Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
178 utilisateur(s) en ligne (dont 164 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 177

Sphyria, plus...
Choisissez
moi cam.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Les proses poétiques de Myriam
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Tradescantia
Envoyé le :  14/8/2022 3:21
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Les proses poétiques de Myriam


1

À l'entrée du village, en venant par l'ouest, l'une des toutes premières maisons qui paraît est presque centenaire. Bien que j'aie passé plusieurs mois dans la chambre 24 de l'hôtel qui l'avoisine, je ne sais pas si elle est habitée et tiens à l'ignorer toujours. Certains signes de présence récurrente, tels ces carreaux nués de parme soudain ou de la soierie d'une inflexion de voix, suffisent aux appétences de mon imagination.
La façade qui donne sur la route principale commence en blanc granuleux et se termine en larges bandes de bois brun foncé. Cette seconde moitié plus près du ciel est parsemée d'étoiles déclinant toutes les délicatesses pastel, qui semblent continûment s'effuser d'une demi-lune rivée telle une estafilade de chair argentine.



2

La tempête vespérale a brisé deux grands arbres. Précisément le premier et le dernier de cette longue file sinueuse où venait se mêler presque chaque jour la musarderie de ma promenade. Le bois ainsi éventré laisse voir comme une immémoriale ruine de safran pâle où féeriquement égarer ses illusions. Il manquera désormais de la musique dans le vent graduel des feuillages. Il manquera désormais Myriam, congédiée par le goujat, parmi la symphonie de l'hôtel où écrire son lieu intime.



3

Elle se souvenait très précisément de la hauteur à laquelle, sur le fût, la lumière se séparait alors de l'ombre
et c'est exactement là que l'arbre avait été brisé par la tempête nocturne

et la partie qui fut celle de l'ombre gisait maintenant dans le pré, ses frondaisons transfixant la lisière pour s'ensoleiller

et la partie qui fut celle de la lumière se dressait, fascinatoire verticale, insaisissable aigu pluriel, latente flavescence d'une architecture enténébrée



4

À quelques mètres de l'orée, d'harmonieuses suites de hauts arbres suggéraient des allées que j'empruntais souvent. Entre deux de ces troncs, un vouloir de cercle proposait un bouquet de papillons et de fleurs parme, blanc, soufré, rose, turquoise, orangé, mauve. La brise agitant les pétales, et les ailes remuant, voletant sans cesse d'un épanouissement à l'autre, le bouquet paraissait être le continu de l'imminence d'un départ munificent, tout en sollicitant infatigablement sa composition idéale.



5

Le triangle que la lucarne entrebâillée meut
allume tour à tour les trois petits bouquets que Myriam avait composés au retour de cette escapade utopienne et durée qu'elle désira tant faire seule

gagnées par l'un des angles
les extrémités de deux allumettes d'oubliance noircissent encore davantage
et assermentent les fusains des évocations sépulcrales

vêtue de sa nuisette liliale Myriam les aura craquées de toute cette foi sans paroles en l'épiphanie des fleurs au vase de l'insomnie

un débord d'eau scintille
et à travers la transparence qu'il épaissit en perle
si lucidement brasillent les bracelets par où le diaphane des poignets serpentés de bleu effusa



6

Les adieux à la Chambre 24

si rêche au pied nu
sur le tapis de la chambre
la trace acuminée
véhémentement darde
le voeu de disparaître
comme de rejoindre

le bois patiné du poisson flavesce
pour une presque nage
s'affranchissant de la prise losangée

c'est qu'un ponant encore une fois
se dédie à la lucarne entrebâillée

des trigones et des cercles allument
les reflets de ses safrans

pour que soient mués leurs crucifiés
les fleurs prasines de la tapisserie
s'y inventent des pénétrations radicales

j'aplombe mon impéritie
à la cueillaison fée
qui les eût sauvées du ravir crépusculin

tout le bouquet pour Myriam adieusée
comme évanescente

si albâtre mon pied
poudroyé par l'aigu

que fige une ténèbre
plus grave que les nuits




Tradescantia
islander
Envoyé le :  14/8/2022 3:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57705
Re: Les proses poétiques de Myriam
belle et touchante poésie, j'adore la "chute"


yann



Alexencre
Envoyé le :  14/8/2022 7:03
Plume d'argent
Inscrit le: 2/8/2022
De:
Envois: 230
Re: Les proses poétiques de Myriam


impressionnantes proses,riches et enrichissantes ,la longueur n'est pas un handicap
quand on a la passion de lire avec plaisir.

Une lecture très appréciée,merci à vous

Alexencre,amicalement
dolores
Envoyé le :  14/8/2022 7:14
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34147
Re: Les proses poétiques de Myriam
Bonjour Tradescantia,

Une prose touchante un plaisir à lire
Belle journée
Bon dimanche amitiés


----------------

Sybilla
Envoyé le :  14/8/2022 10:38
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95621
Re: Les proses poétiques de Myriam
Bonjour Tradescantia,

Tu as cette fois-ci modifié ta façon de t'exprimer et c'est tout aussi touchant et émotionnel toutes ces images transmises en ta belle poésie émouvante !



Belle journée cher ami poète !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Tradescantia
Envoyé le :  15/8/2022 4:01
Plume d'or
Inscrit le: 13/7/2021
De: Zhoushan Xiaosha
Envois: 658
Re: Les proses poétiques de Myriam
Bonjour,


Quel choc soudain, lorsque je me suis approché de la fontaine à laquelle j'avais confié durant quelques jours un pétale avant de le récupérer, et que j'ai découvert que non seulement l'eau ne coulait plus, mais encore qu'il n'y en avait plus la moindre goutte dans le bassin, exposant au soleil écrasant la béance de sa vieille pierre jaune et grise. Je prends conscience de manière encore un peu plus aiguë de la sécheresse qui accable partout. Je songe aux voyages imaginaires du pétale rose : sa nacelle, peut-être cherchait-elle des sources d'eau nouvelles, naturelles, affranchies des calculs de l'Homme ? ... Peut-être cherchait-elle un moyen, une méthode, un mode de vie lointain qui aurait appris à vivre en harmonie avec cette Terre du Ciel et son miraculeux liquide ?

. . . . . . . .

À vous qui avez lu quelque chose des proses mélancoliques de Myriam, à vous qui avez déposé quelques mots lumineux, des graines d'interprétation, à vous tout un bouquet multicolore de Gratitude ! ...

La journée vous soit rayonnante et transportante ! ...


Tradescantia


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster