Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
41 utilisateur(s) en ligne (dont 36 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 39

franie, RomanNovel, plus...
Choisissez
2013
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le trèfle à quatre feuilles
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Ancolie
Envoyé le :  20/10/2022 5:59
Plume d'or
Inscrit le: 16/9/2021
De:
Envois: 808
Le trèfle à quatre feuilles

Croyez-vous aux coïncidences, aux coups heureux ou malheureux du destin ? Le hasard, pensez-vous réellement qu'il fasse si bien les choses ? J'ai longtemps cru que ces croyances-là n'étaient que foutaises et bonnes (ou mauvaises) excuses pour expliquer les différents épisodes de l'existence. Mais ne dit-on pas que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ?



Voici mon histoire :

J'avais dix ans et c'était le jour de la fête des Mères. Alors que je cueillais quelques marguerites pour maman dans le pré du voisin, une grosse pierre me fit trébucher contre un tesson de verre. La vue du sang, la souffrance et la peur me firent tant crier et pleurer qu'un homme vêtu de noir, et que je n'avais jamais vu, s'empressa de venir me porter secours. Je me souviens qu'il avait une voix douce et rassurante, un sourire franc et de grands yeux verts.



– Ne bouge surtout pas mon enfant, et serre ta main fort dans la mienne. Puis, plus rien, le néant…



Je me suis réveillée dans une chambre d'hôpital, entourée de mes parents, soulagés. J'y suis restée plusieurs jours en observation. J'appris de ma mère que le tesson m'avait transpercé la cuisse gauche et qu'il était urgent de retirer ce débris de verre en prenant soin de ne pas sectionner l'artère fémorale. Sans l'intervention rapide de cet homme et de celle des pompiers prévenus rapidement, je ne serais peut-être plus de ce monde. La veille de mon départ, tandis que je me délectais d'un pain au lait et d'un jus de pomme, je reçus une visite pour le moins inattendue : mon « sauveur » venait prendre de mes nouvelles. Sur l'instant, je ne l'avais pas reconnu, tout était allé si vite, mais sa voix, je ne l'avais pas oubliée :



– Bonjour jeune fille, comment vas-tu ? Tu nous as fait une belle peur tu sais. Mais dis-moi, comment t'appelles-tu ?



Je lui répondis, timidement :



– Je m'appelle Karine et j'ai dix ans.

– Enchanté Karine, tu sais, tu es beaucoup plus jolie quand tu souris. Accepte ce petit cadeau pour une enfant courageuse et prends bien soin de ce porte-bonheur ; qu'il te suive et te protège tout au long de ta vie.



Je découvris en ouvrant hâtivement le papier cadeau, une belle broche en forme de trèfle à quatre feuilles. J'étais à la fois ravie et surprise que « l'homme en noir », comme j'aimais le surnommer, m'offrît un si joli cadeau. J'étais sans voix.

Ne sachant comment le remercier à mon tour, j'eus l'idée de lui faire un joli dessin avec les crayons de couleur et le bloc-notes que mes parents m'avaient apportés dans la matinée. Je dessinai à ma façon un soleil avec le sourire qui va bien, un arc-en-ciel et un trèfle à quatre feuilles. J'ajoutai, émue, Merci Monsieur sur le papier en guise de signature et lui offris mon chef-d'œuvre qu'il plia et rangea soigneusement dans un livre qu'il tenait, depuis son arrivée, dans sa main.

Il salua mes parents et m'embrassa sur le front avant de partir :



– Merci de m'avoir offert ce joli dessin, je le garderai toujours avec moi, je ne t'oublierai pas. Prends soin de toi et des tiens.



J'étais heureuse et triste à la fois ; je savais que je ne reverrais jamais l'homme en noir qui m'avait sauvé la vie.



Les années ont passé, bon an mal an, comme on dit. J'ai porté cette broche quelques semaines avant de la ranger soigneusement dans un écrin noir. J'ai aujourd'hui vingt-huit ans, mariée et maman d'un petit garçon qui me comble de bonheur. Mon enfance, après cet accident, fut en général heureuse malgré les aléas de la vie auxquels on ne peut pas grand-chose. J'ai rencontré mon futur époux sur les bancs de la faculté de médecine d'Angers, ville que j'habite désormais après avoir quitté le cocon familial. Je vole de mes propres ailes, c'est la continuité logique de la vie. L'année dernière, toute la famille s'est réunie à Angers pour célébrer mon mariage en l'église de cette même ville. Maman, venue m'aider à choisir ma robe et tous les accessoires associés à l'événement, fit la moue en inspectant ma tenue : il manquait quelque chose, mais quoi ? Tant pis, la cérémonie avait lieu deux jours plus tard, hors de question de revenir en arrière. Et pourtant, le soir même, alors que je cherchais désespérément le pendentif que m'avait offert mon parrain pour ma communion solennelle, j'ai mis la main sur un écrin noir enfermant une broche :



–Le trèfle à quatre feuilles ! Mais oui bien sûr, voilà ce qu'il me manque pour parfaire ma tenue ! Oui, j'en suis certaine, elle me portera bonheur !



J'ai décidé de ne rien dire à mes proches qui la découvriraient pour certains, la redécouvriraient pour d'autres. Ce bijou a fait renaître en moi des souvenirs d'enfance enfouis dans ma mémoire, et je me devais de rendre hommage, le jour de mon mariage, à cet inconnu qui m'avait secourue et sauvé la vie. Ce serait la surprise du jour, la cerise sur la pièce montée ! J'avais hâte, si hâte !



La veille de la cérémonie, une mauvaise nouvelle a bien failli remettre en question l'échange de nos vœux ; le prêtre, souffrant, a dû être hospitalisé en urgence. Notre mariage risquait d'être repoussé à une date ultérieure, faute de remplaçant. Ce fut à la fois une déception et une grosse panique. Quant à ma mère, toujours la même réplique :



– Encore un mauvais coup du destin !



Alors que nous nous apprêtions à annoncer la mauvaise nouvelle aux convives, le téléphone sonna ; la cérémonie aurait bien lieu et ce serait l'évêque en personne qui nous unirait. Gros soulagement mais aussi grosse angoisse ! Un évêque qui ne savait rien des préparatifs organisés avec le malheureux prêtre, ça risquerait de tout gâcher ! Maman, cette fois-ci, n'a pas répliqué…



Le jour J, j'étais dans tous mes états : mélange d'euphorie et de stress. Tout devait être parfait pour le plus beau jour de ma vie ! Je suis entrée dans la cathédrale au bras de mon père, comme le veut la coutume. Chez nous, il faut respecter les traditions, c'est important les traditions. Benoît, mon futur époux, était déjà en place, impatient et nerveux de découvrir sa promise maquillée, coiffée et vêtue de sa robe blanche. L'évêque, après une dizaine de minutes de retard, arriva enfin. Tout autant impressionnée qu'angoissée, mes mains moites tremblaient et je n'avais qu'une idée en tête : ce « OUI » tant attendu, l'alliance et le baiser pour sceller notre amour. Soudain, le regard de l'évêque se posa furtivement sur ma broche. Un silence s'ensuivit avant qu'il prît la parole :



– J'aimerais, avant d'unir ce jeune homme et cette jeune femme, vous dire quelques mots : j'ignore si c'est un hasard, une coïncidence, ou le signe bienveillant de notre Seigneur, mais me savoir ici, remplaçant au pied levé le père Michel – à qui je souhaite un bon rétablissement –, et surtout devant une jolie jeune femme que j'ai rencontrée petite fille dans des circonstances particulières, me comble de bonheur, et me remplit d'émotion.

La voix, cette voix douce et rassurante, et ces yeux, verts, que je découvris, m'étaient étrangement familiers, même après dix-sept ans… Était-ce lui, l'homme en noir, mon « sauveur » qui s'apprêtait à me marier ? Mon Dieu, était-ce possible ? C'est alors que, fébrilement, il ouvrit son missel et en sortit une feuille qu'il me tendit avec un sourire radieux. Je découvris un soleil, un arc-en-ciel, le trèfle à quatre feuilles, que j'avais dessinés pour lui, et le timide « Merci Monsieur ». En bas, à droite, il avait ajouté : « Karine, Bordeaux, mai 2004 ». J'entendis ma mère s'écrier :



– En voilà une coïncidence !



Et mon « héros » d'ajouter, ses yeux embués fixés sur les miens :



– Tu vois, Karine, je n'ai pas oublié.


Sybilla
Envoyé le :  20/10/2022 14:59
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 94907
Re: Le trèfle à quatre feuilles
Bonjour Ancolie,

Je suis abasourdie par cette merveilleuse histoire de ta vie que tu as si bien narrée !
On dirait un conte de fée tellement c'est beau !!!

Toutes mes félicitations pour ton mariage et je suis sincèrement ravie de ton bonheur avec ton mari et tes enfants !

Merci infiniment pour ces si belles confidences poétiques !



Belle journée chère amie poétesse !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

dolores
Envoyé le :  21/10/2022 9:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34137
Re: Le trèfle à quatre feuilles
Merci Ancolie, pour cette histoire magique

J'ai adoré merci du partage belle journée
Bonne fin de semaine...Amitiés


----------------

Ancolie
Envoyé le :  22/10/2022 10:38
Plume d'or
Inscrit le: 16/9/2021
De:
Envois: 808
Re: Le trèfle à quatre feuilles
MERCI Sybilla et Dolorès d'être passées lire et apprécié cette petite histoire qui n'est qu'invention de ma part.
cyrael
Envoyé le :  22/10/2022 10:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83438
Re: Le trèfle à quatre feuilles


c est émouvant et merveilleux

vive ce sauveur , un homme de grand coeur

un trèfle porte bonheur,


belle ____________inspiration poétique _________

bravo


----------------
EVELYNE NADINE maryjo 2O11

Zorrina
Envoyé le :  6/11/2022 7:42
Plume d'or
Inscrit le: 21/10/2022
De:
Envois: 708
Re: Le trèfle à quatre feuilles
Une belle histoire, un homme au grand coeur que ce prêtre.
Ancolie
Envoyé le :  6/11/2022 18:21
Plume d'or
Inscrit le: 16/9/2021
De:
Envois: 808
Re: Le trèfle à quatre feuilles
Bonsoir Zorrina et merci d'être passée lire les aventures de ma protagoniste.
Sphyria
Envoyé le :  7/11/2022 9:43
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27003
Re: Le trèfle à quatre feuilles
Ancolie
Envoyé le :  8/11/2022 7:10
Plume d'or
Inscrit le: 16/9/2021
De:
Envois: 808
Re: Le trèfle à quatre feuilles
Un second merci pour vous Sphyria!
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster