Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
94 utilisateur(s) en ligne (dont 85 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 92

Cerisier, Eve-Lyne, plus...
Choisissez
SELENIA 13 ANS.jpg
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La Comptine du Primeur
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Barbegrise
Envoyé le :  8/9/2022 17:51
Plume d'argent
Inscrit le: 22/8/2021
De: Martigny, Suisse.
Envois: 332
La Comptine du Primeur
Acte 1


Antoine est un p’tit gosse taquin, espiègle et haut comme trois pommes.

Avec ses oreilles de choux, il n’en est que plus attachant.

Ce matin pourtant, couvert d’un bonnet d’âne, Béatrice l’institutrice l’a envoyé au piquet.

Pour avoir ramené sa fraise lors du cours de géo, il y a été planté là, tel un poireau, devenant avec la honte, rouge, puis carrément écarlate … comme une tomate.

De retour à la maison, Simon le père ne lui donne pas raison.

« Mais pourquoi l’as-tu traitée de patate ? » (en parlant de l’institutrice), lui dit-il !

Faut dire qu’Antoine est un peu bonne poire. Il a même paraît-il, un pois chiche dans le crâne et croit à toutes les salades qu’on lui dit.

« Monte dans ta chambre »
« Prends-en de la graine », lui lance-t-il !

Antoine n’a plus vraiment la banane, cerise sur le gâteau, lui qui avait déjà la tête comme une citrouille, se ramasse une châtaigne.



Acte 2


Le regard dur, une lettre à la main (celle de Maître Corbeau, huissier à Vierzon), Fleur la mère rejoint Simon.

Simon se doute bien de quelque chose, car dans la maison depuis fort longtemps, les blés sont fauchés, ils n'ont plus un radis.

« Mais comment mettre du beurre dans les épinards ? », se demandent-t’ils tous deux.

Simon hésite encore à répondre.

Et puis !

« Y’a le vieux », s'exclame-t’il !
« Il est presque mourant, on a qu’à appuyer sur le champignon ».
« Très bonne idée. » , avoue-t’elle.

Il est vrai que le vieux (son père) est plein aux as et ses poches sont paraît-il bourrées d’oseille.

« Faisons-lui bouffer les pissenlits par la racine ! », rétorque Simon … qui enchérit aussitôt.
« De toute façon, les carottes sont cuites pour lui, c’est la fin des haricots ».
« Je t’aime mon Simon, tu es génial », s'écrie alors sa Fleur adorée, les yeux en amandes et l’air soulagé.



Epilogue


L’histoire ne nous dira pas s’ils voulaient se donner « bonne conscience » ou si Antoine a entendu les dires de ses parents, mais la moralité voudrait que ce soit à eux d'adopter le "profil bas", car ce n’est point beau … que de faire choux gras.


----------------
Vieillir est une chance que nous offre la vie ...

dolores
Envoyé le :  8/9/2022 18:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34130
Re: La Comptine du Primeur
Bonsoir Jacques,

Une histoire bien mignonne Ă  lire a part la fin oĂą les parents se montre calculateur
Merci du partage bonne soirée amitiés


----------------

Sybilla
Envoyé le :  8/9/2022 23:41
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 93818
Re: La Comptine du Primeur
Bonsoir Jacques,

Une comptine avec une superbe morale que j'ai adoré lire !



Belle soirée cher ami poète!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster