Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
175 utilisateur(s) en ligne (dont 149 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 174

Sybilla, plus...
Choisissez
Je me présente, Noore
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Hôpital
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Tradescantia
Envoyé le :  6/9/2022 5:15
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Hôpital


Car ce n'est pas rien de revenir encore une fois, si légère, dans la chambre, après cette escapade matinière qui a conduit à un peu plus d'émaciement, à un peu plus d'évincement encore que la précédente, d'y revenir, et d'y trouver, surmontée d'une parfaite tour de linges liliaux, une literie nouvelle, qui veut enthousiasmer la nouveauté même qu'invoque le sang. Le capharnaüm de plis a disparu : c'est un peu de mon gisant d'entrelacs qui s'est évanoui.
Je me sens si vivante encore à essayer le plus précisément possible d'en décrire la décoration, comme la victime d'une catastrophe naturelle, à laquelle il est donné, sur son brancard de rescapée, avant qu'elle ne rende l'âme, de transmettre quelque chose des visions inhérentes aux vicissitudes qu'elle a connues.
Je vois des rangées de carrés qui alternent avec des rangées de rectangles, et de manière si régulière qu'à chacun des carrés en haut répond en bas un rectangle. De longues bandes colorées parcourent en sinuant harmonieusement toute la surface de la taie et de la housse. Elles présentent des nuances variées qui ont un authentique pouvoir lénifiant : bleu pastel, jaune clair, orangé suave. Ce que devient ma fatigue dans la longue contemplation de ces nuances : une soif pure d'élixirs et l'étanchement de la grâce de cette soif. Or, lorsque ces bandes passent sur les carrés et les rectangles, leurs nuances se modifient chaque fois radicalement, comme si elles subissaient l'action d'un puissant filtre. Et la douceur de l'orangé, à la faveur de l'étape tétragonale, devient bleu ciel. Je vois encore que, dans chacun des tableaux, des griffures crayeuses esquissent des arabesques, entretenant le rêve d'un cryptide dont chacune des proies, au moment d'être saisie, aurait généré cet épanchement polychrome, déconcertant et libérateur.
Un bain long, un bain désheuré est nécessaire, chaque fois, avant que le corps gracile et les longs cheveux de jais ne pénètrent lentement dans le pouvoir interstitiel du lit fée. Puis je déploie, avec une ardeur qui m'étonne, l'immense édredon qui a quelques volontés éphémères de baldaquin nocturne, et je m'en enveloppe ; j'abandonne ma tête en sourire à la taie d'oreiller. Les parfums délicieux participent de l'enfoncement infini de ma complexion.
La pulsion de mort elle-même se repose, se délasse dans la fraîcheur des draps. Et si l'effusion qu'accorde une simple lame habilement et énergiquement appuyée, rencontrant alors tel carré, tel rectangle, changeait elle aussi sa nuance, passant du rouge leucémie au bleu ciel, au sang, au plasma couleur d'envergure, qui se confond avec le firmament, puis, poursuivant sa route à travers l'édredon, en venait à prendre l'éclat des mirabelles, la nitescence des orangeraies de nos robinsonnades assouvies...



Extrait du Journal poétique de la Jeune leucémique des lisières
dolores
Envoyé le :  6/9/2022 7:17
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34147
Re: Hôpital
Bonjour Tradescantia,

Un écrit des plus émouvant
merci du partage bonne journée

amitiés


----------------

islander
Envoyé le :  6/9/2022 8:57
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57705
Re: Hôpital
un poème très émouvant, la pureté des détails me rappelle que le cadre est important, mais peut être aussi que la guérison est au bout du chemin, l'espoir est un facteur important parfois, merci de ce poème, dont le titre fait pêur à tout être sensible,

amitiés poétiques



yann



cyrael
Envoyé le :  6/9/2022 10:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83558
Re: Hôpital



HELAS...je cotoie ces personnes en allant me faire soigner
alors, je ne vais pas commenter davantage

bien triste vie, que celle des personnes
en soins intensifs ou longue maladie


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Sybilla
Envoyé le :  6/9/2022 13:25
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95567
En ligne
Re: Hôpital
Bonjour Tradescantia,

Un bel écrit poétique extrêmement émouvant où les images que tu as décrites sont si puissantes, si précises dans leurs imprécisions surréalistes...

Bon courage !



Douce journée cher ami poète!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Sympatique
Envoyé le :  6/9/2022 14:56
Plume de diamant
Inscrit le: 4/5/2014
De: Ailleurs ....
Envois: 14885
Re: Hôpital
belle autre contemplation quand ces coeurs meurent vivants
Tradescantia
Envoyé le :  7/9/2022 3:57
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Re: Hôpital
Bonjour,


Hospitalité est bien la belle étymologie de ce mot : hôpital... Hospitalité du fragile, du corps, du labile, de l'esprit, de la halte, de la convalescence... Hospitalité du doute, de la persévérance... Hospitalité de la vision onirique, surréelle de la maladie, qui est d'abord une vision espérante... Car, oui, la Jeune leucémique des lisières est un être entièrement dévoué à l'espérance ! ...

Pour lui avoir rendu visite à son lieu d'hospitalité par excellence, pour lui avoir offert ce bouquet des mots de vos sentiments, immense Gratitude ! ...

La journée vous soit ardente ! ...


Tradescantia


poetamateur
Envoyé le :  8/9/2022 16:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 1/5/2020
De: Honfleur - Calvados
Envois: 4154
Re: Hôpital
une vérité criante qui vous bouscule les neurones !
une plume sage, mais difficile à suvre !


----------------
La poésie réchauffe les cœurs et calme les esprits.
Poetamateur

Tradescantia
Envoyé le :  9/9/2022 6:59
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Re: Hôpital
Bonjour,


Je vous suis reconnaissant d'avoir exprimé ainsi les mots de votre sentiment...

La journée vous soit pétillante ! ...


Tradescantia


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster