Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
68 utilisateur(s) en ligne (dont 59 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 65

Lyria, franie, RomanNovel, plus...
Choisissez
je vous envoie milles pensées chocolatées a toutes ses belles fleurs de ce beau site
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Occitània
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Yvaelle
Envoyé le :  27/10/2022 16:52
Inscrit le: 28/5/2022
De:
Envois: 4
Occitània
L'autre jour, j'écoutais une chanson en Occitan et mon regard est soudainement devenu trouble.
Il y avait cette douleur au creux de mon ventre.

J'ai vu la garrigue et les jeux d'autrefois.
Une petite fille m'est apparue, elle caressait les pierres de la bergerie du bout des doigts, comme pour voyager dans les livres d'Histoire.
On entendait les cigales, elles chantaient au rythme de l'accent typique du Lengadòc qui se mêlait à l'odeur de la paella que les ombres des villageois préparaient.
Les rires étaient forts, le soleil nourrissait les oliviers.
La petite fille observait le tableau vivant défiler sous ses yeux bleus, à la recherche de visages familiers.
Son regard s'arrêta à la reconnaissance quelque peu hésitante d'un des membres de sa famille, puis elle se fraya timidement un chemin, à travers de multiples tables blanches, jusqu'à lui.

C'est alors que la chanson se stoppa, dérobant fugacement mon souvenir dans ses dernières notes de musique.
Je repensais à la petite fille, à ce visage qu'elle avait reconnu et dont j'étais incapable de me rappeler à travers elle.

Elle était moi et j'étais elle mais j'étais comme la Mort fauchant mes propres souvenirs.
Sybilla
Envoyé le :  27/10/2022 23:57
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 94905
Re: Occitània
Bonsoir Yvaëlle,

De bien tendres et nostalgiques souvenirs en ton superbe récit autobiographique !



Belle soirée chère amie poétesse!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Bacchus
Envoyé le :  28/10/2022 22:36
Membre banni
Inscrit le: 29/7/2022
De: Versailles
Envois: 2347
Re: Occitània
Bonsoir Yvaëlle,

Un récit autobiographique où les souvenirs sont saisissant de réalisme.

Merci du partage !

Bacchus


----------------
La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire.
(citation personnelle)

Zorrina
Envoyé le :  6/11/2022 7:54
Plume d'or
Inscrit le: 21/10/2022
De:
Envois: 708
Re: Occitània
Beau récit, belles émotions .
maria-m
Envoyé le :  6/11/2022 10:36
Plume de soie
Inscrit le: 28/8/2022
De:
Envois: 137
Re: Occitània
un partage très émouvant, sensible à ces lignes d'écriture, c'est très beau Yvaelle.
Sphyria
Envoyé le :  7/11/2022 9:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 26994
Re: Occitània
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster