Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
100 utilisateur(s) en ligne (dont 74 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 100

plus...
Choisissez
emongo enonge marlin
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Souvenir : Mon premier tremblement de terre
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Mostafa
Envoyé le :  13/12/2022 19:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Souvenir : Mon premier tremblement de terre
Souvenir : Mon premier tremblement de terre

C'était durant l'année scolaire 1973/74 . Je ne me souviens plus du mois . Nous étions en classe , au collège Prince Héritier d'Agadir . Nous avions un cours de français avec madame Jigomas , entre 11h et midi . Nous écrivions une dictée . Soudain , la classe a commencé à se secouer fortement . Mon cahier a glissé soudainement sous ma main et j'ai écrit sur la table . Ma plume s'est cassée . Je n'ai rien compris . Que se passe-t- il ? . . . Notre prof a crié une phrase qui est restée gravée dans ma mémoire jusqu'à maintenant . Une phrase que je n'oublierai jamais : " Ça bouge , les enfants ! " Les élèves ont commencé à hurler : " ??????? ! ??????? ! " ( Séisme ! Séisme ! ) . . . Et tout le monde s'est rué rapidement vers la porte sans attendre la permission de notre prof qui criait : " Doucement ! Doucement !" Et c'était la panique . Les élèves dégringolaient follement l'escalier . Ils se bousculaient , sautaient , se perdaient , se serraient , se poussaient , tombaient , hurlaient , pleuraient . En un clin d'oeil , je me suis trouvé miraculeusement indemne dans la cour du collège . La cour était débordée d'élèves . Tout le monde était affolé . On courait n'importe où , on tournait en rond , on n'allait nulle part . Heureusement , on a vite ouvert le portail et nous sommes sortis dehors , sains et saufs . Aucun mort , Dieu merci ! Quelle journée !!!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Sybilla
Envoyé le :  22/12/2022 14:59
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95396
Re: Souvenir : Mon premier tremblement de terre
Bonjour Mostafa,

Un récit très émouvant sur ce tremblement de terre qui a dû tous vous effrayer !
Heureusement, vous vous en êtes tous sortis indemnes !

Merci pour ce partage !



Passe de bonnes fêtes !

Belle journée cher ami poète !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

faustinyavo
Envoyé le :  17/1/2023 9:37
Plume d'argent
Inscrit le: 8/9/2014
De: Paris
Envois: 254
Re: Souvenir : Mon premier tremblement de terre
Merci pour ce témoignage bouleversant qui finit bien, heureusement ! Chaleureuses salutations.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster