Expéditeur |
Conversation |
Cristal |
Envoyé le : 23/9/2022 16:21
|
Plume d'argent   Inscrit le: 7/5/2022 De: Envois: 401 |
Quand l’âme se meurtrit Quand l’âme se meurtrit
Quand l’âme se meurtrit en sombre solitude Qui plante son drapeau : Nuit de morosité. De maladives fleurs, loin de béatitude Ornent le jour de gris sur notre humanité.
Le spleen nous envahit, le sein n’est plus en fête Quand le jour est aigri, quand le jour se fait nuit Lorsque le monde est fou, et qu’il vibre en nos têtes, Dès lors est noir le jour plus triste que l’Ennui !
Quand l’esprit noir se meurt, en fait son habitude Le Coeur dans les éthers y trouve paradis. Loin du monde demeure, et reste en altitude Mon émoi loin des maux, lumières des « mots-dits ».
Quand l’Amour n’a d’espoir ni rayons aériens Tout me pèse ce soir, en mon flanc galérien. Je voudrais tant musique et beauté pour ces choses !
Ô pauvre coeur, las, brille, et répands ton parfum ! Je sombre aux profondeurs, aux épines des roses, Divin, sens ma pâleur, je n’ai foi en l’humain !
Cristal.
« Si j’ai foi en l’humain, c’est uniquement au Divin de son Cœur »
Sous copyright © ---------------- « Écrire, c’est faire vivre l’âme. » ( ma propre citation )
Belle journée aux membres d’Oasis !
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 23/9/2022 16:31
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes Envois: 33838 |
Re: Quand l’âme se meurtrit Bonjour Cristal, Un beau poème fort émouvant que j'ai aimé lire la déception humaine est malheureusement monnaie courante mon époux me dit souvent que seul l'animal a de la reconnaissance et donne sans compter Mais moi je crois au genre humain on peut essayer rien est vraiment perdu Belle journée amitiés bon weekend ----------------

|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 23/9/2022 16:40
|
Modératrice   Inscrit le: 27/5/2014 De: Envois: 85588 |
Re: Quand l’âme se meurtrit Bonjour Cristal, Superbe poésie d'une immense force où le sombre et l'amertume sur le comportement humain est extrêmement bien décrit en tes mots ! Il faut toujours laisser entrer la lumière en son coeur ! Belle journée cher ami poète! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie. (Citation de Sybilla)
|
|
|
eolienne |
Envoyé le : 24/9/2022 13:06
|
Webmaster   Inscrit le: 22/6/2005 De: Région Parisienne Envois: 39457 |
Re: Quand l’âme se meurtrit J’ai le plaisir de t’annoncer que toute l’équipe d’administration d’Oasis a élu ton poème ''coup de coeur''. Il sera mis sur la page d'accueil du site jusqu'au prochain ''coup de coeur''. Il sera également mis dans le recueil ''poèmes nominés'' pour y rester définitivement ! Toutes nos félicitations ---------------- http://www.mespoemes.net/eolienne/
https://www.amazon.fr/Souffle-poétique-Adeline-alias-Éolienne/dp/2414163232
https://www.edilivre.com/sur-les-ailes-d-eole-adeline-mela-eolienne.html
|
|
|
arcenciel |
Envoyé le : 24/9/2022 13:22
|
Plume de platine   Inscrit le: 2/6/2019 De: Envois: 3005 |
Re: Quand l’âme se meurtrit
|
|
|
Ancielo |
Envoyé le : 24/9/2022 16:55
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 18/10/2021 De: Seine Maritime - Dieppe Envois: 6740 |
Re: Quand l’âme se meurtrit Bonjour Cristal Un poème très émouvant dont l'âpreté des émotions s'entrechoquant. Un superbe écrit pour sa qualité dramatique. Un style qui me fait penser à Victor Hugo pour les racines du mal. Bravo pour la nomination.
|
|
|
Cristal |
Envoyé le : 26/9/2022 16:12
|
Re: Quand l’âme se meurtrit Merci infiniment pour vos mots sur ce poème assez sombre, je l’avoue. Merci à Maria, Sybilla Arc en ciel et Ancelo de m’avoir fait l’honneur de me commenter. Je vous en remercie. Touché infiniment par la nomination et la très belle mise en page de nos administrateurs. Je vous remercie toutes et tous. Passez une très agréable journée. Mes amitiés. Cristal.
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 1/10/2022 8:47
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 30/10/2005 De: **** Envois: 80547 |
Re: Quand l’âme se meurtrit l'ame en souffrance O désespérance ! blessure intense felicitations pour la nomination de ce poème Quand l’âme se meurtrit en sombre solitude Qui plante son drapeau : Nuit de morosité. De maladives fleurs, loin de béatitude Ornent le jour de gris sur notre humanité. ----------------

|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 2/10/2022 11:34
|
Modérateur   Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon Envois: 6328 |
|
|
|
Cristal |
Envoyé le : 10/10/2022 20:49
|
Re: Quand l’âme se meurtrit Merci à vous chers poètes.se pour votre lecture et votre appréciation.
Toutes mes amitiés à tous les deux.
Cristal.
|
|
|
elhousaini |
Envoyé le : 10/11/2022 21:26
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 30/11/2014 De: Envois: 6966 |
Re: Quand l’âme se meurtrit Douloureux partage. J'y adhère de tout cœur. Agréable soirée crystal.
|
|
|
Sphyria |
Envoyé le : 11/11/2022 6:15
|
Modératrice globale   Inscrit le: 25/4/2021 De: France Envois: 20410 En ligne |
|
|
|
Sympatique |
Envoyé le : 18/11/2022 19:28
|
Plume de diamant   Inscrit le: 4/5/2014 De: Ailleurs .... Envois: 14684 |
Re: Quand l’âme se meurtrit Quand l’âme se meurtrit « mots-dits ».
|
|
|
Cristal |
Envoyé le : 9/12/2022 12:29
|
Re: Quand l’âme se meurtrit Un grand merci à vous poètes et poétesses pour vos mots. Passez une agréable journée. Avec mes amitiés. Cristal.
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 11/12/2022 18:58
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore Envois: 67000 |
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 23/1/2023 16:46
|
|
Re: Quand l’âme se meurtrit Ballade dans une balade. Je n' rajoute rien. Vos mots sont toujours une réponse... Merci à vous .
TAREK
|
|
|
Tombelanuit |
Envoyé le : 23/1/2023 17:20
|
Plume de platine   Inscrit le: 9/12/2021 De: Envois: 5252 |
Re: Quand l’âme se meurtrit bonsoir Cristal, Un très beau poème dans lequel toutes les couleurs du spleen donnent de la beauté à cette âme meurtrie. On ressent beaucoup de mélancolie sous cette douce tristesse écrite en parfait alexandrins avec une belle alternance de rimes. Un poème que je découvre et dont j'aime ma lecture. Merci pour la forme et le fond de ce moment offert en partage. Amitié poétique Cristal ----------------
|
|
|
Cristal |
Envoyé le : 30/4/2023 17:05
|
Re: Quand l’âme se meurtrit Merci à vous pour vos ressentis à ce poème sombre et pour vos encouragements sympathiques à poursuivre l’écriture et les publications. Mes amitiés sincères. Cristal. ---------------- « Écrire, c’est faire vivre l’âme. » ( ma propre citation )
Belle journée aux membres d’Oasis !
|
|
|
Vivelle |
Envoyé le : 21/5/2023 22:34
|
Plume d'or   Inscrit le: 22/3/2014 De: Envois: 1896 |
Bonsoir Cristal
Comme c'est beau !
Il est parfois des temps de grisaille et de morosité qui nourrit avec densité notre encre poétique et voici le résultat, un poignant et vertigineux poème...
Respects et merci du coeur pour cet intimiste partage en cadence alexandrine comme je les chéris,
Que cette nuit votre voyage nocturne vous emporte dans des sphères où les âmes sont apaisées,
Vivelle touchée

|
|
|
Chessmec |
Envoyé le : 28/5/2023 11:04
|
Plume de soie   Inscrit le: 17/5/2021 De: Envois: 169 |
Re: Quand l’âme se meurtrit Une splendeur poétique où le spleen nous amène vers la contemplation intérieure de soi... Bravo, poète !
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 27/8/2023 22:13
|
Modérateur   Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... Envois: 28862 |
Re: Quand l’âme se meurtrit Bonsoir cher poète Cristal . Tu évoques un sujet qui m'est sensible, j'ai connu pendant des années ce mal de vivre , cet ennui qu'est la vie et jusqu'au fait de se réveiller le matin. De cette amie qu'était la solitude, je ne voyais plus personne, j'étais perdu . Tu exprimes avec une grande sensibilité tes maux , ce spleen qui peut durer des années pour certains, bref je m'éloigne . Ton poème est très poignant et m'a profondément touché Très belle soirée Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|