Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
77 utilisateur(s) en ligne (dont 69 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 75

BOUCHARBA, Parceval, plus...
Choisissez
Alexandre Fischer (petit fils de Palmito)
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Changer de vie
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Ancolie
Envoyé le :  18/10/2022 15:31
Plume d'or
Inscrit le: 16/9/2021
De:
Envois: 816
Changer de vie
Il faut que je lui dise, il en va de ma conscience et de mon bien-ĂŞtre moral.

La nuit fut épouvantable, entrecoupée de cauchemars, réveils en sursaut, transpiration excessive et palpitations. Je n’ai rien avalé ce matin, pas même un café; pas le temps, l'appétit coupé, le moral dans les chaussettes. Je dois rejoindre mon père à l’aéroport d’Orly pour l’inauguration d’une troisième grande bijouterie joaillerie à Madrid dont je serai, selon ses désirs, la gérante. Mon avenir professionnel est, hélas, minutieusement programmé, et ce, depuis le berceau: Suivre les traces du patriarche sans broncher, intégrer l’école des arts joailliers, suivre une formation commerce et management pour, dit-il, prendre sa relève.
J’ai suivi mes études avec succès, mais sans réelle passion et surtout sans motivation. Obéir, il me faut obéir, même si mes objectifs professionnels sont à l’opposé des siens.

Je me souviens d’un réveillon de Noël particulièrement agité : J’avais quatorze ans et je rêvais d’intégrer un lycée hôtelier après l’obtention du fameux Brevet des collèges. Ma mère, femme au foyer, a toujours aimé cuisiner pour le plus grand plaisir de nos papilles. Un vrai cordon bleu ! Enfant, j’étais constament accrochée à ses jupons et je l’aidais, comme je pouvais, mais toujours avec plaisir et curiosité, à préparer les repas.La cuisine est un art gustatif et visuel que je voulais découvrir à tout prix.
Entre la dinde et la bûche pâtissière, la discussion dévia autour de la poursuite de mes études. Le moment était bien choisi pour leur faire part de mes vœux . Après tout, c'était Noël et papa n'oserait pas refuser ma demande devant une dizaine d'invités, fussent-ils de la famille! Je crois n’avoir jamais vu mon père entrer dans une telle colère sous les yeux impuissants et embués de maman.Il était pâle comme un linge, et son coup de poing sur la table fit trembler les murs, la vaisselle et les convives, aussi. Un long silence et surtout un grand malaise s'en suivirent . Ma mère n’avait guère son mot à dire, comme toujours... Le patron, c’était lui, et pour le Lycée hôtelier, c’était NON !
L'affaire était définitivement classée sans suite et la fête terminée.
Nous n'en avons plus jamais parlé.

La semaine dernière, alors que je surfais tranquillement sur le web, j'eus l'idée soudaine de rechercher une formation pour adulte, loin, très loin de la France, dans mon domaine secrètement rêvé . Et bingo !
Un établissement de renom et semble- t-il bien noté en Australie, à Sidney pour être précise, proposait une formation diplômante en hôtellerie-restauration. Les prix étaient exorbitants, mais qu'importe, je gagne bien ma vie et j'ai pu épargner suffisamment d'argent pour m'offrir ce qui, pour moi, est l'opportunité à ne pas rater !
Mais mon enthousiasme a bien vite cédé sa place à cette réalité beaucoup moins réjouissante : Mon père, ses projets, pour lui-même bien sûr, et pour moi, évidemment. Il serait déçu, rouge de colère- comme ce fameux soir de Noël- si je déclinais son offre soi-disant alléchante. Ben voyons ! Un cadeau empoisonné ! Je ne peux pas le trahir même si, à vingt-huit ans, j'ai la certitude d'avoir gâché ma vie avec cette existence insipide où seule ma lâcheté ne m'a pas permis de vivre de ma passion. Partir...je veux partir, m'épanouir, être heureuse, enfin !
Non. Hors de question d'en parler, ce sujet est tabou, oublié, enterré. Pense à autre chose, sors toi cette lubie de la tête une bonne fois pour toutes ! Ton destin est scellé, Basta!

Le taxi vient d'arriver pour me conduire à l'aéroport. À peine le temps de rassembler mes affaires et je sors, l'estomac noué, le cœur serré et l'angoisse à son plus haut niveau. Dans quel pétrin me suis-je encore fourrée? Pourquoi l'ai-je laissé choisir mon futur logement, organiser le déménagement? Mon Dieu quel gâchis! Je me sens comme prise dans un engrenage vicieux, pervers et sans fin, comme une mouche emprisonnée dans les filets d'une immense toile d'araignée et qui se débat tant qu'elle peut pour échapper à son prédateur.
Sur la route, je ne cesse de penser Ă  cet Ă©tablissement prestigieux, j'imagine ce que serait ma vie lĂ -bas si...Ah! Si seulement...
-"Et puis merde à la fin ! Oubliez l'aéroport d'Orly, faites demi-tour dès que possible et conduisez-moi, s'il vous plaît, à Roissy-Charles de Gaulle"...
dolores
Envoyé le :  18/10/2022 18:15
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34137
Re: Changer de vie
Bonsoir Ancolie,

Une nouvelle fort bien conté j'ai aimé la lire
J'aimerai lire la suite c'est passionnant j'aime tellement lire
Merci pour cette belle histoire d'une fille qui se rebelle face à son père,
Une chose que j'ai bien eu du mal Ă  faire mais au final j'en ai fait qu'Ă  ma tĂŞte
Bonne soirée amitiés


----------------

Sybilla
Envoyé le :  18/10/2022 20:52
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95076
Re: Changer de vie
Bonsoir Ancolie,

Superbe histoire très bien narrée qui je ne sais pas si elle est fictive ou du vécu mais qui me rappelle un peu une partie de mon cursus sauf que je n'ai écouté que mon coeur et ma passion pour les études et j'ai quitté l'Europe pour aller à l'université aux USA malgré les réticences de mes parents à cette époque.

Merci pour ce magnifique partage !

Et s'il y a une suite à ton récit, je serais ravie de la lire !



Belle soirée chère amie poétesse !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Ancolie
Envoyé le :  19/10/2022 6:23
Plume d'or
Inscrit le: 16/9/2021
De:
Envois: 816
Re: Changer de vie
Bonjour Dolores et Sybilla et merci de votre lecture.
Ce texte est une pure invention, quand Ă  la suite, il n'y en a pas, mais peut-ĂŞtre qu'un jour, je l'envisagerai.
cyrael
Envoyé le :  22/10/2022 11:00
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83493
Re: Changer de vie

vive les voyages, çà fait du bien de découvrir le monde,


changer de vie parfois,
c'est compliqué ,

mais , on aime rĂŞver

vive la
belle plume inspirée !

bravo

excellente journée à vous


----------------

Ancolie
Envoyé le :  24/10/2022 8:23
Plume d'or
Inscrit le: 16/9/2021
De:
Envois: 816
Re: Changer de vie
Avec mes remerciements, Cyrael, pour votre lecture de "changer de vie" et "le trèfle à 4 feuilles"!
Sphyria
Envoyé le :  7/11/2022 9:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27114
Re: Changer de vie
Ancolie
Envoyé le :  8/11/2022 7:09
Plume d'or
Inscrit le: 16/9/2021
De:
Envois: 816
Re: Changer de vie
Merci Sphyria !
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster