Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
115 utilisateur(s) en ligne (dont 99 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 113

EvilFranck, BOUCHARBA, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     femme mosuo
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
cyrael
Envoyé le :  20/7/2022 8:07
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83514
femme mosuo



Femme mosuo

Dans la* chambre fleurie*
Tu reçois tes amants..
Tu aimes, librement !
C'est ainsi, que tu vis.
L'amant d'un jour
Te fais sa cour..
Tu aimes partager
la Vie en communauté.
Pour ta maternité
Tu es seule à en décider.
C'est une coutume chez toi
D'avoir ce droit :
De conquérir mâle énamouré,
Et, le répudier !

Mosuo. Femme libérée...


cyrael maryjo 2O22

Les Moso, Mosuo ou Musuo (chinois : pinyin : mósu), autrefois retranscrit en Mossos, forment une ethnie habitant le Sud-Ouest de la Chine, à la frontière des provinces du Yunnan et du Sichuan, sur les contreforts de l'Himalaya

Royaume des femmes, la tribu unique des Mosuo a ébranlé les fondements de la sociologie traditionnelle. Car, ce groupe ethnique n'a jamais embrassé l'institution traditionnelle du mariage et ne croit pas aux pères qui élèvent leurs enfants.

Le mariage n'y existe pas. Alors que dans le reste du pays, le concubinage est mal vu, dans ce royaume, l'amour libre et la liberté sexuelle sont la norme. Ce sont les femmes qui choisissent les hommes qui partagent leur nuit. Elles font vivre leur lignée, choisissent leurs amants et les répudient à leur gré. Tous les privilèges reviennent aux femmes, notamment aux plus âgées qui sont les cheffes de clan.

L'azhu ne peut entrer dans la maison de sa partenaire qu'une fois les anciens couchés et il doit quitter la maison au lever du jour . Pour accéder à la « chambre fleurie » , où la fille le reçoit , il jette des cailloux sur la paroi extérieur de la chambre et la fille sort pour lui ouvrir la porte. Il doit laisser ses chaussures devant l'entrée de la chambre .En dehors de la chambre fleurie , l'homme en visite n'a pas accès aux autres pièces de la maison . Ce type de relation peut s'établir avec plusieurs azhu . Quelqu'un de séduisant peut avoir dans sa vie une centaine d'azhu. Ce type de relation ne tient compte ni de l'âge , ni de statut social , ni de la richesse des deux partenaires.

Au fur et à mesure que l'âge avance , le nombre d'azhu diminue. Pour mettre fin à une relation azhu , la fille ferme sa porte et ne répond pas quand le garçon vient frapper à sa porte .

Les Mosuo affirment que les notions de possession et de jalousie n'existent pas dans la relation azhu.


----------------

luzdelsol
Envoyé le :  20/7/2022 9:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27464
Re: femme mosuo
Merci cher Cyrael pour ce super partage qui nous ouvre les yeux sur ces sociétés "matriarcales" où pour une fois ce sont les femmes qui décident !

Une ouverture d'esprit et une liberté que nous sommes loin d'avoir dans nos sociétés "modernes", j'ai même l'impression aujourd'hui que l'on régresse et les femmes sont privées de leurs droits fondamentaux à savoir "décider de leur propre corps" !..

Merci Maryjo pour ce regard qui nous interroge

Amitié
Bises de Luz

Belle journée mon amie


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le Dalaà Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

NoireLune
Envoyé le :  20/7/2022 9:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: femme mosuo


Bonjour à vous...cyrael
J'ai vu un reportage sur cette ethnie...
Moi j'ai l'impression que notre société évolue dans ce sens mais avec de grosses
résistances...

Très amicalement...



----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

islander
Envoyé le :  20/7/2022 10:24
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57671
Re: femme mosuo
on sait à quoi s'attendre,, prudence donc



yann



vauv
Envoyé le :  20/7/2022 10:37
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: femme mosuo
Un poème original, doux et puissant. Je ne connaissais pas cette ethnie et ses coutumes. Il est bon de découvrir d'autres cultures car cela permet de voir que notre société n'est ni unique ni la vérité.
Personne n'a tort ou raison, chacun sa vision.
Ta sensibilité et ton ouverture d'esprit met en lumière autre chose que notre nombril occidental, sans jugement, juste un regard sur nos différences qui sont une richesse, tant que le respect est présent


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

MICKAELLE
Envoyé le :  20/7/2022 10:44
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/2/2015
De:
Envois: 17558
Re: femme mosuo






je ne connaissais pas ces us et coutumes....................c'est la femme qui dicte sa loi.................c'est si rare.......................mais c'est intéressant de connaitre ..........bisous de moi..............
poetal
Envoyé le :  20/7/2022 11:30
Plume de platine
Inscrit le: 20/10/2015
De: île de France
Envois: 9854
Re: femme mosuo
me rappelle des bons souvenirs d'une de ces nombreuses tribus


----------------
domi.gondrand@laposte.net

dolores
Envoyé le :  20/7/2022 11:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34142
Re: femme mosuo
Bonjour Maryjo,

Voilà que je découvre en tout cas je les envie un peu
bien que je ne regrette nullement ma vie
Merci pour ce poème relatant la vie de ce peuple
et merci pour les indications

Bonne journée l'amie


----------------

bleuet
Envoyé le :  20/7/2022 12:11
Plume d'or
Inscrit le: 29/5/2019
De:
Envois: 1453
Re: femme mosuo
Je découvre ...





Bellosogno
Envoyé le :  20/7/2022 12:30
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2798
Re: femme mosuo



Bonjour Cyrael,


Vraiment très intéressant ce qu'on peut lire ici et c'est trés bien d'en avoir fait un poème et je vais surtout retenir entre autres deux passages, ce vers du poème : Tu aimes, librement ! - là, tout est dit et puis aussi la toute dernière phrases de votre développement : Les Mosuo affirment que les notions de possession et de jalousie n'existent pas dans la relation azhu. Je pense qu'ils ont compris beaucoup de choses sur la relation humaine, après, le rituel en lui-même ça se discute tout de même un peu mais s'ils se sentent bien ainsi et savent aimer de cette façon, pourquoi pas.

Une petite ethnie "rebelle sentimentalement" au fond de la grande Chine, et oui pourtant voilà la preuve que c'est possible.

Mais une question que je me pose et sans faire de jeu de mots, bien que... mais est-ce qu'une femme de cette tribu peut ou a le droit d'un jour se "poser" si un homme lui plait vraiment pour construire un avenir et qu'elle désire vraiment cela évidemment où se poser simplement en vieillissant et sans forcément parler de mariage ni enfants bien sûr mais est-ce possible chez eux et ce, sans être renié des autres et ainsi voir là jusqu'où la liberté d'être est...

En tout cas, c'est bien de pouvoir ainsi faire ce que l'on veut et de son corps et de ses envies en toute liberté d'être et de penser !!!

Merci du partage, j'ai apprécié ma lecture





Pascal


----------------
Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages

jaspelia
Envoyé le :  20/7/2022 12:52
Plume de platine
Inscrit le: 27/9/2016
De:
Envois: 3906
Re: femme mosuo
Génial la liberté

Je suppose que la famille soeurs tantes grands parents doivent être soudés, solidaires
Pour éduquer élever les enfants pendant que la femme Mosuo travaille


----------------
sans aucun maquillage

Sybilla
Envoyé le :  20/7/2022 14:29
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95403
Re: femme mosuo
Bonjour Maryjo,

Une magnifique poésie sur cette ethnie où la culture est différente avec chacun sa vision de la vie !
Je préfère pour ma part la fidélité dans un couple...

Et très belles illustrations !



Belle journée chère amie poétesse!
Toutes mes amitiés à vous deux
Gros bisous
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  20/7/2022 14:49
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33542
Re: femme mosuo
c'est une vie un peu animale, sans qu'il y ait combat des mâles pour voir qui va avoir la primeur
et lorsque nait un enfant si la femme a copulé avec 20 hommes dans la journée qui va être le père, je dirais plutôt que c'est une des formes de la prostitution dans le paganisme
et le régime communiste a laissé passer pour avoir la paix
de par les ethnies qui constituent la chine, certaines ont été balayé par les communistes
parce que cela gênait le régime, n'oublions pas que la liberté d'expression est toujours interdite en chine.
merci cyrael pour cette page d'histoire


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

RomaneJones
Envoyé le :  20/7/2022 16:05
Plume de platine
Inscrit le: 6/12/2019
De: Gironde
Envois: 3181
Re: femme mosuo
Bonjour cyrael

Une bien jolie découverte sous vos magnifiques mots!

A chacun selon ses coutumes de vivre sa liberté...Un monde de femmes qui décident, ce n'est pas courant

Amitiés

Bisous

Romane

EvilFranck
Envoyé le :  21/7/2022 17:50
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69076
En ligne
Re: femme mosuo
Bonjour cyrael, très belle présentation poétique de ces femmes

Amitiés


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

cyrael
Envoyé le :  29/7/2022 12:39
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83514
Re: femme mosuo

BONJOUR ...


je pense, qu'être différent, c'est aussi vivre ....

autres moeurs et autres modes de vie, des coutumes, etc...



merci pour vos nombreux messages sous ce texte


----------------

acheudet
Envoyé le :  29/7/2022 15:30
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 26/6/2008
De:
Envois: 3640
Re: femme mosuo
Merci Cyrael, pour les explications sur ces femmes Mosuo , cet amour libre cette liberté sexuelle et cette décision qu'elles ont de vouloir ou pas d'avoir des enfants... Elles , connaissent ni la jalousie ni la possession Elles ont la liberté de choix. Nous sommes loin de tout ça ! C'est quand même un monde à part.
Merci de ce partage et de toutes ces explications qui nous ont appris l'existence de ces femmes Mosuo et de leurs coutumes. Super Poème. Amicalement. Denise.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster