Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
171 utilisateur(s) en ligne (dont 140 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 169

Sybilla, eddy, plus...
Choisissez
IMG_0241.JPG
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Église
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Tradescantia
Envoyé le :  28/8/2022 5:20
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Église



Deux minces traits noirs se croisent perpendiculairement sur la table de marbre de l'autel. Ils sont d'abord des créeurs d'angles desquels s'effuse un peu du tabernacle qui poudroie. Quatre chandeliers, deux de chaque côté, portent quatre grandes bougies blanches et cylindriques, qui ont peu brûlé jusque-là. Il en émane une impression d'inépuisable consumation brandie. Quelques mètres au-dessus les dominent trois vitraux dont les sommets s'arquent. Dans les évolutions abstraites du premier, les roses et les bruns prévalent ; les rouges et les orangés dans le deuxième ; les bleus de nuit dans le troisième dont l'évocation angelicielle aurifie cependant le centre.
J'attends depuis que les cloches ont proclamé midi, j'attends que le deuxième vitrail tout particulièrement s'ensoleille, et qu'il éclabousse de reflets l'autel et le sol, qu'il inspire la flamme aux mèches, qu'avec la paraffine il coalise l'incarnat, qu'il porte à incandescence le fabricateur acérain de cette émaciation cruciforme.
C'est pour la couleur d'un sang braisillant et ubiquiste que je ne suis que patience sur le banc dur, le sang d'irradiance des nourritures d'écarlate afin que j'aille y tremper la diaphanéité de mes poignets minimes.

Tout à l'heure, je me suis assise dans le grand fauteuil qui se trouve contre le mur de l'une des nefs latérales, et dont les accoudoirs de velours damassé font trois fois la taille de mes bras. J'ai éprouvé là une fatigue incommensurable qui ne m'a pourtant pas abîmée dans le sommeil, l'un de ces éreintements s'originant dans le scepticisme des osséines et l'atermoiement des moelles. J'avais clos mes paupières, mais je voyais tout à travers leurs membranes dérisoires : l'apparent et les fourmillements par-delà l'apparent. Ce fauteuil est lui aussi placé au-dessous d'un vitrail toutefois plus imposant que les autres, et dont les nuances composent avec sa propre étoffe un camaïeu de mauves. Par intermittences, il a l'air de saigner en nitescences parme tout autour de ses pieds de bois clair.


Extrait du Journal poétique de la Jeune leucémique des lisières
NoireLune
Envoyé le :  28/8/2022 8:51
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: Église


Bonjour à vous...Tradescantia
Comment avoir une Eucharistie triomphante...

Très amicalement...



----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

islander
Envoyé le :  28/8/2022 9:34
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57705
Re: Église
une église qui laisse des empreintes métaphysiques et écclectiques, bravo pour la visite (dominicale est ce un hasard ?), les détails sont somptueux et précis, cela sent le vécu, merci


yann



Peyrepertuse
Envoyé le :  28/8/2022 9:50
Plume de platine
Inscrit le: 13/1/2016
De: Orange
Envois: 7473
Re: Église
Une église, une écriture moderne et contemporaine de toute beauté, l'ensemble ne manquant pas d'originalité.

Amitiés.

Sybilla
Envoyé le :  28/8/2022 14:14
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95584
En ligne
Re: Église
Bonjour Tradescantia,

Une prose poétique de toute beauté où ta très belle plume surréaliste nous a emmené en ce lieu en te lisant !



Belle journée cher ami poète!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Tradescantia
Envoyé le :  29/8/2022 5:33
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Re: Église
Bonjour,


Église, le mot repose sur un verbe grec qui exprime l'idée d'appeler... L'appel du rouge, l'appel du sang idéal, oui, c'est une manière d'idée platonicienne du sang que recherche ici la protagoniste du poème, un sang immatériel qui est la lumière de la vie...

... comme celle qui va paraître en ce jour nouveau, et qui éclaire ma Gratitude écarlate à la lecture des mots de vos sentiments...

La journée vous soit tel un fragment de vitrail qui révèle sans éblouir ! ...


Tradescantia


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster