Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
187 utilisateur(s) en ligne (dont 156 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 186

Cerisier, plus...
Choisissez
Mathilde/Oranne
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Le bien du mal
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
JRARTISTE
Envoyé le :  1/7/2022 17:19
Plume d'argent
Inscrit le: 22/1/2022
De:
Envois: 241
Le bien du mal
Le bien du mal.

Pourquoi être désolé ? Pourquoi ? Quelle fut cette raison pour laquelle vous m'aimez ? Alors que je me présentai à vous tel un être détestable, meurtrier fini. Violant toute loi. Portant mon regard sur les femmes. De l'enfer et des flammes. Brûlantes jusqu'à en perdre l'âme que je ne puisse tenir ma haine du bout de mes doigts fumants.

Détruire le peu de bonté ou de miséricorde s'offrant à l'enfant que j'ai tué et que je ne suis plus. Le chat égorgé.? Le chien n'aboie plus !?
C'est un pesant silence qui joue cette mauvaise pièce sans tirade et semblant d'espoir.

Pourquoi m'aimes- tu toi la fille ? Serais-je ton amant ou ton fils que tu refuses de perdre ? Ne vois-tu point mes cicatrices et mes blessures éternelles ?
Je ne mérite aucune pitié ni compassion. Ma pauvre mère ! M'aurait t'on pris pour ange ? Un monstre à qui l'on donne une place au paradis ? Un homme trompant la confiance accordée ? Je suis l'arbre qui n'a jamais eu de racines. Perdu dans la forêt. Les branches assèchées tendues vers un ciel d'orage.

Mécanique ! Une orange sans jus. Je suis un clown un pion, fou sur l'échiquier livide. Ma seule alternative ne fut que diagonale. suis-je encore censé creuser mon lit ?
Sans testament, délits ou déni de ce qui me définit.

Plus rien ne me trouble . D'ailleurs, je n'ai pas à construire quoi que ce soit. Famille bohème bonheur n'eurent jamais existé ou seulement comme miroir de mon authenticité à tout détruire.

Les tiroirs, les réduire à l'état de mirage de faux miracle. Que dire de plus ? D'illusion dilapidée telle une poignée de sable retrouvant sa propre place parmi les dunes du désert.

Le ciel m'accorda quelques pouvoirs, une poignée de dons qui n'ont
fait qu'assoir et empirer cette solitude qui me colle sangsue dessous et que je porte comme un vêtement de marque.

J'ai traversé des époques des amis, des foyers. Pourtant heureux quelque part quelque fois quelque chose deux trois roses et "close". Mais je restais fantôme, en fuite vers le temps et simplement témoin absent de ce qu'inexorablement fut appelé à disparaître.

Alors cessez enfin de me pardonner ! Dès lors la sanction tombée, à l'aube de ma prison mon esprit en serait apaisé voire ainsi même soulagé .

C'est ce monde pourtant qui m'a édifié. Construit avec les pierres gravées de l'histoire de ma naissance à l'événement de mon exécution.

15 /06/2022. 9h05. Cergy.
Jean-Robert Dray.



dolores
Envoyé le :  1/7/2022 17:37
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34146
Re: Le bien du mal
Bonjour Jean-Robert,

Un texte fort et puissant qui me déroute un peu mais
je dois abonder dans votre sens l'accusé jugé doit
régler la note et s'il est privé de sa liberté il ne le doit
qu'à ses mauvais agissement donc normal qu'il soit condamné

sans aller jusqu'à l'exécution mais une peine maximale

Merci de ce partage qui m'a ému

Belle journée amitiés


----------------

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  1/7/2022 18:15
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33678
Re: Le bien du mal
reconnaitre ses torts est déjà une forme de regret, un coeur désolé peut chercher le repentir


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

Sybilla
Envoyé le :  1/7/2022 20:29
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95946
Re: Le bien du mal
Bonsoir Jean Robert,

Un monologue poétique très émouvant sur cet homme qui a des choses graves à se reprocher !



Belle soirée cher ami poète !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

yoledelatole4
Envoyé le :  1/7/2022 20:42
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 32146
Re: Le bien du mal
bonjour , quelque fois nous nous méprisons de toutes les façons possibles , j'ai connu ça il y longtemps
ton jeux de mots sur l'orange mécanique en dit long
c'est un texte hypnotique
mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

JRARTISTE
Envoyé le :  10/7/2022 17:31
Plume d'argent
Inscrit le: 22/1/2022
De:
Envois: 241
Re: Le bien du mal
Merci à tous. Je suis ému par vos messages sur
Le bien du mal.

Particulièrement
Maria etYohaan pour psychédélique.
Et bien sûr à tous.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster