Expéditeur |
Conversation |
Parceval |
Envoyé le : 31/7/2022 17:25
|
Plume de platine   Inscrit le: 11/4/2011 De: Envois: 3035 |
Le Condor ( version illustrée)

L'archère Huile sur toile (d'après Daniel Schintone)
LE CONDOR
De ce grand prédateur, il n’a pu voir que l’ombre Victime désignée arrachée au troupeau. Crucifié par les serres et déjà hors du monde, Il jette un œil voilé sur l’étendue salée, Pâture des ovins et lamas guanacos. Seuls les battements sourds de ces ailes immenses Cadencent les efforts du prêtre officiant La liturgie sacrée. Plumage noir et blanc Au col bordé d’hermine, le Condor va sa route ; Elle mène à la falaise, au flanc d’Urupaja. Là , dans une crevasse il a bâti son nid. Il dépose sa proie qui ne se débat plus, Dispense la provende à nichée affamée. Son devoir accompli, il prend quelque repos. Également se nourrit, il a besoin de forces. Puis bascule de l’aire, c’est son dernier voyage. Figure légendaire des Andes cordillère, Roi de l’Altiplano, le héros du Yawar, L’Apua délaisse les rênes du pouvoir. Les ailes déployées, porté par les courants, Il embrasse royaume de défilés profonds Où coulent les torrents qui découpent sierra, Passe Machu Pichu, il veut être plus haut. Survole les névés, et le chaos rocheux. Encor quelque brassée de puissante voilure C’est le désert glacé précédant les sommets. Des crêts immaculés, trouve enfin l’ascendance Plus haut tu monteras, Icare symbolique Messager du soleil, vénéré par l’Inca. Tu te perds dans l’espace, Don Quichotte royal Tu vas sans Rossinante, décrocher le soleil Et puis tu disparais, avalé par le ciel.
Parceval
|
|
|
Merdesiles |
Envoyé le : 31/7/2022 17:30
|
Plume de platine   Inscrit le: 7/2/2010 De: Envois: 8787 |
Re: Le Condor ( version illustrée) J'adore  bien écrit et l'image peut être l'inspiration ?  merci du partage
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 31/7/2022 17:49
|
Modératrice   Inscrit le: 27/5/2014 De: Envois: 67003 |
Re: Le Condor ( version illustrée) Bonjour Parceval, Superbe poésie qui nous fait voyager au sein du Pérou que j'ai beaucoup aimé lire ! Belle journée cher ami poète! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Le rêve est le poumon de ma vie. (Citation de Sybilla)
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 31/7/2022 18:52
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 30/10/2005 De: **** Envois: 74791 |
Re: Le Condor ( version illustrée) Que dire, quand on est émerveillé par la toile et le poème, c'est excellent, vive l'ART la création et la Poésie de PARCEVAL Belle plume inspirée par le MAJESTUEUX CONDOR félicitations ---------------- belle journée aux poètes
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 31/7/2022 20:44
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" Envois: 24228 |
Re: Le Condor ( version illustrée)
|
|
|
Parceval |
Envoyé le : 1/8/2022 9:37
|
Plume de platine   Inscrit le: 11/4/2011 De: Envois: 3035 |
Re: Le Condor ( version illustrée) En quête d'absolu Le condor est allé Qui n'aurait pas rêvé Qui n'aurait pas voulu La question est posée Amitiés , merci de vos lectures Parceval
|
|
|
SEMAPHORE |
Envoyé le : 4/8/2022 18:32
|
Plume de platine   Inscrit le: 27/3/2010 De: Envois: 2283 |
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 4/8/2022 18:59
|
Modérateur   Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... Envois: 25253 |
Re: Le Condor ( version illustrée) bonjour un superbe poème un vrai voyage en tes mots c'est hypnotique je suis conquis mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 5/8/2022 8:21
|
Modératrice   Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes Envois: 29536 |
Re: Le Condor ( version illustrée) Bonjour Parceval, Magnifique bravo j'aime beaucoup Amitiés belle journée bonne fin de semaine ----------------

|
|
|
Arteaga |
Envoyé le : 5/8/2022 8:34
|
Plume de platine   Inscrit le: 26/6/2008 De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est Envois: 3290 |
Re: Le Condor ( version illustrée) Un poème très fort Mêlant finement histoire Et inspiration personnelle.
Une page à insérer... ... dans un livre « d'école ».
| |
---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
NoireLune |
Envoyé le : 5/8/2022 10:10
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 20/11/2011 De: OĂą le rĂŞve rit... Envois: 30775 |
|
|
|
eolienne |
Envoyé le : 5/8/2022 14:16
|
Webmaster   Inscrit le: 22/6/2005 De: Région Parisienne Envois: 36165 |
Re: Le Condor ( version illustrée) J’ai le plaisir de t’annoncer que toute l’équipe d’administration d’Oasis a élu ton poème ''coup de coeur''. Il sera mis sur la page d'accueil du site jusqu'au prochain ''coup de coeur''. Il sera également mis dans le recueil ''poèmes nominés'' pour y rester définitivement ! Toutes nos félicitations ---------------- http://www.mespoemes.net/eolienne/
https://www.amazon.fr/Souffle-poétique-Adeline-alias-Éolienne/dp/2414163232
|
|
|
isabelle24 |
Envoyé le : 5/8/2022 18:41
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 20/4/2014 De: Hauts de France Envois: 13489 |
|
|
|