Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
75 utilisateur(s) en ligne (dont 65 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 74

Sybilla, plus...
Choisissez
Magda la belle-fille de Palmito
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     La Novlangue
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Palmier
Envoyé le :  11/8/2022 11:05
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2005
De: Cévennes (France)
Envois: 2661
La Novlangue



La Novlangue




Pendant des années les élèves (et pas qu'eux) ont su faire la différence entre Gloucester et Gloocester, entre looping et louper, entre football et foutriquet...
Le malheur -parait-il- est que maintenant nos chers petits écrivent sans sourciller : "Le Petit Chaperon rooge et le grand méchant loo".
Et ainsi de suite...
Tout cela serait dû à la floraison internetesque et médiagrotesque des Yahoo, Spinoo, Bagoo au PTT, Bidiboo, et autres somptueuses marques de bonbons ou de friandises pour les gamins dont je vous laisse découvrir la liste..... gigantesque.
Le oo (ou) anglo saxon débarque dans les grammaires françaises, il va falloir que l'Académie en prenne un peu de souci et se mette à légiférer : choo, genoo, cailloo, hiboo.... Oh ! Misère de noooo !!!!
C'est peut-être de mauvais goo, mais ça n'est pas toooo.

J'ai vu fleurir depuis quelques temps sur les emails d'internet (qu'on doit nommer courriels, maintenant) ainsi que sur la messagerie et les SMS des téléphones portables, une nouvelle forme d'écriture qui avait disparu depuis quelques millénaires, excusez du peu. Il s'agit de l'écriture consonnantique. Je m'explique.
Aux temps lointains des Anciens Egyptiens, des Accadiens et des Sumériens, on n'écrivait que les consonnes. Les voyelles étaient sous entendues. Ainsi le graphe de Toutankhamon ne porte que les consonnes : Ttnkhmn. Il faut en grande partie deviner les voyelles lors de la traduction... L'interprétation est de rigueur. Eh bien, tout ça est de retour.

Si vous voyez écrit sur un SMS, ou un courriel : "le prblm qui se ps est de svr s'il fr beau dmn", traduisez sans sourciller : le problème qui se pose est de savoir s'il fera beau demain". C'est clair, non ?
"L'amngmnt du terrn", l'aménagement du terrain. C'est simple et très à la mode, c'est très "in" !! . La langue française classique part en brioche. La Tour de Babel arrive au grand galop. Voici des extraits de textes trouvés au hasard et je vous prie de croire que c'est vraiment monnaie courante :
"a part le fait kil faille passer bcp de temps a faire la queue"
"C merveileu C fabuleu Miraculeu !"
"Il y a trop de pub et c'est dégueu d'avoir mis des mouchards dedans ... On est preskes obligés pour etre trankil de prendre.."
Etc...

Bon courage, citoyens du troisième âge et demi comme moi. Chaussez vos lunettes et déchiffrez moi tout ça. Et soovenez voos que de nos joooors l'orthgrph, ça ne signifie plus rien !!
Mettez-vous bien ça dans la tête, ça vous évitera de souffrir inutilement. La prochaine chronique, je vous le ferai en consonantique moderne, pour que vous puissiez vous entraîner.






----------------
Avec mes amitiés

Alain

Pour voir mon site : Mes vers à moi

""A la cour, mon cher fils, l'art le plus nécessaire
N'est pas de bien parler, mais de savoir se taire !""
(Voltaire)

dolores
Envoyé le :  11/8/2022 13:08
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34130
Re: La Novlangue
Bonjour Alain,

Quand on sait que des bacheliers ignorent ce que veut dire le mot "Ludique" voir "Ludike" pour ceux qui ont des lacunes en orthographe
et j'en passe le dico est remplacé par google et encore lorsque nos jeunes font l'effort de chercher !!

Merci du partage bonne journée amitiés



----------------

cyrael
Envoyé le :  11/8/2022 13:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83223
Re: La Novlangue


casse tête ****c 'est quoi comme langue

cette *****novlangue...

en tous les cas, je ne vais pas essayer la
de comprendre, elle me laisse indifférente !


tant pis, je garde ma plume et je le redis
j'aime ________la belle langue de MOLIERE_______________

vive la belle poésie


----------------
EVELYNE NADINE maryjo 2O11

Sybilla
Envoyé le :  11/8/2022 16:19
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 93793
En ligne
Re: La Novlangue
Bonjour Alain,



Je n'ai pas pu m'empêcher de rire une nouvelle fois !

C'est pourtant hélas très juste et je n'aime pas du tout recevoir ce type de messages sms même si cela fait parti de ma génération !
Je suis bien trop amoureuse de la langue française avec toute sa complexité qui fait justement son charme !

Merci pour ton superbe partage et je partage tes idées !

Pourquoi abréger?
Pour aller plus vite?

Il faut prendre le temps de prendre le temps et ne pas esquinter toute cette richesse des mots !

Alors, je te dis bravo !



Belle journée cher ami poète !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Merdesiles
Envoyé le :  11/8/2022 17:33
Plume de diamant
Inscrit le: 7/2/2010
De:
Envois: 10623
Re: La Novlangue
Oui faut vivre avec son époque pauvres de nous merci pour la partage
Palmier
Envoyé le :  12/8/2022 12:49
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2005
De: Cévennes (France)
Envois: 2661
Re: La Novlangue
Merci à tous. J'avoue humblement que toutes ces nouveautés m'agaçent prodigieusement...


----------------
Avec mes amitiés

Alain

Pour voir mon site : Mes vers à moi

""A la cour, mon cher fils, l'art le plus nécessaire
N'est pas de bien parler, mais de savoir se taire !""
(Voltaire)

Océaniclaude
Envoyé le :  10/9/2022 17:19
Plume de platine
Inscrit le: 22/9/2011
De: de passage
Envois: 7047
Re: La Novlangue
Tu n'est pas le seul à ne pas aimer cette façon d’écrire
je ne " kife" pas moi non plus et penses comme "twa", c’est "ouf" non ?, moi "j’chui vénère" !!!


----------------
mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com

Palmier
Envoyé le :  10/9/2022 18:07
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2005
De: Cévennes (France)
Envois: 2661
Re: La Novlangue
Merci.... je me suis fait une raison mais sans en augurer rien de bon !


----------------
Avec mes amitiés

Alain

Pour voir mon site : Mes vers à moi

""A la cour, mon cher fils, l'art le plus nécessaire
N'est pas de bien parler, mais de savoir se taire !""
(Voltaire)

cheramyX
Envoyé le :  1/3/2023 20:38
Plume de satin
Inscrit le: 13/3/2021
De:
Envois: 26
Re: La Novlangue
Bonsoir
Le verlan, qui est assez éloigné du français académique, peut présenter un caractère poétique. C' est ce que Renaud a su nous montrer en insérant du verlan dans ses chansons.
Lorsque des messages électroniques du type de ceux que vous decrivez sont échangés entre des personnes privées, cette façon de de déformer la langue n à pas de conséquence pour les tiers, puisqu'ils ne dont en principe pas destinataires de ces messages.
Heureusement nous sommes protégés de cette déformation de la langue par le fait qu'on a pas le droit d utiliser cette nouvelle grammaire dans des échanges officiels ou professionnels.
Cela n est pourtant pas le cas pour l'écriture inclusive qu'on nous impose au nom de raisons idéologiques. Cela pose également problème...
Palmier
Envoyé le :  2/3/2023 6:25
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2005
De: Cévennes (France)
Envois: 2661
Re: La Novlangue
Bonjour et merci.
En effet, n'importe quel langage peut être poétique quand on sait faire de la poésie... ! Ce qui m'inquiète de nos jours, enfin inquiète est exagéré. Ce qui pose problème c'est que cette mode envahit tout. On nous expliquera sans doute que cela fait partie de l'évolution normale de tout langage. Je ne crois pas que ce soit le cas. Un langage représentant l'expression d'une civilisation, il doit évoluer lentement pour intégrer de nouveaux mots dans son usage normal. Or, c'est maintenant une invasion violente affectant la totalité de la langue qui risque ainsi de ne plus être réservée qu"à une élite initiée. D'ailleurs on n'a qu'à mesurer la chute vertigineuse du nombre de lecteurs capables de lire un simple roman. Les BD par contre, hérissées de simples onomatopées, sont devenues le standard de la lecture chez les jeunes.


----------------
Avec mes amitiés

Alain

Pour voir mon site : Mes vers à moi

""A la cour, mon cher fils, l'art le plus nécessaire
N'est pas de bien parler, mais de savoir se taire !""
(Voltaire)

cheramyX
Envoyé le :  2/3/2023 9:24
Plume de satin
Inscrit le: 13/3/2021
De:
Envois: 26
Re: La Novlangue
Bonjour, vous avez raison. Pour que gens arrivent à se comprendre, il faut que la grammaire et le vocabulaire soient les mêmes pour tout le monde.
C est aux institutions censées protéger la langue, gouvernement, académie française, éditeurs de dictionnaire, de faire leur travail
Palmier
Envoyé le :  2/3/2023 9:27
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2005
De: Cévennes (France)
Envois: 2661
Re: La Novlangue
Ah ! ça ! Tout à fait d'accord !


----------------
Avec mes amitiés

Alain

Pour voir mon site : Mes vers à moi

""A la cour, mon cher fils, l'art le plus nécessaire
N'est pas de bien parler, mais de savoir se taire !""
(Voltaire)

jaspelia
Envoyé le :  5/3/2023 16:25
Plume de platine
Inscrit le: 27/9/2016
De:
Envois: 3882
Re: La Novlangue
Je m adapte


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster