche les coeurs !
Merci pour ces confidences !


Je te souhaite une très belle et heureuse Année ainsi qu'à tous tes proches !



Douce journée cher ami poète !
Toutes mes amitiés
Prends bien soin de toi !
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

JRARTISTE
Envoyé le :  8/1/2023 0:37
Plume d'argent
Inscrit le: 22/1/2022
De:
Envois: 238
Re: Renaissance.
Merci à tous pour vos messages.



Je vous souhaite évidemment une bonne année 2023 et + +.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster