Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
166 utilisateur(s) en ligne (dont 142 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 165

Sybilla, plus...
Choisissez
20140803_175044-1-1.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Mémoire
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Tradescantia
Envoyé le :  20/8/2022 6:38
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Mémoire




À l'ange

de la si vieille tombe

il fut donné une parole

une seule

alors le nom

qui fut sur la pierre

autrefois

et qui est effacé

aujourd'hui

il le prononça



et dans l'inflexion de sa voix

passèrent tous les sanglots

tous les fredons

tous les chants

et jusqu'à la moindre prière

qui avaient espéré là

avec le souffle

avec l'esprit

avec leurs pendants de silence

depuis le jour des premières fleurs




Tradescantia

islander
Envoyé le :  20/8/2022 8:30
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57705
Re: Mémoire
très bel instant de recueillement devant une tombe "inconnue" et familière pourtant, les images résonnent



yann



Tradescantia
Envoyé le :  21/8/2022 4:09
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Re: Mémoire
Bonjour,


Qu'elles sont saisissantes, ces très vieilles tombes, parfois plus que centenaires, et que domine encore un ange de pierre ou de marbre souvent mutilé. Il semble murmurer quelque chose au passant, peut-être le prénom de l'enfant effacé sur la stèle... On le prie de le répéter, mais il garde le silence. On demande à ses yeux que le long travail du temps et des intempéries a fait atteindre à la pénétrance : « Qu'est-ce que tu regardes ? »

Gratitude grande d'être venus un instant vous recueillir devant la puissante mémoire angelicielle, et d'avoir simplement lu, ou déposé une gerbe de mots bienfaisants...

La journée vous soit mystérieuse et grisante ! ...


Tradescantia


Carmin
Envoyé le :  21/8/2022 4:16
Plume de satin
Inscrit le: 26/7/2022
De:
Envois: 41
Re: Mémoire
J'ai lu, avec grande attention. Je me suis dit (comme par urgence) va lui dire..c'est magnifique.

Tradescantia
Envoyé le :  21/8/2022 4:46
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Re: Mémoire
Bonjour,


C'est presque en direct que je vous réponds : je vous suis reconnaissant d'avoir partagé quelques mots à la suite de votre lecture...

La journée vous soit sereine ! ...


Tradescantia


Sybilla
Envoyé le :  21/8/2022 14:01
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95606
En ligne
Re: Mémoire
Bonjour Tradescantia,

J'ai lu ta merveilleuse poésie poignante en hommage à cet enfant auquel tu as écris ces si beaux vers qui touchent les coeurs !

Le recueillement devant les tombes de nos êtres chers est toujours profondément bouleversant !

Bon courage !



Douce journée cher ami poète!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Tradescantia
Envoyé le :  22/8/2022 5:10
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Re: Mémoire
Bonjour,


... les coeurs touchés, le recueillement, nos êtres chers d'absence si présente... Gratitude immense, Sybilla, d'être venue offrir, tel un bouquet, vos paroles de lumière... Elles évoquent la veilleuse, la flamme qui ne s'éteint point, ni dans la nuit, ni dans le vent, ni dans la pluie...

... Je m'interrogeais : il conviendrait de songer à développer un emploi particulier dans les cimetières, celui qui consisterait à ressusciter, puis à entretenir régulièrement les tombes les plus anciennes, à les refleurir, à restaurer leurs statuettes de pierre ou de marbre, à retrouver le nom et le prénom qui identifiaient l'être sur la stèle, à les graver à nouveau, à les redorer peut-être, pour que le soleil les allume encore, les irise encore, et pour que le passant ou l'ange les prononcent à nouveau... Se faire artisan de réapparition...

La journée vous soit généreuse ! ...


Tradescantia


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster